Mon nouvel oranger

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Olivier31
Jeune plantule

Mon nouvel oranger

Message par Olivier31 »

bonjour à tous

Hier en maraude avec ma femme deans la jardinerie du coin afin de trouver les inévitables fleurs de printemps, j'assiste au déchargement du nouvel arrivage. Et là surprise, je vois descendre des orangers magnifiques. Aprés d'inévitables palabres avec ma chère et tendre j'en prends un. Vendu pour un oranger 20-35 ans, en revanche à part citrus sinensis rien n'est mentionné sur la variété, et bon en interrogeant le vendeur, je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait d'interroger directement l'oranger :P .

Je voudrais, si possible, que quelqu'un me dise de quel oranger il s'agit. Bon maintenant il me faut arriver à charger ces P....n de photos.
IMG_20140225_173204
IMG_20140225_173238.jpg
IMG_20140225_173204.jpg
Merci à vous.
Olivier31
Jeune plantule

Re: Mon nouvel oranger

Message par Olivier31 »

je crois avoir trouvé pour mettre les photos
Image

Image
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

http://imageshack.com/a/img812/278/eo76.jpg
http://imageshack.com/a/img854/8734/7ibm.jpg

Voilà je poste deux images en plus: les oranges et les impressionnantes épines.
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Bonjour petitlutin

Oui j'ai gouté aux fruits, trés bon, sucrés, fort gout d'orange et trés peu d'acidité, peau peu épaisse. Pour la photo des fruits, désolé je l'avais dimensionnée pour changer l'avatar de mon profil. J'en fais de nouvelles dans la matinée avec des coupes d'orange?
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

petitlutin a écrit :Tu as goutté aux fruits ?
Bonsoir, aprés quelques recherches je pense avoir à faire à un navel late. Les fruits sont parfaitement murs en février, il y a un navel à l'interieur de certaines oranges non visible de l'extérieur alors qu'il est formé sur d'autre et visible de l'extérieur. En revanche, ce qui m'étonne, pas de pépins, Gout trés sucré, orange juteuse,pas acide. Feuillage vert sombre et de grosses épines mais ça je pense que ça vient du porte-greffe.

Qu'en pensez-vous?

http://imageshack.com/a/img836/4840/xg67.jpg
http://imageshack.com/a/img208/1388/8adu.jpg
http://imageshack.com/a/img829/7802/tv8j.jpg
http://imageshack.com/a/img845/5751/uptl.jpg
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Encore bonsoir; j'ai à nouveau mis de petites images :oops: je recommence:
Image
Image
Image
Image
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais à ta place je ne consommerais pas ses fruits cette année.
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

bonjour foufouche

Tu m'inquiète un peu là :?: , cela dit j'ai mangé deux oranges et disséqué 3 autres afin de tenter de savoir de quelle variété il s'agit. Tu pensais à des des traitements chimiques chez le grossistes ou à la jardinerie?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Image
Paf a fait un commentaire dans un post y a pas longtemps, en commentant le sigle "non comestible" sur l'étiquette (qui est un bon moyen invisible , car personne ne regarde ça, de se prémunir de problèmes auprès des consommateurs sans leur expliquer que la plante qu'ils achètent est blindée de traitements). Dans tout les cas en absence d'infos mieux vaut s'abstenir vu la rémanence de certains produits dangereux systémiques. Bon c'est surement pas 1 orange ou 2 qui vont...bref

A priori la jardinerie non...en général ils ne s'embêtent pas avec ce genre de chose, le but est d'écouler les produits pas de les sulfater, mais producteur oui, grossiste peu être je en sais pas.

D'autres sont surement mieux placé que moi pour en parler, mais oui c'est quasi certain que tes plants sont traités (et l'ont probablement été toute leur vie au passage de manière plus ou moins douce). Je ne sais pas comment ça se passe au niveau réglementaire mais d'outils de production agricole, ces arbres passent dans le domaine de l'horticulture comme "produit à vendre"...et les Espagnols, d'où provient certainement ton arbre (surement issu de l'arrachage d'un verger industriel) ne sont pas réputés pour être fleur bleues dans le domaine de l'agriculture, alors dit toi que dans l'horticulture c'est souvent bien pire.
Leur législation est plus souple que la nôtre et leur interprétation aussi, sans parler des contrôles bidons. Il existe une multitudes de produits phytopharmaceutiques utilisables pour une raison ou une autre. La rentabilité est encore le maître mot et la prévention chimique un bon outil à son service. Je ne dit pas que c'est systématique mais plus que probable. Une plante qui n'est pas au top, voir plus que le top, ne se vendra pas donc à partir de là....et à plus forte raison sur une plante de valeur tel que celle que tu viens d'acheter.

Je ne cherche pas à te convaincre ni te faire peur, d'autant que je n'ai aucune preuve que ce que je dis est exact mais il vaut mieux prévenir que guérir il paraît. :wink:
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Trés intéressant en plus ta théorie de l'arbre issu d'une plantation se tient car mon oranger a de grosses branches qui ont été sciées et cicatrisées au mastic. l'étiquette en revanche ne contenait aucun sigle juste citrus sinensis. Mais je me range à ton avis, je laisse les fruits pour le moment en ornement et j'attends ma prochaine récolte, on avale assez de trucs glauques sans le savoir, alors comme tu dis vaut mieux prévenir. En revanche là ou tu as également raison c'est sur les traitements que subissent les produits agricoles. Quand je suis arrivé sur Toulouse je louais une maison à coté d'un maraîcher devenu mon ami. Devant mon étonnement sur la quantité de traitements qu'ils passaient sur leurs salades( pourtant je suis loin d'être un intégriste vert :D ), il m'a expliqué pourquoi et m'a parlé des pratiques en cours en Espagne ou des phytos interdits chez nous depuis de nombreuses années sont couramment utilisés. et je ne parle meme pas du Maroc. Mais bon je suis un peu hors sujet là :roll:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

je suis tout à fait du même avis que Foufouche
et effectivement ces arbres sont en général des arbres arrachés dans des vergers espagnols qui ont une 2e vie en pot
n'empêche qu'il est superbe :wink:
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Merci Coo

En plus pas trés cher pour l'age de l'arbre, mais bon le prix d'achat suite à l'arrachage d'un verger ne doit pas être élevé non plus. Pour moi il n'a pas de prix, c'est ma chère et tendre qui finalement me l'a offert. Je vais tout faire pour sa deuxième vie en pot soit top (merci agrumes passion :D )
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Félicitations pour ton achat, foufouche a raison pour les fruits, lorsqu on lit les traitements appliqué s et la dangerosité de certains traitements et l incidence sur la santé... De toute façon cet arbre est encore tres jeune à l échelle de la vie d un oranger et tu pourra l an prochain avoir des fruits sains mais il va bien falloir choisir des produits adaptés et des doses de fertilisation adaptée a la taille et l age de ton arbre
lolo26
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo26 »

Bonjour,
juste pour vous dire que lorsque je suis allè en espagne acheter certains produits phytosanitaires interdits en france, il n'y avait principalement que des francais avec des grosses berlines ou 4X4 (producteurs de melons et de peches....) qui venaient acheter les fameux produits que l'on ne trouve pas en france !!!
popaul26
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Extrait d'un rapport du sénat en 2000, ça a du changer un peu depuis..enfin j'aimerais le croire
juste pour vous dire que lorsque je suis allè en espagne acheter certains produits phytosanitaires interdits en france, il n'y avait principalement que des francais avec des grosses berlines ou 4X4 (producteurs de melons et de peches....) qui venaient acheter les fameux produits que l'on ne trouve pas en france !!!
Confirmé aussi par une discussion que j'ai eu le mois dernier avec le gérant d'un magasin bio, qui a longtemps travaillé dans le domaine du phytosanitaire dans le sud est. Dégoûté par ce qu'il a vu pendant presque 10 ans et ce à quoi il participait finalement, il a changé de vie professionnelle pour la filière BIO...(qui est de loin bien moins pire en France, même si ce n'est pas tout rose non plus).

Il m'a par exemple raconté les pratiques honteuses (qui perdurent) dans la plaine agricole de l'Etang de Berre...je passe sur les détails lamentables. Ca fait très peur pour les consommateurs ignorants qui se ruent acheter de jolies tomates (mais pas bonnes) sur les marchés du coin: "c'est du local madame!!" :twisted:

Bref les choses évoluent lentement, une partie des consommateurs changent et c'est l'essentiel.

Eh oui joli arbre! je n'ai pas préciser tellement ça va de soit en le regardant. :wink:
Olivier31
Jeune plantule

Message par Olivier31 »

Oui les choses évoluent lentement, mais bon tant que l'on continue à vouloir des tomates en plein hiver. Pour mon oranger, en fouillant dans le forum j'ai trouvé un post concernant les codes couleurs Espagnols, c'est donc bien un oranger navelate, ce dont j'étais à peu prés sur. Il etait vendu avec un ruban jaune et un bleu attachés au pot(qui est trés laid d'ailleurs). En bon Auvergat ça m'a meme fait penser à l'ASM.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

lolo26 a écrit :Bonjour,
juste pour vous dire que lorsque je suis allè en espagne acheter certains produits phytosanitaires interdits en france,
popaul26
:shock: :shock: :shock:
Enfin Lolo26 ! Faut pas faire ça !!!!! Prends plutôt du turron !
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

foufouche a écrit :Image
Paf a fait un commentaire dans un post y a pas longtemps, en commentant le sigle "non comestible" sur l'étiquette (qui est un bon moyen invisible , car personne ne regarde ça, de se prémunir de problèmes auprès des consommateurs sans leur expliquer que la plante qu'ils achètent est blindée de traitements).
:
Ça me rappelle le certificat phytosanitaire qu'on est obligé de passer même pour acheter des produits. Même si c'est ta boite qui t'oblige, tu dois le demander personnellement aux pouvoirs publics. Comme ça pas d'intermédiaire entre toi et eux s'il y a un problème. Tu as fait les 3 jours de formation, tu sais tout, tu es responsable. Boîtes phyto, administration et ton employeur sont couverts : ils pourront hypocritement te charger !
Les scandales phytosanitaires commencent à partir de ce type d'hypocrisie !
Répondre