Je rectifie: il y a environ 50% des greffons morts de phyto (à priori) de plante d'au moins 3 ans. Je ne peux pas compter les semis et boutures d'1 à 3 ans, qui par nature sont plus sensibles à la mortalité dans ces conditions, ça fausse un peu la donne sinon.
Tout à fait, j'ai du mal à analyser la part de perte qui incombe au phyto à plus ou moins long terme, ou aux conséquences directe de l'accident (choc, brûlure, etc) qui se manifeste aussi à plus ou moins long terme

une vraie prise de tête !
pots pas assez aérés....et le choc physiologique de l’incendie a déclenché la maladie
Surement l'explication la plus probante. Je ne sais pas si c'est l'incendie qui l'a déclenché depuis le départ mais en tout cas l'évolution fulgurante du champignon coïncide avec la météo clémente de ces dernières semaines dans le coin.
L'an dernier 50% des pots avaient également été touché au printemps par le phyto à cause, et j'en suis quasi certain, du surarrosage de ma part et de la pluie, la majorité des substrats étant à priori drainant (il y a une limite lorsque trop de flotte de toute façon) mais pas les pots, ça c'est une erreur qu'il faudrait que je rectifie

. Malgré les traitements à l'aliette très efficace (j'ai sauvé 90/95% des plants) il est certain que le phyto était encore présent dans les substrats!
Je ne crois pas non plus au hasard. J'ai vraiment extrêmement peu arrosé ces 3 derniers mois (à tel point que je me demande aussi si certaines plantes ne sont pas mortes de sécheresse

non je plaisante pas), mais à y penser j'imagine que des substrats presque secs n'empêchent pas le phyto d'infester les plantes lorsqu'il est déjà présent, et puis de fait les pots était forcément trop grands vu que pas de feuillage pour pomper la moindre goutte d'eau...donc ça n'a fait que le favoriser.
J'ai dépoté une partie systèmes racinaires et RAS, enfin pas de trace de pourriture racinaire récente. Si c'est du phyto c'est plutôt la forme aérienne à priori.
l'intoxication par les dépôts de fumées
Je me suis posé la question mais j'en doute quand même. J'avais d'autres plantes (semis avocat, bouture de figues, jeunes plants feijoas) qui ne sont pas mortes, feuillage cramé uniquement, il reste aussi de rares feuilles sur les plants d'agrumes et elles ont l'air en bon état.
Bon merci pour la proposition mais je vais attendre sagement que mes poncirus poussent, j'en ai mis une fournée cette année

et je viendrais faire un stage intensif de greffage l'an prochain pourquoi pas, ça peut être sympa. Cet été mais ça paraît un peu juste, 2ème année.
Un magnifique cas d'école que ce pomelo enzo (les 10/15 cm à la base du greffon était vivant et bien vert début février mais la plupart du houppier avait brûlé, merci la greffe à 50cm de haut, j'aurais préféré 20 cm m'sieur

) Voilà en quoi peu se transformer une jolie plante bien portante: 0 phyto cette année, jolie pousse etc...celle ci je regrette!

J'ai mouillé pour mieux voir: le tronc est encore bien vivant mais absolument toutes les latérales (que j'ai retaillé pour la photo) sont sèches, à part le trident en haut à droite. Certaines ont séchées directement après l'accident et pas qu'à cause de la chaleur vu leur position en hauteur (autosacrifice de l'arbre? choc? etc) , d'autres ont séchées durant les 2 derniers mois et d'autres très rapidement il y a peu (surement phyto). Espérons que le tronc résiste, j'ai bon espoir avec lui, il ne fait pas encore partie des 50%

Et pour finir un PT que vous pouvez agrandir au besoin, ça permet de voir les dégâts graduels de la chaleur: le tiers inférieur est intact, le tiers central illustre la fameuse zone mi-vivante mi-morte (la limite commence à être nette) et le tiers supérieur est cuit. Cela dit ça ne servira pas à grand monde mon petit exposé sur le poncirus brûlé.