composition des engrais spécial agrumes
- Estelle
- Pétiole ailé
composition des engrais spécial agrumes
Bonjour,
j'aurais une question au sujet de la composition des engrais spécial agrumes: j'ai regardé dans la seule jardinerie près de chez moi (Bot..ic), et j'ai constaté que d'un engrais à l'autre la composition paraissait très différente (répartition N-P-K très variable, autres minéraux différents selon les engrais...)
Est-ce qu'il y a une composition qui est considérée comme idéale ?
Et quels sont les avantages et inconvénients des engrais liquides par rapport aux engrais en granulés ?
j'aurais une question au sujet de la composition des engrais spécial agrumes: j'ai regardé dans la seule jardinerie près de chez moi (Bot..ic), et j'ai constaté que d'un engrais à l'autre la composition paraissait très différente (répartition N-P-K très variable, autres minéraux différents selon les engrais...)
Est-ce qu'il y a une composition qui est considérée comme idéale ?
Et quels sont les avantages et inconvénients des engrais liquides par rapport aux engrais en granulés ?
- neo66
- Pétale batifolant
Re: composition des engrais spécial agrumes
Sur le forum plusieurs écoles s'affrontent au niveau de la fertilisation : les pro mineral et les pro organo-mineral.
Je te conseille avant tout de lire les deux topics qui suivent :
http://www.agrumes-passion.com/topic348.html
http://www.agrumes-passion.com/topic513.html
Cela te permettra déjà de te faire une idée.

Je te conseille avant tout de lire les deux topics qui suivent :
http://www.agrumes-passion.com/topic348.html
http://www.agrumes-passion.com/topic513.html
Cela te permettra déjà de te faire une idée.
- Estelle
- Pétiole ailé
Merci pour ta réponse !
Je vais aller voir les discussions en question...
Je vais aller voir les discussions en question...
- Estelle
- Pétiole ailé
C'est intéressant mais je vois qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles il n'y a pas de consensus...
Moi qui achetais à peu près n'importe quel engrais du commerce intitulé "spécial agrumes", je sens qu'il va falloir
que je fasse plus gaffe.
Actuellement j'ai acheté un engrais en granulés (sur le conseil d'un vendeur de chez B...nic, mais plus ça va et plus j'ai l'impression que la plupart de leurs vendeurs n'y connaissent pas grand-chose...) mais peut-être qu'il vaudrait mieux que j'achète plutôt un engrais liquide ?
Moi qui achetais à peu près n'importe quel engrais du commerce intitulé "spécial agrumes", je sens qu'il va falloir
que je fasse plus gaffe.
Actuellement j'ai acheté un engrais en granulés (sur le conseil d'un vendeur de chez B...nic, mais plus ça va et plus j'ai l'impression que la plupart de leurs vendeurs n'y connaissent pas grand-chose...) mais peut-être qu'il vaudrait mieux que j'achète plutôt un engrais liquide ?
- alias
- Pétale batifolant
Achete chez B....ic, engrais agrume de chez compo/algoflash ou engrais fraisiers de chez naturen( fertiligene).
Tu en sera plus contente et rajoute a ça leur antichlorose 100gr dans la boite que tu mélanges le tout dans un seau.
La, tu auras quelques choses de convenable.
Tu en sera plus contente et rajoute a ça leur antichlorose 100gr dans la boite que tu mélanges le tout dans un seau.
La, tu auras quelques choses de convenable.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Estelle
- Pétiole ailé
OK, je vais voir si je trouve ça à ma prochaine visite.
L'antichlorose j'en ai déjà, je ne me souviens plus de la marque...
D'ailleurs je me demandais: sur la boîte, il y a marqué qu'on peut l'utiliser seulement certains mois (de février ou mars jusqu'à novembre, je crois), mais est-ce que c'est pour toutes les plantes, ou seulement celles en extérieur ? Parce que si c'est en intérieur, vu que ce n'est pas au repos, je ne vois pas trop pourquoi ne pas l'utiliser certains mois...
L'antichlorose j'en ai déjà, je ne me souviens plus de la marque...
D'ailleurs je me demandais: sur la boîte, il y a marqué qu'on peut l'utiliser seulement certains mois (de février ou mars jusqu'à novembre, je crois), mais est-ce que c'est pour toutes les plantes, ou seulement celles en extérieur ? Parce que si c'est en intérieur, vu que ce n'est pas au repos, je ne vois pas trop pourquoi ne pas l'utiliser certains mois...
- alias
- Pétale batifolant
non, c'est pour des utilisations sur arbre fruitier caduque.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Estelle
- Pétiole ailé
J'aurais une autre question: est-ce que le lombricompost, c'est bon pour les agrumes ?
Je pense que je vais en aller en acheter un de ces jours, j'en mets dans les jardinières de mes balcons, et je me demandais
si ça avait un intérêt d'en mettre aussi à mes agrumes (à l'heure actuelle bigaradier, citronnier, limequat).
Et par ailleurs: actuellement j'ai de l'"engrais agrumes" de marque Botanic en granulés, la composition
c'est NPK 5-5-10 (pas d'autres indications). Ca a un intérêt, ou c'était vraiment un mauvais choix ? (J'avais demandé
l'avis d'un vendeur, mais j'ai l'impression que certains ne sont guère de bon conseil...)
L'odeur est assez dégueu, en tous cas.
Je pense que je vais en aller en acheter un de ces jours, j'en mets dans les jardinières de mes balcons, et je me demandais
si ça avait un intérêt d'en mettre aussi à mes agrumes (à l'heure actuelle bigaradier, citronnier, limequat).
Et par ailleurs: actuellement j'ai de l'"engrais agrumes" de marque Botanic en granulés, la composition
c'est NPK 5-5-10 (pas d'autres indications). Ca a un intérêt, ou c'était vraiment un mauvais choix ? (J'avais demandé
l'avis d'un vendeur, mais j'ai l'impression que certains ne sont guère de bon conseil...)
L'odeur est assez dégueu, en tous cas.
- alias
- Pétale batifolant
oui, en effet fiente de volaille et mélasse de vinasse de betterave....
Si tu rajoutes de l'antichlorose, ça pourra aller un temps.
Si tu rajoutes de l'antichlorose, ça pourra aller un temps.
- Estelle
- Pétiole ailé
"fiente de volaille et mélasse de vinasse de betterave...." Ca fait envie !
Et le lombricompost, tu en penses quoi ?

Et le lombricompost, tu en penses quoi ?
-
- Pétale batifolant
Plusieurs questions concernant la fertilisation. J'ai acquis à l'automne et planté direct en pleine terre les agrumes suivants de chez Bachès / citrus ichangensis, citrus junos, usa 119 et citrus unshiu hashimoto. Je n'ai pas protégé, l'hiver n'a pas été particulièrement rigoureux à Toulouse, et tout le monde se porte bien
. Voici les questions :
1/ Y a t-il lieu de systématiquement fertiliser un agrume en pleine terre, ou bien uniquement lorsque celui-ci présente des carences et/ou retards de croissance ?
2/ S'il faut fertiliser : quand démarrer ? (actuellement les t° remontent un peu 16/17 en journée, mais frais la nuit, le sol est sec en surface, frais dessous).
3/ Que conseillez vous d'utiliser en pleine terre (organique ou minéral, quel dosage), selon quel protocole ?
Désolé, c'etait un peu long. Merci de vos réponses éclairés..
Merci. Franck.

1/ Y a t-il lieu de systématiquement fertiliser un agrume en pleine terre, ou bien uniquement lorsque celui-ci présente des carences et/ou retards de croissance ?

2/ S'il faut fertiliser : quand démarrer ? (actuellement les t° remontent un peu 16/17 en journée, mais frais la nuit, le sol est sec en surface, frais dessous).

3/ Que conseillez vous d'utiliser en pleine terre (organique ou minéral, quel dosage), selon quel protocole ?

Désolé, c'etait un peu long. Merci de vos réponses éclairés..

Merci. Franck.
- alias
- Pétale batifolant
1/ oui, car les agrumes épuisent très rapidement le sol, et après ils meurent de fin.
2/maintenant et une fois par mois , en granulé ou poudre de preference. Si liquide tous les 2 arrosages.
3/Un mélange des 2 est le plus adapté. Il faut un produit riche en fer et s'il contient du bore c'est encore mieux.
Ça depend de la terre, de la taille de la plante et du dosage N,P,K de l'engrais.
2/maintenant et une fois par mois , en granulé ou poudre de preference. Si liquide tous les 2 arrosages.
3/Un mélange des 2 est le plus adapté. Il faut un produit riche en fer et s'il contient du bore c'est encore mieux.
Ça depend de la terre, de la taille de la plante et du dosage N,P,K de l'engrais.
-
- Pétale batifolant
Super. Merci pour tes réponses Alias. Je démarre donc maintenant.alias a écrit :1/ oui, car les agrumes épuisent très rapidement le sol, et après ils meurent de fin.

Amicalement. Franck.
- alias
- Pétale batifolant
Le lombricompost est bien pour faire du surfaçage en début d'année.