Pomelo ou bergamotier?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
sdiddine
Petit baliveau

Pomelo ou bergamotier?

Message par sdiddine »

Voici des photos de mon agrume. D'après vous c'est quoi?

[imgImage][/img]
sdiddine
Petit baliveau

Re: Pomelo ou bergamotier?

Message par sdiddine »

[imgImage][/img]
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

je dirai bergamotier, coupe une feuille et froisse-la entre les doigts. si c'est un bergamotier, tu reconnaîtras le parfum tout de suite
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

J'ai froissé une feuille, c'est très parfumé mais est ce l'odeur de la bergamote? je ne sais pas trop....J'ai goûté un fruit hier, croyant manger un pomelo :D . La peau est épaisse, c'est bien jaune à l'intérieur et quasi immangeable, très amer.....et ferme aussi (je croyais que le fruit n'était pas mûr, jusqu'à ce qu'Eddy 67 me dise que mon pomelo ressemble fortement à un bergamotier!)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Idem Bergamote, j'ai un fruit sous les yeux, c'est typique le reste du stigmate
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Mouais.... J 'ai pourtant une belle étiquette qui indique que c 'est un pomelo...pas grave... Qu'est ce qu'on fait avec la bergamote??
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu fais pousser du thé et tu fabriques ton propre Earl-grey. :D
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ohhhhh lalala ma pauvre moi aussi j'ai acheté plein de plantes mal étiquetées, c'est rageant, on a parfois envie de leur faire manger :lol: :lol: :lol: mais bon.

Bonne idée, j'ai un plant de camellia sinensis, je vais faire mon thé Earl gray aussi :D
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Sans rire, les plants de théier pousse en chez nous?? J'ai regardé les recettes je ne suis que moyennement inspirée....en revanche un bon Earl grey :D
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui le théier pousse très facilement :D tu peux te lancer. Tout dépend de tes conditions climatiques par contre. Au pire en bac c'est très facile aussi.
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Mes conditions climatiques sont à peu près les mêmes que les tiennes( tu es en alsace il me semble??). C'est à dire froid en hiver (souvent -15) et un peu moins chaud qu'en alsace en été :roll: ! Ca me plairait bien d'essayer, ça se trouve facilement?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

[quote="sdiddine"nditions climatiques sont à peu près les mêmes que les tiennes( tu es en alsace il me semble??). C'est à dire froid en hiver (souvent -15) et un peu moins chaud qu'en alsace en été :roll: ! Ca me plairait bien d'essayer, ça se trouve facilement?[/quote]

Souvent -15°C? Euh pas chez moi. En campagne loin de Strasbourg oui. Moi je suis en ville.
2012: -11°C
2013: - 5/-7°C
2014: -3/-4°C

Oui tu le trouve facilement par correspondance après en pépinière chez toi je ne sais pas.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

J'ai mal édité le message, bon pas grave. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais par contre. Si demain on diminue les gaz à effet de serre, là oui mais tant qu'il y ' aura de l'activité humaine nous seront sûrement protégé :wink:
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Oui c 'est certain, cette année n 'est pas très représentative! J 'ai vécu en campagne Strasbourgeoise fut un temps il y faisait froid. Du coup ton plant de théièr tu L 'as à l 'extérieur?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui c'est ce que je te disais. Des amis qui habitent plus au nord ont eu froid quand, de l'ordre des -10°C et en 2012 ils ont -20°C .
Tout dépend où on se situe c'est pour ça qu'il est difficile de tirer des généralités, je me tue à le dire à chaque fois mais je crois que je devrais le répéter jusqu'à ma mort :lol: :lol:
si tu regardes la météo à la télé tu as tout compris lol ils ne font que des moyennes et il leur est impossible de faire le point sur toutes les villes. En plus d'un quartier à un autre ça change suivant si tu es protege du vent ou non.
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Oh oui je le sais bien. Là où j'habite maintenant je travaille à 40Km et je peux avoir facilement jusqu'à 10 degrés d'écart entre les 2. Bref, je me suis renseignée chez un de mes fournisseurs d'agrumes pour savoir si ils ont des plants de théier...la réponse à été qu'ils en avaient il y a deux ans de ça mais ils ont arrêté car trop de plaintes des clients car a ne tient pas. Qu'en pense tu?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Certains coins de Bretagne sont les plus adaptés pour la culture de camelia sinensis de mes souvenirs mais bon après avoir goûté un cru de Lapsang souchong il y a 3 ans j'ai de suite abandonné cette idée hérétique :lol:
La plante est très sensible à tout! humidité atmosphérique requise et sol acide/riche, mi ombre, abri du vent, pluviométrie constante, sensible au froid etc...le plus dur est sans doute de trouver les variétés et sélections valables. Earl grey possède l'essentiel de ce qui existe dans une serre en Angleterre.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Alors là Foufouche je ne suis d'accord pour une fois :wink:
j'ai un camellia si n'en sis en pot, jamais rempoté, de l'eau quand j'y pense, il reste dehors tout l'hiver (il ne subit pas les -10 aussi donc......) fleurit et fructifie normalement. Je suis d'accord qu'il y'a plusieurs clones. Le mien est une obtention russe je crois mais j'ai oublié le nom :cry:
après, je pense qu'il craint (comme tous les camellias) les sols lourds et les excès d'eau, c'est peut-être pour ça que le mien se porte bien. Je vais le mettre en terre cette année, on verra si prospère ou non (faut que je lui trouve un endroit pas trop humide je pense et le soleil il aime :wink:

les camellias ne sont pas les plus faciles, chez nous c'est pas ce qui pousse le mieux car les sols sont trop lourds en général.

Sdiddine, je pense que tu peux en cultiver un en bac sans aucun problème, tu trouveras ça sur le net (pepiniere thoby, VPC, par contre les petits plants. Je me suis allé sur place et ils sont passionnés, compétents et très sympa) j'ai déjà acheté des camellias en ligne et j'ai été content. Désolé c'est un peu hors sujet :wink:
sdiddine
Petit baliveau

Message par sdiddine »

Merci pour ces infos! Vu vos commentaires si je me lance ça serea effectivement en pot ! Merci pour les contacts eddy67 et désolée de m 'être éloignée du sujet initial!
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ça fait partie du jeu :wink:
Répondre