Merci Sylvain pour ta réponse, par contre j'aurai apprécié une réponse un peu moins blessante

Je ne sais pas ce que j'ai bien pu te faire ou écrire mais je dois vraiment être un gros nulle à tes yeux. Si c'est à cause de mon ignorance, je m'en excuse mais j'y travaille, si c'est parce que je n'ai pas utilisé la fonction recherche, c'est faux.
Je n'ai pas la science infuse, j'ai bien utilisé la fonction recherche, comme le prouve la procédure effectuée
À quoi ça sert de faire un diagnostique si tu traites de toute manière?!
Ton agrume a de belles racines et pas de Phytophthora. Le traitement à l'aliette était donc inutile.
Merci pour ton diagnostique, qui confirme mon impression. En effet la motte me semblait importante et très peu de racines se sont détachées durant le nettoyages. Je ne pouvais pas attente une réponse et laisser les racines sans terre durant une période trop longue, de toute façon, même si ce n’était pas le phytophthora, mon agrume a un problème. J'ai donc traité en me disant que cela ne pouvait pas lui faire de mal

.
> gros pot, avec plusieurs centimètres de graviers au fond
Lis ce qu'on a écrit à ce sujet. Perte de place inutile.
J'ai pourtant lu ce conseil sur le forum

Comme mon terreau est drainant, mon pot fortement percé, je n'ai pas de risque de capillarité. Et quand bien même c'est une bourde, il ne me semble pas important compte tenu que le pot est bien plus gros que la motte sortie, il ne manquera pas de place
> le spécial agrumes de chez KB
Lis ce qu'on dit à ce sujet.
C'est vrai que je n'ai pas fait de recherches à ce sujet. Je viens de le faire et je n'ai rien trouvé qui me déconseille de l'utiliser. J'imagine qu'il n'est pas d'une composition tout à fait conforme et/ou qu'il y a moins chère

.
> Comment traiter la terre contaminée
Ta terre n'a rien à part être du béton.
Lis ce qu'on dit à ce sujet.
Merci pour cette info qui me rassure

, mais la terre n'est pas dure , je n'ai pas rajouté du sable, que du gravier, rien qui peu durcir la terre. Je n'ai d'ailleurs pas eu de difficulté pour déterrer mon Papeda

.
Bon, à mon avis, tu arrêtes d'embêter cette plante et tu lis ce forum.
Ça me rappelle un dicton: Le problème en informatique se trouve entre le siège et le clavier.
Si je peux me permettre, ma vision concernant mon ignorance est différente, je te donne aussi une citation: « Etre conscient de son ignorance, c'est tendre vers la connaissance. » C'est ce que je fais en parcourant le forum, en lisant et en demandant de l'aide
Maintenant que cette crainte de phytophthora est écartée, qu'est qui peu expliquer l'état de mon agrume, merci encore pour ton aide et le temps que tu prends pour me répondre

J'ai conscience que sans des personnes comme toi, le forum n'existerait pas