Questions sur mes premières greffes.

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Lauragais
Jeune plantule

Questions sur mes premières greffes.

Message par Lauragais »

Bonsoir,

Il y a deux semaines, j'ai réalisé deux greffes sur des Poncirus Trifoliata de un an probablement (achetés via internet).
Le greffon de la première bouture - greffon citron Eureka - semble être toujours bien vert et plein d'énergie; là où le deuxième greffon, réalisée avec greffon citron panaché - semble avoir un peu bruni à la base de la greffe.
Les deux greffes avec technique à l'anglaise avec flexibande et bandes de greffage étirable silicone.

J'ai aussi pour vous trois questions:
- au bout de combien de temps sait on qu'une greffe a pris ? et à quels indices ?
- faut il enlever les bandes de greffage (ou les feuilles la transpercent elles ?); si oui à quel moment ?
- si la greffe n'a pas prise, puis je récupérer le porte greffe et le récupérer à nouveau pour nouvelle greffe ?

Merci de vos réponses.
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Questions sur mes premières greffes.

Message par Sylvain »

En greffant à l'anglaise, tu n'as pas choisi la méthode la plus simple pour un débutant.
L'anglaise s'utilise pour de beaux diamètres quand la tige est cylindrique. La fente ou le chip budding auraient été mieux adaptés pour du porte-greffe d'un an.
Tout changement de couleur est mauvais signe.
Si les surfaces sont bien adaptées, en intérieur, le flexiband est inutile. Le parafilm suffit. En extérieur, il faut un lien à cause du vent et des oiseaux.

> au bout de combien de temps sait on qu'une greffe a pris ?
Quand ça a vraiment poussé.

> faut il enlever les bandes de greffage (ou les feuilles la transpercent elles ?)
Le parafilm "M" est facilement transpercé au moment où le bourgeon gonfle.

> si la greffe n'a pas prise, puis je récupérer le porte greffe et le récupérer à nouveau pour nouvelle greffe ?
Bien sûr. Encore faut-il avoir la place. Si la première greffe était trop basse, tu laisses repartir une branche et tu greffes dessus.
boumbo31
Bourgeon récalcitrant

Message par boumbo31 »

Salut Lauragais,

Olivier31 m'a fait une belle greffe sur un de mes deux porte greffe d'un an et demi. Au début on voulait faire un chip budding mais le greffon était déjà trop avancé et ça ne collait pas. Du coup on est partit sur une greffe anglaise mais pour la tenue on c est rabattu sur une greffe anglaise fendue. Je suis vraiment nouveau et comme a dit Victor31 on verra si ça prend, si ce n'est pas le cas ok recommencera sur un nouveau porte greffe ou sur celui-ci car il ne sera pas mort. En espérant que ça le fasse de ton côté.

Antonin
Lauragais
Jeune plantule

Message par Lauragais »

Merci Antonin de ton message !
Après quelques mois de recul, les deux greffes ont échoué !!
Je vais donc tenter une nouvelle technique !
Christophe
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

En fente!
:)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oui, en fente, plus tu la fais de travers, mieux ça réussit !! :D
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le mieux est quand même d'avoir les mêmes diamètres et d'aligner les cambiums, ou à la rigueur d'aligner un cambium.
On peut aussi mettre deux greffons dans la même fente.
Répondre