reccueil expériences sur les engrais organiques
- AgrumUrb
- Petit baliveau
Re: reccueil expériences sur les engrais organiques
Hum, je vais devoir attendre le printemps avant d'essayer ça. Je ne crois pas que ma tendre moitié apprécie de me voir ramener de la crotte de poule dans la maison, même en étant discret.
- arti
- Pétale batifolant
Bonjour crotte,c e n' est pas de chance ,le fumier de poules est très acide ,ne pas mettre en contact avec les racines,
il libère sur un temps très court beaucoup d’azote qui pour certains végétaux les "booste"trop vite et trop fort.
A+
il libère sur un temps très court beaucoup d’azote qui pour certains végétaux les "booste"trop vite et trop fort.
A+
- foufouche
- Pétale batifolant
Pour faire cramer une belle touffe de chiendent ou autre herbe bien coriace au système racinaire très dense et développé, j'avoue il faut en mettre pas mal, mais c'est possibleeddy67 a écrit :je pense que ça brûle le feuillage mais pas les racines.

- eddy67
- Pétale batifolant
Tu es sûr que c'est pas toi qui lui as donné un coup de pelle ?

- AgrumUrb
- Petit baliveau
@Arti, le pH penche plutôt du côté de l'alcalin que de l'acide pour la crotte de poule.
- foufouche
- Pétale batifolant
Non en fait je la soupçonne de couver
mais je ne trouve pas son emplacement de camping sauvage.

- eddy67
- Pétale batifolant
Si elle se cache dehors c'est ne se sent pas bien au poulailler non?
Les miennes viennent de pondre deux oeufs, les premiers de la saison, elles avaient froid aux fesses avant
Je vais la laisser couver, on verra bien
Comme ça j'aurais encore plus de fientes partout quand je rentre chez moi

Les miennes viennent de pondre deux oeufs, les premiers de la saison, elles avaient froid aux fesses avant

Je vais la laisser couver, on verra bien

Comme ça j'aurais encore plus de fientes partout quand je rentre chez moi

- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
vos commentaires m’intéressent, car je viens d'acquérir 3 poules.c'est vrai que j'ai pensé a utiliser leurs crottes pour fumer mes agrumes,tout en laissant vieillir pour éviter les brulures.pour l'instant je le met au jardin en attendant les beaux jours pour jardiner.
- foufouche
- Pétale batifolant
Et 1 de plus au club des collecteurs de fientes! il n'y a plus qu'à expérimenter le jus de compost ou compost cette année. Va falloir y aller mollo au début.
C'est nickel si elle couve Eddy, futurs poussins, bon j'espère que tu n'est pas adepte du croquet sur gazon
Le truc sympa c'est quand elles viennent s'abriter d'une averse sur le pas de la porte et en profitent...puis innocemment tu sors dehors en chaussettes en mode je vais chercher le courrier sur la pointe des pieds ouhh ça glisse 
T'as raison c'est bien possible qu'elle préfère les buissons d'ajoncs, finalement c'est plus calme et camouflé que dans le poulailler. Jusqu'à maintenant elle dormait et pondait dedans, les autres toujours, je serais fixé dans 3 semaines si elle est toujours dans le coin elle s'est bien planquée en tout cas, c'est aussi possible qu'une buse en est fait son déjeuner. Mais je parierais l'avoir compter dans le lot il y a 3 jours, depuis pas vu (j'ai vite arrêté l'exploration à quatre patte dans les ajoncs c'est pas cool quand on fait marche arrière
)
C'est nickel si elle couve Eddy, futurs poussins, bon j'espère que tu n'est pas adepte du croquet sur gazon

T'as raison c'est bien possible qu'elle préfère les buissons d'ajoncs, finalement c'est plus calme et camouflé que dans le poulailler. Jusqu'à maintenant elle dormait et pondait dedans, les autres toujours, je serais fixé dans 3 semaines si elle est toujours dans le coin elle s'est bien planquée en tout cas, c'est aussi possible qu'une buse en est fait son déjeuner. Mais je parierais l'avoir compter dans le lot il y a 3 jours, depuis pas vu (j'ai vite arrêté l'exploration à quatre patte dans les ajoncs c'est pas cool quand on fait marche arrière

- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
je pense que je vais laisser sécher les fientes, puis les mélangées a la terre dans les pots en surface.en verras bien. 

- eddy67
- Pétale batifolant
foufouche a écrit :. Mais je parierais l'avoir compter dans le lot il y a 3 jours, depuis pas vu (j'ai vite arrêté l'exploration à quatre patte dans les ajoncs c'est pas cool quand on fait marche arrière)
Tu me fais trop rire

- foufouche
- Pétale batifolant

- eddy67
- Pétale batifolant
Fais gaffe car si tu ne les enlèves pas, j'en connais une qui va te gronder 

- sdiddine
- Petit baliveau
Tout ça m'a l'air fort intéressant, mais un peu difficile à comprendre pour la novice que je suis...J'ai 5 poules (avec des fientes plein le jardin
, un compost, si y'a un amateur pour me faire un résumé de ce que je dois faire pour fertiliser mes agrumes je suis preneuse....
!

- foufouche
- Pétale batifolant
Il n'y a pas d'autre résumé que ce qui a déjà été dit. Apparemment personne içi n'as réellement testé en pot sur des agrumes.
Il n'y a pas non plus de modes d'emploi autres que d'éviter de mettre ça pur et frais sinon ça va cramé les plants. En version composté, en jus de compost, etc à voir
Ensuite c'est à chacun de tester, en ayant calculé grossièrement l'apport en NPK d'après les analyses moyennes évoqués et y aller par tâtonnement pour éviter les surprises. Ce n'est pas moi qui te conseillera de risquer de cramer tes plantes, surtout si tu n'as pas suivi la discussion.
Il n'y a pas non plus de modes d'emploi autres que d'éviter de mettre ça pur et frais sinon ça va cramé les plants. En version composté, en jus de compost, etc à voir
Ensuite c'est à chacun de tester, en ayant calculé grossièrement l'apport en NPK d'après les analyses moyennes évoqués et y aller par tâtonnement pour éviter les surprises. Ce n'est pas moi qui te conseillera de risquer de cramer tes plantes, surtout si tu n'as pas suivi la discussion.
- foufouche
- Pétale batifolant
Tu veux dire les bottes Eddy
? je vais faire partir une tournée d'oeufs en couveuse ça va être encore plus le souk.

- ika79
- Pétale batifolant
coucousdiddine a écrit :Tout ça m'a l'air fort intéressant, mais un peu difficile à comprendre pour la novice que je suis...J'ai 5 poules (avec des fientes plein le jardin, un compost, si y'a un amateur pour me faire un résumé de ce que je dois faire pour fertiliser mes agrumes je suis preneuse....
!
contrairement a ce que dit Foufouche
moi j'ai testé les fientes de poules sur les agrumes en pot
il faut les recolter les laisser secher puis ensuite ,prendre 100 gr de fientes seches, 2 litres d'eau chaude, melanger, laisser mariner à l'ombre
ensuite vient la partie la plus embetante diront nous :il faut filtrer le tout j'ai fait çà avec un vieux bas ou collant
ensuite pour l'utilisation c'est 5 à 10 cl pour 1 litre d'eau d'arrossage
cela leur avait donner un bon coup de fouet ,donc ce printemps dès la sortie les agrumes vont y avoir droit
par contre je peux te dire que pour avoir 100 gr de fientes seches il faut en ramasser un bon paquet
- sdiddine
- Petit baliveau
Ok! Je suis désolée de ne pas avoir suivi toute la discussion mais c'est assez complexe du coup d'en tirer les fils. J'ai un peu de mal avec les NPK...mais je vais relire tout ça encore une fois. IKA47, tu fertilise de cette manière juste une fois au printemps? En tout cas je pense que je vais suivre tes conseils...on verra bien!
- eddy67
- Pétale batifolant
foufouche a écrit :Tu veux dire les bottes Eddy? je vais faire partir une tournée d'oeufs en couveuse ça va être encore plus le souk.
Non on parlait des chaussettes

- ika79
- Pétale batifolant
oui car apres pas assez de matiere premieresdiddine a écrit :Ok! Je suis désolée de ne pas avoir suivi toute la discussion mais c'est assez complexe du coup d'en tirer les fils. J'ai un peu de mal avec les NPK...mais je vais relire tout ça encore une fois. IKA47, tu fertilise de cette manière juste une fois au printemps? En tout cas je pense que je vais suivre tes conseils...on verra bien!

j'ai que 3 poules

- foufouche
- Pétale batifolant
Pardon Ika , c'est vrai que tu avais fait une tisane, je m'en souviens maintenant.
Eddy je l'ai vu cet aprem la poupoule donc elle couve.
- eddy67
- Pétale batifolant
J'espère qu'elle pas été bu la tisanefoufouche a écrit :Pardon Ika , c'est vrai que tu avais fait une tisane, je m'en souviens maintenant.

Foufouche, moi je leur avais enlevé les œufs, j'hésite encore à leur laisser couver. Elle couve donc dans les buissons?

- ika79
- Pétale batifolant
non non pas de danger çà sent pas tres bon
j'aime mieux la tisane de bordeaux

j'aime mieux la tisane de bordeaux

- eddy67
- Pétale batifolant
Et c'est quoi la tisane de Bordeaux??? 

- ika79
- Pétale batifolant