alias

Répondre
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

alias

Message par alias »

Voici un petit inventaire:

- ananas
- actinidia arguta divers cultivar dont issai, ananasnaia
- actinidia deliciosa hayward et tumori
- actinidia deliciosa soreli ( jaune)
- actinidia kolomikta divers cultivars ( +10 différents)
- brugnonier nain jaune
- caféier arabica
- crocus safran
- fejoia coolidge
- goyave
- goyave fraise jaune
- goyave fraise rouge
- olivier grossane, picholine, gordal sevillane et leucocarpa
- musa bajoo
- musa St helen hybrid
- pistachier vera male et femelles
- Poirier nain
- tamarillo, arbre à tomate
- Vignes: une quarantaine de variété dont une majorité sans pépins

et plein d'autres choses que je dois oublier.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: alias

Message par steinway »

Oui, tout plein... tout plein ! :wink:
Avatar du membre
Eudes
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 16 janv. 2012 17:19

Re: alias

Message par Eudes »

Arrive tu a voir des bananes avec tes bananier ?
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: alias

Message par yuzu »

Tu penses qu'à ton ventre pour réaliser ton jardin :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: alias

Message par foufouche »

Eudes a écrit :Arrive tu a voir des bananes avec tes bananier ?
ce fameux st helen (Véritable sélection issue de souche ou bien de semis?)... je m'étais renseigné à une époque, ça donne quoi finalement le stipe au niveau résistance...et fructification?

Les kolomiktas sont bien des kiwis d'ornements....?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

foufouche a écrit :
Eudes a écrit :Arrive tu a voir des bananes avec tes bananier ?
ce fameux st helen (Véritable sélection issue de souche ou bien de semis?)... je m'étais renseigné à une époque, ça donne quoi finalement le stipe au niveau résistance...et fructification?

Les kolomiktas sont bien des kiwis d'ornements....?

Ici le stipe du St helen ne tient pas. Ni la plante d'ailleurs :D avec -7°C et bcp d'humidité il a pourri.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

On m'a donné un caféier arabica, tu l'as encore le tien??
Il m'a l'air très fragile et frileux
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: alias

Message par Sylvain »

Avec le café et le cacao, tu es dans les plantes équatoriales, plus tropicales, et c'est beaucoup plus difficile.
J'ai longtemps eu du café et maintenant j'ai des cacaoyers. C'est juste pour avoir un petit bout d'équateur à la maison.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

Cacaoyer, j'ai toujours échoué, il mourait toujours l'hiver donc après trois échecs j'ai abandonné. Caféier par contre c'est hyper facile à maintenir.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: alias

Message par Sylvain »

Tout-à-fait.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: alias

Message par Olive07 »

Une plante exotique comme le caféier tiendrait elle en intérieur peu éclairé ? Me conseilleriez vous une plante sympa pour mon intérieur "sombre" (petite ouverture à l'ouest, c'est tout !)
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: alias

Message par foufouche »

eddy67 a écrit :Ici le stipe du St helen ne tient pas. Ni la plante d'ailleurs :D avec -7°C et bcp d'humidité il a pourri.
Surement la faute à l'humidité. Peu être est ce aussi un semis...dans mes souvenirs il est noté que la plante résiste à bien plus bas dans son environnement originel. Dommage dommage, de belles sélections feront surement un jour leur apparrition, y'a toujours de l'espoir :D
petite ouverture à l'ouest, c'est tout !
Une meurtrière? Bon l'essentiel c'est d'avoir une belle vue du donjon. :mrgreen:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

Il tient peut-être plus bas mais la température diurne est plus haute je pense. une plante comme le cocotier peut visiblement résister à -2°C sur une très courte durée mais la température de la journée doit remontrer fortement. essaye de maintenir un cocotier à 20°C avec une lumière d'intérieure (souvent faible) et un air sec dû au chauffage, ben ça tient même pas tout l'hiver car les maladies cryptogamiques auront raison de lui :D
faudrait essayer en véranda peut-être mais avant faudrait faire de la place mais je préfère les avocatiers :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: alias

Message par foufouche »

eddy67 a écrit : essaye de maintenir un cocotier à 20°C avec une lumière d'intérieure (souvent faible) et un air sec dû au chauffage, ben ça tient même pas tout l'hiver
:lol: oula tu me rappelles de très mauvais souvenirs, je me suis fait avoir aussi il y a 10 ans, ça se vendait comme des petits pains à l'époque...elle était si belle ma coco germée! Enfin comme tu dis le temps d'un hiver.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

Le caféier me semble pas facile, ça a l'air sensible au phytophtora il me semble.
Est ce normal que la lignification y ressemble?
Il y a les tiges qui prennent une couleur rouge/marron avec une séparation nette.
On me l'a donné dans un vase sans évacuation :roll:

Oui Olive, il faut éviter de le mettre au contact direct du soleil, je pense qu'il faut le vaporiser tous les jours également sinon les feuilles s'abiment.
Sylvain, le caféier faisait des fleurs et des fruits chez toi? As tu des photos pour voir comment ça évolue?

Eddy, je voudrais tenter un mini cocotier, celui qui ne monte a plus de 5 mètres pour le mettre dans une véranda, sais tu où je peux trouver cela?
Le cacaoyer, je ne connais pas, je n'en ai jamais vu, si vous avez des photos, j'aimerais bien voir, je crois que c'est un petit arbuste.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

Jonathan,

Non franchement je ne vois pas où tu pourrais te procurer ça :shock:
Le caféier n'est pas une plante de plein soleil, même chez nous, il brûlera sinon, à moins de pouvoir l'habituer. Moi j'ai ai eu un pendant 10 ans quand j'étais ado, il était devenu grand malgré la pousse lente. ça aime l'eau mais après comme bcp de plantes, jamais d'eau stagnante.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

Le mien est à l'intérieur, c'est un cadeau de fleuriste, il y a une vingtaine de tiges dans un vase de 10 cm, quand je l'ai vu arriver j'ai compris qu'il ne supporterait pas être au soleil.
C'est dommage de l'avoir perdu au bout de 10 ans, qu'est ce qu'il s'est passé?
J'ai bien l'impression qu'à court ou moyen terme il finit par mourir.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: alias

Message par foufouche »

un mini cocotier
Sympa ça, je ne connaissais pas.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

non c'est pas ça... c'est quand je suis parti au service militaire :lol: il a déprimé sans moi. Personne n'a su s'en occuper.
Pourquoi dis-tu que tôt ou tard il meurt ??? C'est valable pour toutes les plantes et même les êtres humains :lol:
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

Je disais à court ou moyen terme, je pense que c'est un peu comme les bonsaï, si on ne s'en occupe pas quotidiennement (arroser, vaporiser) il ne survit pas. C'est très dépendant et capricieux j'ai l'impression.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

Alors non pas du tout, si tu arroses tous les jours c'est sûr que ça meurt, franchement j'ai un bon souvenir. J'aimerais m'en acheter un mais pour en trouver un gros et beau c'est pas envident et puis ça coute un bras :lol: :lol:
J'ai un jeune semis de coffea liberica, ça pousse très doucement :D
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

Ok
Si le mien survit, j'ai pleins de tiges de coffea arabica si tu passes dans le coin.
Il faudrait que je prenne une photo pour te montrer, les tiges prennent la même couleur que le phytophtora et avec une délimitation nette :roll:
J'ai mis un peu d'aliette en foliaire (j'avais des feuilles qui devenaient marrons), ça ne bouge pas depuis 1 semaine, c'est positif je pense
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

Les pots vendus avec 15 plantes dedans? Normal que la plupart meurt dans ce cas. Le phyto je n'y crois pas en tous. D'après ce que je me souviens c'est qu'il faut bien attendre avant de réarroser quitte à attendre que les feuilles baissent un peu le nez. Voilà ce que je peux dire mais dehors en été, ça pousse du tonnerre :D
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: alias

Message par Jonathan »

Dehors en été, à l'ombre tu veux dire?
Car j'ai bien peur que les feuilles brûlent, oui j'attends que ce soit sec comme pour les agrumes, de toute façon je vaporise les feuilles 1 fois par jour.
Je pense que c'est mieux que les feuilles d'abaissent ça m'évitera de sur arroser.

Non, c'est 3 buissons de 7 tiges (10 cm) dans un vase, je peux en retirer et les rempoter, ce que j'ai fait avec 2 tiges.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: alias

Message par eddy67 »

De vaporiser tous les jours ça ne sert à rien je pense si la température est basse c'est pas bon..... même 20°C c'est pas assez chaud, ça supporte assez bien l'ambiance sèche d'ailleurs je trouve.
Oui à mi-ombre c'est parfait ou soleil voilé.
Répondre