Taille des orangers
-
- Jeune plantule
Taille des orangers
Comme je vous l ai dit dans ma présentation , je suis novice en agrumes.
Je suis ici pour apprendre.
j ai un oranger depuis 5 ans.il a donné ses premiers fruits en automne 2008 (9 oranges)
il doit avoir 8 ans . il a gelé sévèrement il y a 4 ans , a eu beaucoup de difficultés à s en remettre.
Donc , j aimerai savoir à quel moment je peux le tailler car je pense qu il en a besoin
Je suis ici pour apprendre.
j ai un oranger depuis 5 ans.il a donné ses premiers fruits en automne 2008 (9 oranges)
il doit avoir 8 ans . il a gelé sévèrement il y a 4 ans , a eu beaucoup de difficultés à s en remettre.
Donc , j aimerai savoir à quel moment je peux le tailler car je pense qu il en a besoin
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Taille des orangers
S'il s'agit de ne retirer que le bois mort, tu peux le faire n'importe quand. Si c'est pour le rééquilibrer je pense que juste avant la première pousse du printemps c'est le mieux. un mois plus tard plus rien ne sera visible.
Je rappelle qu'en dehors de ces cas et du cas des bois croisés on ne taille PAS un agrume.
Je rappelle qu'en dehors de ces cas et du cas des bois croisés on ne taille PAS un agrume.
- jm
- Pétale batifolant
Tu le protèges en hiver ?
-
- Jeune plantule
oui Sylvain , c est pour tenter de le rééquilibrer car depuis qu' il a gelé il est tout petit et trapu , enfin bref c est pas un bel arbre.
cet hiver je l ai protégé.
en fait j habite à bordeaux , intra muros , alors on a des gelées moins forte qu en campagne.
en plus il est en pleine terre , donc impossibilité de le rentrer.
je lui ai mis un voile d hivernage je lui ai mis quand il a fait -3 car j ai lu que les agrumes supportaient que la temperature descende jusqu à -5
Aprés , je ne sais si cette info est juste
cet hiver je l ai protégé.
en fait j habite à bordeaux , intra muros , alors on a des gelées moins forte qu en campagne.
en plus il est en pleine terre , donc impossibilité de le rentrer.
je lui ai mis un voile d hivernage je lui ai mis quand il a fait -3 car j ai lu que les agrumes supportaient que la temperature descende jusqu à -5
Aprés , je ne sais si cette info est juste
- jm
- Pétale batifolant
Un voile à -3 sur un oranger, c'est ce qu'il faut. A Bordeaux intra muros il a des chances de subsister quelques temps si tu veilles bien à le protéger efficacement. On voit bien des bouguaivillées et des avocatiers dans Bordeaux pourquoi pas des orangers. Si tu veux planter des agrumes, essaye des mandariniers satsumas ou un yuzu, tu pourras facilement les conserver à l'extérieur.
-
- Jeune plantule
je n ai pas de place à l interieur , est ce que je peux les mettre en pleine terre?jm a écrit : Si tu veux planter des agrumes, essaye des mandariniers satsumas ou un yuzu, tu pourras facilement les conserver à l'extérieur.
- Sylvain
- Pétale batifolant
> Est ce que je peux les mettre en pleine terre?
C'est ce que jm t'expliquait.
On va mettre ça sur le compte de l'émotion de nous rejoindre...
C'est ce que jm t'expliquait.
On va mettre ça sur le compte de l'émotion de nous rejoindre...

-
- Jeune plantule

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Meuh si !Sylvain a écrit : Je rappelle qu'en dehors de ces cas et du cas des bois croisés on ne taille PAS un agrume.
Pour plusieurs raisons :
- donner une forme, bien sûr
- relancer la vigueur
- maintenir un volume
J'ai relancé la vigueur d'un citronnier planté en pleine terre en le taillant il y a presque deux semaines. Ca part fort.