Cédrat Corse ??

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Lello
Bourgeon récalcitrant

Cédrat Corse ??

Message par Lello »

Bonjour à tous,

voici la photo d'un fruit qu'on a donné à l'une de mes connaissances. A la question comment s'appelle cet agrume? son propriétaire a répondu : un cédrat, d'un arbre qui venait de Corse et qui est planté depuis au moins 30 ans du coté de Ceyreste... :roll: en fait je le trouve pas commun de par sa forme pour un corse qui, selon moi, est plus bosselé et surtout pas vraiment pyriforme...

Image

je ne l'ai pas encore vu mais d'ici un mois je pourrai le récupérer, à ce moment là j'en saurai plus, mais j'ai du mal à voir un cédrat de Corse...il me fait penser un peu à un pamplemousse... :?:
steinway
Pétale batifolant

Re: Cédrat Corse ??

Message par steinway »

Bonjour j ai un poire du commandeur qui lui ressemble énormément.
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

salut,

j'ai pu récupérer le fruit et le goûter, alors pulpe à la saveur de citron mais moins acide, l'odeur de l’épicarpe fait penser au plutôt au pamplemousse ou au cédrat mais pas au citron, légère amertume dans l’albédo, moyennement juteux. voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Qui penche pour la Lumia pyriformis et qui penche pour un pumelo shadock pyriformis ? :?: quant au dédrat je n'y crois pas... :|

A vous lire. :wink:

merci
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

lipo.
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Merci Alias pour ta contribution.
Entre temps j'ai pu aller voir le plant et prendre des photos, les voici :
Image

Image

Les fruits sont de formes variées :
Image

Image

Image

Image

Floraison, bourgeons, et feuilles semblables au citronnier, pas de tiges ou bourgeons pubescents, difficile donc d'imaginer un parent pamplemousse :
Image

J'ai froissé les feuilles et elles ont une odeur qui fait penser à celles du citronnier...
Image

Mais d'autres ont aussi un aspect qui fait penser au cédratier :
Image
Pour moi ce n'est pas un cédrat ni une poire du commandeur, trop de pulpe et pas assez d'albedo... mais il y a surement un parent cédrat dans ses gènes...

Enfin, le tronc... je n'ai pas vu de point de greffe, surement une bouture...
Image

Image

Alias, tu confirmes que c'est un Pomelo Italien ? si oui, tu peux en dire plus sur cette variété ? où peut-on trouver des infos sur elle ? :?:

Merci
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

c'est pour moi un lipo ( ponderosa lemon ou wonder lemon ou citronnier de porretta ou citronnier imperial)
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Tu as raison je pense Alias car mon poire du commandeur a plus de pépins. Mon lipo n en avait presque pas. Lello il est où ?.comme situation.
Car pour le froid mon lipo ne résistait pas à du moins 6.
J ai édité car je voulais des précisions sur l exposition . J avais oublié de demander..
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Il est vers Toulon près du bord de mer...
Mon lipo n'est pas aussi gros en fruits... je vais goûter et comparer pour voir...
Merci en tout cas...
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Alias,

d’après mes recherches, le Lipo ou Citrus Imperial Lemon est un hybride entre pomelo et citron alors que le Citrus Ponderosa serait une X entre citron et cédrat... Donc que dis tu ? Lipo ou Ponderosa ? moi je penche pour le Ponderosa car dans ses caractéristiques je ne vois pas de parenté avec un pomelo... j'ai lu sur un site américain qu'il tiendrait bien en interieur... ?? quelqu'un a d'autres info sur ce plant ? Merci
Lello
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

En fait, il y a beaucoup de connerie écrite sur ce produit ou ses produits.
Déjà, personne ne sait s'il y a un ou 2 ou voir plus de produit similaire.
Pour moi , c'est plutôt un cédromelo ( cédrat x pomelo ou l'inverse)
Je ne vois pas ce que vient faire le citron dans ce produit.
Quand je dis pomelo , c'est au sens large donc pomelo ou pamplemousse.
J'ai vu et goutté le lipo , le ponderosa lemon ( et non le ponderosa yuma ) et le citronnier de porretta . Pour moi, les trois sont similaires et il y a pas de différence fondamentale, sachant que la forme et la taille du fruit sont variables.
La floraison est caractéristique de cette variété donc une photo de la floraison identifiera cet agrume.
Il semblerait que le fruit du citron impérial soit un peu plus long ....
Répondre