quand sortir les agrumes de la chambre de culture

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
dom29340
Petit baliveau

quand sortir les agrumes de la chambre de culture

Message par dom29340 »

bonjour a tous,
en ce moment j ai quelques agrumes en chambre de culture, j aimerai savoir a quelle moment et qu elle procédure appliqué vous pour les sortir de la chambre(t°,humidité) avant de les mettre dehors (t°,humidité) et si il y a arrêt de la végétation et du développement des fruits
merci de vos réponses
a plus
dominique
Guy34
Pétale batifolant

Re: quand sortir les agrumes de la chambre de culture

Message par Guy34 »

Bonjour,
Pour ma part, les agrumes qui sont dans la chambre de culture sont des semis ou des jeunes grèffes
réalisées entre Octobre et Mars. Je les sort dés que la temeprature de ma serre est au même niveau
que celle de la chambre de culture c'est à dire courrant Mai à Montpellier.
Je n'ai pas rencontré de problème avec cette méthode, les semis ou les jeunes greffes continuent
leur croissance dans la serre.
Cordialement

Guy
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Oui moi aussi comme Guy34.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Pays Breton ! J'aime l'Armor ! Un mur de mer te garde encore. Libre sous le grand soleil d'or !
Va falloir que tu les sortes au mois d'août pour une continuité des conditions... :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, l'idéal serait surement dans ton cas d'essayer de bien te caler sur la photopériode de saison (voir être en deçà en intérieur par rapport à l'extérieur) pour les stimuler de manière satisfaisante lorsque tu les sortira car évidemment dans le sud la chaleur de fond aide (mais il me semble que tu as une serre).
dom29340
Petit baliveau

Message par dom29340 »

bonjour a tous,
merci pour vos réponses,donc je les sortirai quand la t° de la serre sera plus ou moins la même que la chambre,donc les mettre dehors est déconseiller, il est préférable de les mettre dans la serre si on ne veut pas d arrêt de la végétation.
a plus
dominique
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

En Finistère sud tu devrais plutôt te poser la question « quand dois-je rentrer mes agrumes? ».
Je crois que les agrumes sont insensibles à la durée de la photopériode.
Personnellement je répondrais que tu peux sortir tes agrumes quand tu veux mais c'est mieux de choisir une période couverte.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Sylvain a écrit :Je crois que les agrumes sont insensibles à la durée de la photopériode.
En bien tu m'en apprends une belle, tu pense réellement que ça n'a vraiment aucune influence sur la reprise au printemps (qui se calquerais donc principalement sur la T°) :shock: , j'avoue avoir du mal à y croire mais j'écoute avec attention :wink:
dom29340
Petit baliveau

Message par dom29340 »

Sylvain a écrit : mais c'est mieux de choisir une période couverte.
c est vrai j oubliai qu il y a cette donnée a intégré aussi,
donc pour toi les agrumes sont insensible a la photopériode
a plus
dominique
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ce sont des plantes tropicales ou équatoriales. Elles poussent donc quand les conditions le permettent. C'est tout.
Ce n'est évidement pas valable pour le Poncirus qui vient de régions tempérées.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Pour ceux qui veulent réviser, apprendre, comprendre ces notions
"En régions de basse latitude (pays tropicaux et surtout équatoriaux), il existe aussi quelques plantes indifférentes au photopériodisme : elles sont souvent vivaces et ligneuses ; leur floraison dépend surtout de petits incidents météorologiques (petites alternances de température, de pluie, de sécheresse).Mais le fond de la flore est constitué d'espèces de jour court "

En réalité oui tout à fait ma remarque sur le changement de photopériode est à prendre en compte en terme de choc, pas en terme de stimuli, en l’occurrence passer une plante de 18h de lumière par jour à 14h par jour par exemple va induire un choc qui peut bloquer temporairement la croissance même si les conditions la permettent, tout comme la température etc, ça je l'ai déjà observé. Au contraire si les conditions étaient 100% identiques entre int/ext il n'y aurait pas de choc...dur dur de la feuille :lol:
dom29340
Petit baliveau

Message par dom29340 »

bonjour a tous
d accord avec toi foufouche c est d ailleurs prévu de passer de 16h00 a 14h00 avant de les sortir et aussi de diminuer la T°de 30 a 25 je pense que en 2 a 3 semaines pour atteindre ces paramètres seront suffisant ,après il y aura plus de créneau pour les sortir
a plus
dominique
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour tester l'influence de la durée du jour, il faudrait travailler "toutes choses étant égales par ailleurs", donc dans un phytotron. Il faudrait rechercher, ces expériences ont dues être déjà faites.
Le site est intéressant mais trop généraliste pour nous agrumophiles.

Oui, le côté "choc" est bien possible. Ce que je voulais dire c'est que les agrumes ne sont pas comme les cerisier qui fleurissent quelque soit la météo quand la durée du jours correspond au seuil de déclenchement.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Tout à Fait Sylvain. On est bien d'accord, les agrumes ne sont à priori pas sensibles au photopériodisme, et encore moins des plantes de jours long, ce que je pensais aussi à tord, sans y avoir par ailleurs vraiment réfléchi, les 4 saisons et autres "remontants" l'illustrent puisque capable de fleurir à tout moment de l'année.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

En effet je pense que c'est juste une question de température, en journée la température monte assez dans la véranda ça fait que tout le monde est déjà en train de pousser, en fait elles ne se sont jamais vraiment arrêtées. J'en ai en fleur depuis que les plantes sont dans la véranda.
Répondre