Quel PG choisir ?

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
bourru
Pétale batifolant

Re: Quel PG choisir ?

Message par bourru »

Oli a écrit :En complément du tableau en page 3, j'ai vu celui-ci :
Image
Source : http://www.pepiniere-sapiama.com/caract ... s-utilise/

Une différence notoire avec ce qui précède est qu'ils disent que le Volka est sensible au phyto .... (critère phyto non présent dans le tableau de la page 3).
Je suis persuadé que ce tableau doit être intéressant pour les jardiniers, mais de mon point de vue
c'est surtout un truc fait pour les marchands de lunettes :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Je pense qu'on peut pas parler de climat en classant par départements, il y a beaucoup trop de différences.
Même le 06, il y a des endroits franchement plus frais.
La zone Villefranche.. est encaissée, les minimales sont 2-3 degrés supérieures à la normale, la chaleur y reste plus longtemps, presque un climat tropical par exemple 29 le jour et 22 la nuit, il y a moins d'amplitude thermique, en hiver, si il y a une vague de froid s'il fait -10 à côté il fera peut être -7 dans la zone.
Faut pas rêver, la bas aussi il y a de la casse en hiver.
S'il y a beaucoup d'agrumes c'est aussi surtout une tradition, des endroits en France métropolitaine où poussent des agrumes en pleine terre ça existe.
Quand je vois le climat dans les terres vers Aix, ça n'a rien à voir avec le bord de mer, s'il y a la bas régulièrement -5 voir plus parfois, chez moi, les hivers sont majoritairement positifs, rarement négatifs sauf en cas de vague de froid. En été les températures sont souvent supérieures à celles du 06, je ne compte plus les vieux palmiers phoenix, les bougainvilliers en pleine terre qui gardent leurs feuilles l'hiver, etc...
Je pense qu'il faut faire des essais, d'un coin a l'autre de ton terrain, il peut y avoir des différences également, en plus du vent, exposition, humidité.
J'ai perdu bien plus de végétaux à 0 degré avec pluie/vent qu'avec uniquement des températures négatives.
Je n'ai pas encore pu comparer un même fruit sur les 2 porte greffes poncirus et bigaradier, ce que je remarque c'est que le bigaradier pousse un plus vite, le poncirus est vraiment plus lent je trouve.
J'essaye de voir si le bigaradier n'est pas plus résistant à la pourriture racinaire, phytophtora contrairement à ceux que j'ai sur poncirus, car ça m'a l'air franchement vigoureux et résistant, il a l'air de bien tenir la sécheresse également, il résiste jusqu'à -8 je crois, pour moi, si je n'ai pas un froid sibérien, ça m'a l'air d'être parfait
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pour beaucoup d'entre nous (dont moi), la discussion ne porte que sur le choix du PG pour la culture en pot ...
Record sous les -20 il y a 2 ans ... je ne sais pas exactement combien, mon thermomètre électronique n'allait pas en dessous ...
deckard57

Message par deckard57 »

j'ai un main de bouddha greffé sur volka qui a aussi bien, voire mieux, résisté que les autres agrumes que j'ai dans les conditions dans lesquelles je leur fait passer l'hiver (véranda à 8-10° au mini). et je dois dire qu'il pousse fort et fait de beaux fruits.
Pour moi les PGs ça sera bigaradier et volka (pour mes conditions de culture bien sûr).
partagas

Message par partagas »

C'est bien simple,entre Villefranche et Menton et au dela sur la riviera Italienne,c'est l'endroit ou il y a le plus d'avocatier âgé,et pratiquement tous fructifient
A partir de là...aucun autre secteur en France hormis en Corse n'a pareille concentration d'arbres,ca veut dire ce que ca veut dire, quand on connait la piètre resistance d'un avocatier de semis,etant donné qu'ils sont a ces endroits quasiment a 100% de semis.
Hormis l'hiver 56 et les neiges et gels des années 80 qui ont fait peter pas mal d'arbres,ce vaste secteur ne craint rien,c'est comme ca,car meme une calade du thermomètre ne reste jamais longtemps la bas,ca remonte de suite, on a pas ce maudit mistral qui dessoude tout.

Apres bien sur que tu peux essayer rien ne l'empeche,mais alors met du poncirus ca augmentera tes chances,je ne suis pas du tout fan du poncircus,mais je suis réaliste,si tu veux planter sur biga et être certain de manger des fruits un jour,et surtout des fruits de qualité..car là est une autre chose..déménage a Eze bord de mer ou a Beaulieu c'est 2 coins sont supérieur a Menton question micro climat.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

De toutes façons, pour deckard et moi même et la culture en pot dans notre grand Est, tu nous avais déjà conseillé poncirus, volka, biga goutou ...
Ne reste plus qu'à faire des essais et voir ce qui va le mieux ...

J'ai quelques semis de biga commun récupérées sur des fruits d'un arbre de la côte d'azur qui devraient être greffables l'an prochain. Y a-t-il une différence notoire avec le goutou à part la résistance au phyto ?

Bourru : le même en plus grand :
http://www.pepiniere-sapiama.com//wp-co ... effes2.jpg
deckard57

Message par deckard57 »

Oli a écrit :De toutes façons, pour deckard et moi même et la culture en pot dans notre grand Est, tu nous avais déjà conseillé poncirus, volka, biga goutou ...
Ne reste plus qu'à faire des essais et voir ce qui va le mieux ...
exact Oli
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Salut les joyeux forçats du citron,
depuis pas mal de temps, je me prends les yeux sur un nom bizarroïde Goutou
qui, d'après le contexte, devrait être un PG.
C'est quoi ce truc? C'est son vrai nom ou un surnom moqueur?
Un mot de passe entre initiés de la Loge de l'Orange Vénérable? :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

C'est un bigaradier plus résistant que le commun au phyto, et donc effectivement utilisé comme porte greffe :
http://http://citruspages.free.fr/image ... tml#goutou
Je ne sais pas s'il y a d'autres différences (qualité du fruit pour la confiture ?).
partagas

Message par partagas »

Il a beaucoup d’épines
il est plus vigoureux que le commun
il est bon en confiote
Bref un PG a essayer.
Oli si tu veux greffer,c'est plus sur de partir sur des graines certifiés,les graines de "rue" réserves trop de surprise,et pas forcement bonne..
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour

Ou trouver ce fameux goutou de bonne taille à greffer?

Je recherche du Poncirus T pour greffer au printemps, est ce que l'un de vous pourrait m'en vendre?

A plus.
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

cheepp a écrit :Bonjour

Ou trouver ce fameux goutou de bonne taille à greffer?

Je recherche du Poncirus T pour greffer au printemps, est ce que l'un de vous pourrait m'en vendre?

A plus.
je voulais acheter un plant de goutou capable de produire, pour disposer de graines régulièrement, mais je n'ai trouvé nulle part...

Pour des poncirus greffables, tu peux peut-être demander à Bachès pat tél ou mail...
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

c'est bien le problème au début, avoir des graines. Je réserve mes premiers poncirus pour greffer du poncirus ;) ca peut servir d'avoir une certaine autonomie. En ce moment on arrive à trouver des oranges amères dans le commerce. Et coté graines c'est bien fourni comme truc. Sur mon marché ils en vendent depuis ce vendredi. Dans les départements méditerranéens ca devrait se trouver sans trop de problèmes en cette période.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Bonjour collègue (apiculteur).
Je réserve mes premiers poncirus pour greffer du poncirus
C'est une très bonne idée. Si tu veux, quand tu seras prêt, je peux t'envoyer une baguette du mien car c'est une très bonne souche.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Sylvain peux tu préciser ta souche de PT? est ce un cultivar connu? une simple plante mère sélectionnée? etc

J'observe que certains nucellaires provenant de ton envoi de graines ont des entre-nœuds plus longs d'où une hauteur légèrement supérieure, une tige plus frêle, des feuilles plus fines que ceux provenant d'une autre souche que j'ai planté (qui eux sont plus trappus globalement, tout en ayant une pousse correcte).
Avec ce maudit accident je n'ai pu comparé de manière plus objective les semis, donc je ne sais pas trop si je dois imputer ces observations aux variations de conditions de culture (même si elle plus ou moins identiques, il y a toujours d'infimes différences qui peuvent peu être expliquer cela)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je ne peux pas répondre. C'est un porte-greffe de citronnier gelé qui est reparti. Donc c'était déjà un porte-greffe.
Dans le coin il y a pas mal de Poncirus et aucun n'a donné des résultats approchants.
Levée régulière. Bonne croissance et très bonne résistance à la sécheresse.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ok merci, c'est déjà bien d'avoir ses infos...résistance à la sécheresse, bon il est au bon endroit alors, j'espère qu'il résiste autant à l'asphyxie racinaire :roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

À l'asphyxie racinaire oui mais pas complètement au phytophthora.
Si tu cherches sur les sujets du tout début de ce site tu auras l'histoire de ces poncirus que j'ai oubliés racine nues dans un aquarium (vide), les pluies ont rempli l'aquarium et le froid a gelé l'eau avec les poncirus dedans. Au printemps la glace a fondue et les poncirus étaient toujours vivants.
Et cette plantule oubliée dans un tube à essai que j'ai retrouvée des mois plus tard toujours vivante bien que sans eau!
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Oh oui je me souviens d'avoir lu ça :lol:
Ca paraît tellement improbable.
Dans le coin il y a pas mal de Poncirus et aucun n'a donné des résultats approchants.
Je ne sais pas ce que tu sous entends par là mais j'ai pu discuter de ce genre de mésaventure avec le producteur du Sud ouest, qui m'expliquait que ces tentatives d' autoproduction de poncirus ont échoué, notamment l'impossibilité de les greffer par la suite, résultats très aléatoires, du coup il n'utilise plus qu'une souche de poncirus de l'INRA, qui est d'ailleurs largement utilisée par les producteurs Corses de ce que j'ai pu lire par ci par là.
Bon où est le vrai de l'intox je ne sais pas, mais j'ai été quand même surpris de ce qu'il m'as dit. Cela signifierait que je suis entrain de faire pousser du Pg qui ne serviront à rien, enfin si une haie aie aie aie :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, ce qu'il veut dire (et moi aussi) c'est qu'il y a une grande variété parmi les PT et qu'il faut prendre les meilleurs qu'on trouve.
C'est pour ça que je précise que les miens viennent d'un porte greffe commercial donc probablement d'un PT déjà sélectionné.
Répondre