Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Tout à fait, c'est un abus de langage. Utiliser le mot chimère est tentant dans ce cas parce qu'on peut mélanger des cellules de n'importe quelles plantes. Ça fait penser à la mythologie.
Pour revenir à l'instabilité, c'est justement l'apparition d'une branche de poncirus sur un Prague chez Roberto qui m'a fait penser à une chimère.
C'est expliqué à la première page du lien que j'ai déjà donné: http://citrusgrowersstatic.chez.com/web ... ic660f.php
En haut et à droite le Prague normal (donc quasiment sans feuilles) et à gauche la branche de Poncirus, trifoliée avec un fruit.
Mon citsuma s'est mis à fleurir. Et les vôtres, où en sont-ils?
Est-ce la période de floraison du citsuma? Je n'ai aucun recul puisqu'il est chez moi depuis décembre 2013 et encore en pot.
Et s'il faisait un fruit? Je rêve mais ça me plairait bien....
Le mien, 2 feuilles de plus depuis le mois d'octobre, croissance spectaculaire donc, à ce rythme il y aura des fruits vers 2040 si le phyto ou les mineuses ne lui ralentissent pas la croissance
point positif, il ne semble pas souffrir d'une carence, chlorose, en fait il est totalement inerte ! même les semis de Poncirus de rapha44 semés en février sont déjà plus grands !
Le mien s'est retrouvé en situation difficile ( pas d'arrosage pendant une semaine) et c'est suite à ça qu'il s'est mis à fleurir! Ce stress hydrique lui a fait le plus grand bien... Il a perdu toutes ses feuilles et s'est remis à en faire! plus d'une dizaine.
Il apprécie d'être moins arrosé que mes autres agrumes.
THEMISTRAL7 a écrit :Le mien, 2 feuilles de plus depuis le mois d'octobre, croissance spectaculaire donc, à ce rythme il y aura des fruits vers 2040 si le phyto ou les mineuses ne lui ralentissent pas la croissance
point positif, il ne semble pas souffrir d'une carence, chlorose, en fait il est totalement inerte ! même les semis de Poncirus de rapha44 semés en février sont déjà plus grands !
quand ça cale parfois j'ai observé qu'avec un bon coup d'aliette ça repart ... comme un phyto en attente qui fait caler la plante.
La psorose a des signes sur le bois et des taches sur les feuilles comme une criblure.
La, on a des vagues différentes de décolorations et pas des taches donc sans preuve à l'appui, je réfute cette hypothèse.
De plus, les arbres atteints de psorose ne résistent plus au froid.