Attention ceci n'est pas de la pub, juste de l'info, je n'ai pas d'action chez u gro
Je profite de quelques rempotage pour montrer le substrat coco que j'utilise pour quasiment toutes mes plantes en pot, agrumes ou autres. En mélange, en proportions variables avec d'autres substrats.
Il y a encore 1 an j'utilisais en général des chips de coco mais le nombre de pot augmentant et le fait que je n'arrive pas à retrouver des chips de qualité à prix correct, m'ont détourné à défaut vers la coco en mélange qui est également un excellent substrat, un peu différent.
Sans vouloir refaire le débat pour ou contre, selon moi, et ce n'est que mon avis, ce bloc de coco compressé en particulier est meilleur que les sacs pour l'utilisation de substrat à plus long terme qu'une simple culture trimestrielle dans le placard si vous voyez ce que je veux dire: presque 2x moins cher, texture légèrement plus grossière donc plus durable dans le temps tout en restant très aéré , moins de "fines" je trouve donc peu de risque de colmatage....contenant également naturellement des trichodermas (ce qui n'est pas forcément le cas des sac d'ailleurs) ..et au toucher je l'apprécie beaucoup, c'est peu être un détail mais ça m'aide à aimer le rempotage
13e pour 70L de produit fini (11L compressé!)...contre 17e les 50L en sac
Difficile d'apprécier la texture à la fois floconneuse, granuleuse et fibreuse du substrat vu ma piètre photo mais bon...
Pendant que j'y suis, c'est un peu HS mais le substrat d'à côté est du "terra plus", j'avais jamais essayé, ça n'a rien à voir avec la coco, donc ce ne sont pas des photos de comparaison..
Constitué à 60% de tourbe, 30% coco,10% écorce compostées, etc..c'est pas le substrat écologique du futur vu la qualité des tourbes, m'étonnerait que dans 30 ans on puisse encore produire ce type de substrat. C'était un essai pour d'autres plantes que je ne réitérerais pas.