tonton412 a écrit :Quelqu'un saurait-il si l'isolation hors gel sera suffisante?
Que pensez-vous d'une telle construction?
Il y aura une fenêtre sur le toit, et dans l'avenir (pour l'hiver prochain) une VMC tirant l'air d'un vide sanitaire:
quel gain de T° devrais-je avoir avec ce système?
Tonton? tu construis et tu te poses les questions après??

Je plaisante car tu as du t'en poser quelques unes avant de te lancer dans ce projet.

Bravo pour ça.
J'ai cru comprendre que tu étais d'Auvergne, il faudrait au minimum connaître ton climat, mini, moyenne hivernale, extrême etc...et sur de longue durée? Un froid intense qui dure est imparable dans une serre légère sans chauffage...
En l'état, ça ne va pas isolé du froid longtemps, ça reste du poly 16 mm (c'est déjà bien), mais ça offre une excellente protection contre les intempéries et ça c'est un gros plus.
Avec un bon apport solaire réfléchit (risque de WLD...), ça permettra de leur faire passer les intersaisons dans de meilleures conditions qu'à l'extérieur...en hiver il te faudra surement je dirais même obligatoirement un chauffage d'appoint.
tonton412 a écrit :et dans l'avenir (pour l'hiver prochain) une VMC tirant l'air d'un vide sanitaire:
Tu risque de refroidir cet espace en tirant l'air, c'est peu être pas conseillé à moins que tu sois super bien isolé du plancher.
PS: Je ne me rappelle plus du post mais un certain bourru avait proposé l'idée de l
'isolation par les bottes de paille qui en fermentant étaient également susceptibles de produire un peu de chaleur ....à mon avis une excellente idée à tester!
Par chez moi 2m3 de paille en botte, 8 euros....Pour 30-40 euros tu te fait une isolation en béton! Soit en botte, voir même avec un filet pour retenir la paille si en vrac, tu double les poly avec du plastique bulle....etc
Au printemps tu réutilise la paille en paillage au potager.
En cas de climat rude, c'est sans doute la façon la plus économique et efficace (30cm de paille c'est l'isolation d'une maison quasiment !!) d'économiser sur le chauffage, pas la plus esthétique et pratique par contre.
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir intégrer un système de bac pour caler de la paille dans la paroi, un peu plus large mais plus isolé et vu que tu as l'air de savoir bricoler, je ne pense pas que ca aurait été difficile...
allez je te refait tout j'arrête