Pardon j'ai oublié de préciser qu'ils sont en Algerie!!
Je ne suis pas parfaitement sur desquels ont beneficiés de ma brillante idée de mettre ces cendres au fond du trou. Mon idée était juste de trouver une terre plus légère et plus riche en matière organique que l'argile pour favoriser l'enracinement.
Le terrain ayant été en friche pendant plusieurs dizaines d'années, Les genets s'y était developpés entre autres, le maquis, la garrigue, tout ça avait été arraché et brulé avec le bois de tailles de l'oliveraie.
Le terrain a été labouré il y a 3 ou 4 ans. Pour certains arbres, j'ai pris les mottes en surface, sur la face retourner, les vegetaux au sol s'étaient decomposés offrant une terre plus legère et plus riches en dechet sorganiques.
Quand j'en ai eu marre et que j'ai trouvé cet endroit de ce que je pensais etre du compost, je m'en suis servi pour remplir le trou de certains arbres. Il est possible que ces 2 clémentiniers en aient beneficés. Je ne peux pas le dire a 100%, donc disons qu'il faut garder en tete qu'il y a peut etre une relation de cause a effet sans toutefois se bloqué ce l'hypothese de la cendre.
Pour repondre à ta question, ils n'ont donc jamais reçu d'engrais. Les autres agrumes (orangers, citronniers, pomélos) s'en sortent plutot bien, sont bien verts et ont meme déjà fleuris.
Lors de la plantation, ma mère (pour ne pas la citer) m'a pris la tete pour que je creuse un trou de plantation profond (60/80cm) pour que les racines soient toujours bien en deça de la surface ou malgré le temps sec et chaud des mois de juin juillet et aout il soit toujours dans un substrat frais et que malgré le manque d'arrosage, ils trouvent tout de meme un peu d'humidité.
Resultat : en hiver ils sont noyés et palissent et en été les radicelles ne sont pas dans un substrat approprié.... et ils risquent la pourriture du collet.