Clem corse mutée ou excès d'engrais

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Lello
Bourgeon récalcitrant

Clem corse mutée ou excès d'engrais

Message par Lello »

Bonjour,

voici les photos d'une clémentine corse AOP achetée en commerce, elle était parmi d'autres tout à fait normales dans une cagette... Je l'ai goûtée, bonne saveur de clem corse. Mais à quoi serait due cette forme ? mutation ou excès d'engrais qui rend certains fruits déformés avec une encolure ? :?:

merci

Image

Image
elle n'a que 3 quartiers... :|

Image
eddy67
Pétale batifolant

Re: Clem corse mutée ou excès d'engrais

Message par eddy67 »

Des ON :lol:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Grrrrr mon téléphone corrige les mots automatiquement. Ça m'apprendre à ne pas relire :oops:
c'était une bêtise je voulais dire OGM. Non sérieusement, on est trop habitué à l'uniformité et à la standardisation, la nature ne l'est pas et donc on ne devrait pas chercher à tout expliquer et tout comprendre..... faut se laisser surprendre et savoir contempler.
Voilà je n'ai pas fais avancer le chmilblic peut-être que d'autres ont la réponse.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

tout à fait ce que je pense en tout cas
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Bon... si vous n'êtes pas curieux, tant pis, moi je voulais donner l'occasion à ceux qui le souhaitaient de débattre en essayant de comprendre ce phénomène... bien sur, ça ne remet pas en cause la fait que la nature fait bien ce qu'elle veut et que l'on doit en effet s'emerveiller de ses belles créations... ce qui a d'ailleurs était le cas, puisque je l'ai photographiée....Pour ma part, je ne me laisse pas happé par la standardisation et l'uniformisme de la société de consommation actuelle, j'ai tendance à choisir plutôt les fruits et légumes déformés par exemple, mais là il semblait que ça relevait plus de la mutation que de la déformation, les 3 quartiers notamment....
Mais si l'on ne doit pas se questionner et qu'il ne faut pas chercher à expliquer les choses, comme vous dites, je resterai alors un Cartésien frustré... :(
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Au delà de ce spécimen à 3 quartiers pour le moins inhabituel (et sans graines?), existe t-il un tableau récapitulatif du nombre moyen de quartier par fruit permettant une classification des agrumes, ce caractère peut -il être au même titre qu'à la forme des feuilles et des fruits un élément de classification ?
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Salut,

je ne sais pas si cette classification existe mais la clementine comme l'orange douce, son parent, contient normalement une dizaine de quartiers, ou cuisses si tu préfères cette image... :wink:
Pour l'absence de graine, ça parait normal car les vergers sont plantés par variétés séparées, donc faible taux de pollinisation possible par une autre variété.
En tout cas merci pour ta contribution et ta curiosité concernant ce sujet... :D
A +
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

par contre il me semble que beaucoup ont un nombre impair de quartiers ?

quelqu'un a deja compté
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Problème sanitaire sur le fruit en formation (piqure d'insecte ?) qui a empêché le fruit de se former normalement.
celtis13
Jeune plantule

Message par celtis13 »

Il me semble que le Kumquat hindsii, dont les fruits sont gros comme des petit pois, a des fruits (pour ceux que j'ai vu) à seulement trois quartiers. Je crois aussi chez le Citrus glauca (ex Eremocitrus). Donc, les 3 quartiers, ça existe.
Mais enfin, là il s'agit d'une clémentine et d'une malformation qui est peut-être due à un fonctionnement anormal des cellules méristématiques lors de la formation de l'ébauche de la fleur au coeur du méristème, sans qu'il s'agissent nécessairement d'une mutation. Peut-être que cette erreur de "programmation" a entraîné par voie de conséquence la déformation du fruit et l'apparition de ce col.
Par contre, chez les mandariniers Satsuma il est fréquent de voir des fruits à col et d'autres sans, sur le même arbre. Généralement sur une branche qui porte beaucoup de fruits, ceux-ci sont sans col, alors que sur une branche vigoureuse qui porte peu de fruits on peux voir des fruits à col. Et dans ce cas, ce serait une forte alimentation en sève qui semblerait favoriser l'apparition du col sur le fruit.
En tout cas ce fruit curieux est bien amusant et esthétique !
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

D'accord avec toi Patrick. Les fruits trop alimentés en sève ont cette forme.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

C'est exacte. En anglais on appelle ça le sheep-nose (en nez de mouton).
Lello
Bourgeon récalcitrant

Message par Lello »

Ok, merci Celtis13.
Mais les 3 quartiers ne sont pas liés à un trop plein de sève.... donc on peut privilégier ta première hypothèse à ce stade, en tout cas le mystère demeure sur l'origine de la déformation du pistil... :)
Répondre