reccueil expériences sur les engrais organiques

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: reccueil expériences sur les engrais organiques

Message par Paf »

Guy34, tu voulais dire Migon, le terreau à base de fumier de mouton ?

Je l'utilisais aussi avant. Je l'achetais au Pontet, les sacs bleu ciel sont maintenant introuvables.
Or brun a semble t-il racheté la boite ?!
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonsoir Paf,
Non, j'utilise du fumier de mouton sec, acheté directement à la bergerie.
" migou" est le nom occitan du fumier de mouton.
Je l'ajoute à mon mélange de substrat de rempotage ( 10% en volume ) y compris pour le rempotage de mes semis de porte greffes ( PT, PFD, Citrange, Bigarade,citrumélo, .. ), je n'ai pas rencontré de problème de brulure de racines.
Cordialement

Guy
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Quelques précisions :
Moi exagérer ? Même pas ! Non, en prenant un NPK de 3-3-6, je n'ai pas pris le plus pourri : j'ai pris le standard que l'on trouve en jardinerie / grande surface. Ceux qu'on trouve chez Carrouf sont à ce taux (à 0,5 près) autour de 4€/litre. ça fait 12% d'éléments fertilisants à 4€/l, c'est moins cher que le BioBizz, si tu fais le calcul (d'autant plus que j'ai cherché et je le vois à 4-3-6, et là c'est carrément vraiment cher). Mais c'est vrai que j'ai pas l'habitude des growshop, leurs produits m'ont souvent l'air un peu ... fumeux (ah! celle là, j'ai pas pu résister, mais c'est vrai, sur le fond)
De toute façon, la concentration est surtout une question de prix, pour les dilutions on retrouve toujours un peu la même chose : 4ml/l d'un engrais N=8, ça fait toujours le fameux 300ppm (320précisément). Le Solabiol que j'ai (3,5-2-7 + 1,5Mg, 5litres autour de 20€) est préconisé à 20ml/1,5l (on doit être vers 500ppm) 1 à 2 fois/semaine. J'ai dosé plus sans que ça pose de pb.
Surtout, les liquides s'utilisant en arrosage, quand on n'arrose pas ... on engraisse pas ! Soit, ici (pour un pot à l'air libre, pas abrité bien sur) pas en fin d'automne, pas non plus en début de printemps ... cette année de juin à octobre.
Il s'agit pas d'abandonner et de passer au bleu : il y a les engrais solides qui permettent un apport plus massif (soit dit en passant la potasse est 100% soluble dans l'eau). Ils sont de toute façon indispensables car les liquides que j'ai vu sont toujours faiblards en N et pour ma part, j'ai jamais eu de pb d'assimilation dans le substrat (un effet des larves de cétoine ?)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Surtout, les liquides s'utilisant en arrosage, quand on n'arrose pas ... on engraisse pas !
Oui tu as raison c'est bien plus adapté dans une serre au goutte à goutte ou à un besoin d'arrosage fréquent, dans ce cas c'est l'idéal.

Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle chez moi l'organique s'assimile mal, j'avais essayé cette année avec du solide mais concassé, là c'était déjà mieux, j'aurais tendance à penser, peu être à tord, que seul un apport régulier permet justement de développer progressivement tout les micro organismes nécessaires à une bonne assimilation et dans le cas contraire c'est la fête au pâté en croûte ou à la boulettes à l'humus comme dans certains de mes pots. Faudrait voir au niveau arrosage.

En reprenant le calcul sur la base des 400g avec de l'organique solide en prenant N=3 on a besoin de 13kg d'engrais organique, soit 2kg par mois pendant la belle saison, ça commence à faire, pour le coup il vaut mieux que les pots soient arrosés assez souvent....mais là j'exagère :mrgreen:

Pour les produits de growshop, Il y a tout réuni en un même lieu: de bons produits, plein d'imitation qui marche plus ou moins bien et plein d'arnaques emballés dans de beaux flacons...
Mais pour ce qui est de leur efficacité, en parlant de produits "référence", c'est quand même des produits inventés par les leaders mondiaux dans le domaine de la culture hors sol.

4E/l c'est vrai que c'est pas cher , à ce prix il ne doit y avoir que les éléments NPK ou des ajouts sous dosés, des chelates moins eficace, y'a tellement d'ajouts possibles dans ce genre d'engrais qu'il est difficile de s'y retrouver, surtout que les composition sont pas toujours explicites c'est vrai ...

----------------------------------
En recherchant j'ai trouvé une info tirée d'un bouquin (Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie) qui montre que le purin d'ortie contient 595ppm de N soit 0.5g par L :shock: il en faudrait 800L/an...hum

Ou alors 2kg de fiente sèches à N=25, soit la technique "fiente" dont coo parle est vraiment une piste intéressante...en l'utilisant sous une forme un peu plus composté à raison d'1kg par an par fractionnement élevé, ça représente déjà un bel apport.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il faut aussi prendre en compte les pertes lors des changements successifs des formes de N, sans parler du lessivage.
Azote organique <-> Ammoniacale <-> Nitrate <-> Nitrite.

L'immobilisation et la minéralisation de l'azote dans le sol dépend du PH, de sa texture et du rapport C/N. La volatilisation, de la température.
Concernant le prix d'un engrais, tout dépend de la forme des éléments et de leurs proportions.

Mes souvenirs de chimie sont plus loin que je le pensais :lol:
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour en lisant tous ces commentaires ,je me dis que la culture des agrumes n ' est pas facile enfin plutôt leurs fertilisations , j ' en apprends tous les jours et je crois que c ' est le but du forum,
3 °degrés dehors , 8 ° dans la pièce où ils vont passer leur hiver,donc fertilisation très réduite et léger arrosage ,continuez les commentaires ,pas toujours pas facile à assimiler ,comme les engrais ! A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

disons que ce qui m'intéresse aussi dans la fiente de poule et le fumier, c'est que ce sont des choses que j'ai sous la main. quitte à faire de l'organique et du raisonné, c'est dommage je trouve d'aller acheter des mix à prix d'or en magasin!
et puis, c'est un engrais concentré, pas besoin de beaucoup d'arrosages pour avoir la bonne quantité d'engrais donnée à la plante

l'an prochain c'est décidé j'essaye, photos à l'appui
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il y en a bien qui achètent du purin !
Veuillez excuser cette boutade :lol:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

16e les 2l de purin je viens de voir à jardinmachin .... :shock:
T'as raison Paf, le NPK est une chose, mais la réalité est plus complexe...ca va pas nous aider ça :lol:

Tout à fait d'accord Coo! les fientes sont surement une piste intéressante à approfondir l Bon tout le monde n'as pas de poules mais ça peut tenter quelques uns.
Mes souvenirs de chimie sont plus loin que je le pensais :lol:
:lol: Mais ça revient tellement vite... avec une calculette!
Je me demande parfois comment j'ai pu faire au lycée pour absorber tout ça, c'est vraiment un truc de fou les sciences.
alep31
Jeune plantule

Message par alep31 »

Bonjour, tout le monde n‘a pas sous la main de la fumure organique mais pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ? Moi qui ait grandit sur une ferme + un huitaine d'années d'etude agricole, je ne vois pas ou serait le problème. Je suis un debutant en agrumes mais resolu à tester l'organique. Comme on le voit ici on le choix y compris du purin qui n'est pas de l'ortie, tout a fait dosé et qu'avec un peu de chance un éleveur vous donnera gratis

http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php

Apres il y a 2 écoles qu'on retrouve un peu dans la super synthèse sur les substrats : approche inerte ou on cherche a nourrir directement la plante et approche plus "biologique" plus complexe ou on "nourrit" plutôt le sol. Je pense que l'organique a sa place dans les 2 cas mais pas avec le même raisonnement.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour ,il vrai qu ' il faudrait faire le tri de tous ces raisonnements et je suis plus pour nourrir la terre que la plante ,mais pour remettre un cédratier sur pied ,j ' ai opté pour du chimique préconisé par le forum et au printemps ,j ' espère revenir au naturel ,mais voilà lequel :?:,A +
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir.
Mon lipo a bien aimé pendant 20 ans le fumier de mes chevaux. Depuis il est mort mais il a eu le phyto l hiver 2011/2012.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

salut Steinway
tu pourrais préciser STP les doses / litre de substrat et la fréquence + si tu utilisais autre chose comme engrais ou complément?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Mon pot 20l, fréquence 45 jours environ, séquestrène ( 4fois par an) marc de café de temps en temps un peu ( ma mère lui en donnait quand elle était chez moi). Pas d engrais chimique ( non par conviction à l époque je n avais aucune jardinerie autour )
La terre de mon jardin argile. Il n a jamais rien eu. Je le rentrais dans mon hall non chauffé en hiver lumineux mais à 16/17. J ai voulu lui donner le même substrat que les autres en 2010 il a eu quelque difficulté il ne fleurissait plus beaucoup. Le gros coup de froid lui a été fatal avec l humidité son pot était en terre cuite.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

C'est pas si étonnant finalement, quoi de mieux que du fumier sur un sol argileux pour en augmenter la fertilité....
En tout cas bravo pour ton expérience, ca paraît limite archaïque vu toute les discutions et pourtant ça fonctionnait bien....ton sol argileux doit être assez riche de base.

Fumier, séquestrène, marc de café pour le magnésium et autre...je crois que faut que je commence à mettre des fientes à sècher :lol:
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

Bon dieu! Je vais avoir à relire cette discussion quarante fois.

Moi pour ma part j'utilise ce produit 5-1-1.

Image

J'utilise des pots d'argile, ça m'assure que le substrat sèche et donc permette à nouveau l'apport de nutriments. Dans le creux de l'hiver, faudrait lessiver les sels accumulés en trop, ce sont des sels que la plante ne peut pas utiliser parce que la fertilisation est mal balancée et qu'un facteur limitant l'empêche de les valoriser.

Mes résultats sont minables, pour ceux qui ont suivi mon apparition sur le forum, avec un agrume famélique de 27 ans en pot qui n'a jamais fleuri. Ça donne une idée que peut-être la fertilisation avec ce produit et ses semblables correspond au régime pain sec et eau et qu'il est légitime de rechercher des alternatives. Je dois dire que je suis étonné de constater la gourmandise des agrumes pour les élément nutritifs. Malgré cet échec (Sylvain parlait plutôt d'un exploit, c'est gentil hein?), j'ai des bases solides en écologie appliquée et en environnement, ça me permet de comprendre certains trucs.

Votre maîtrise et compréhension des dosages est étonnante, mais je crois qu'on ne porte pas assez attention dans cette discussion à distinguer le contenu bioassimilable du contenu total dans les engrais organiques (ie: la cote NPK). Les engrais organiques dont la fraction labile (soluble) et minéralisé est élevée vont rapidement nourrir la plante, mais en général la matière organique doit être décomposée par les organismes du sol pour se rendre disponibles au système racinaire, or, comme la population d'organismes est faible dans les pots, la libération est lente (à titre d'exemple, quelqu'un mentionnait avec justesse le processus de minéralisation de l'azote). En général, malgré la présence de quelques petites bêtes dans nos terreaux, les contenus des pots sont loin de pouvoir être considérés comme des sols vivants. C'est totalement autre chose pour les culture de pleine terre. D'où l'intérêt de la nuance apporté par un autre; "nourrir la plante versus nourrir le sol". Nourrir le sol dans un pot, c'est pas évident. Ça explique le décalage important qu'il peut y avoir entre un apport et son effet.

En général, pour une même formule NPK, la proportion labile est déjà plus élevé dans les purins et les émulsions versus les compost, fumiers et autres apports d'origine organiques solides. Par contre, il "nourissent moins le sol" et il ne permettent pas la constitution d'une banque d'éléments à relâchement lents comme les fumiers, composts et autre solides.

Quelqu'un mentionnait le présence de champignon après un ajout en surface, c'est un excellent signe de décomposition et minéralisation (on a nourri le sol), mais pour nourrir la plante la biomasse mycélienne doit à sont tour se décomposer et nourrir la rhizosphère (sauf exception chez les mycorhizes).

Pour assurer une minéralisation constante des éléments, la communauté de microorganismes dans le terreau dont être conduite prudemment (autant que faire se peut, il y a tout de même d'autres impératifs). Il s'agit de régulariser les divers apports afin de ne pas induire de chocs qui peuvent entrainer la disparition d'une population microbienne, ce qui ralentira la transformation des apports organiques jusqu'à ce que cette population se rétablisse ou soit remplacée par une autre, mieux adaptée. Cette régularité concerne aussi les autres élément environnementaux pour cette population (pH, humidité, etc.). Idéalement, les transitions d'un mode de fertilisation ou d'un intrant à un autre devrait être graduelles.

Ça, ça s'applique si on choisit de nourrir le sol.

Ha oui, quelqu'un parlait de pise de chat. Ben en fait, notre propre urine est très facilement valorisable et l'odeur est moins désagréable.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Comme Foufouche j''ai remarqué que les engrais organiques seuls pour la culture en pots n'est pas suffisante pour les agrumes. C'est parfait pour la pleine terre avec un sol bien travaillé, amendé.
Les engrais chimiques ne sont pas à mettre au même rang que les pesticides, à mon sens (je me trompe peut être). En effet, les matières organiques doivent bien subir une transformation chimique pour être assimilé par les racines, les plantes ne se nourrissent pas du compost mais de ce qui en ressort. Le mot chimique n'est pas forcément signe de mauvais. par contre pour éviter tout lessivage et pollution il ne faut pas en abuser. Je sous-dose en général.

Perso j'utilise au printemps, sang séché, du super organique et j'ajoute toute la saison du triabon de chez compo sans quoi les plantes ralentissent et les fruits grossissent moins.
Par contre aucun pesticide et personne n'est parasité pour le moment. Un peu de purin si il y'a trop de pucerons mais sinon rien.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

tout à fait d'accord Eddy
pesticide = 'cide', produit pour tuer. déjà le but n'est pas le même

et c'est mon avis également: en pot on ne peut pas reproduire ce qui se passe en pleine terre. on ne peut probablement pas se passer de chimique, les organiques sont trop sous dosés en NPK en général. Enfin, il faudrait voir avec les fientes de poule....
le post de AgrumUrb est très intéressant pour ça: son plant est superbe, bien vert, mais est trop peu développé pour son âge. à mon avis la solution est celle qu'à choisie Guy34 (et peut être d'autres) depuis longtemps, un mix de chimique et organique
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Désolée Coo, j ai zapé le post.
Oui j en ai mis dans mon lipo impérial pendant 15 ans il se portait à merveille. Puis j ai voulu, arrivé sur le forum , le planter comme les autres et il en est mort, il avait 20 ou 25 ans par contre il est resté pas très gros vous pouvez le voir sur mon album de gb album collection.
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

Le fumier de poule c'est très intéressant côté nutriments, mais c'est à pH basique (8 à 9). Faudrait trouver un complément pour rééquilibrer (À base de soufre?). Peut être que composté avec des litières ce serait préférable. Normalement P et K sont conservés durant le compostage s'il n'y a pas lessivage. N va par contre diminuer par volatilisation et lessivage (le cas échéant). Chez moi, les litières sont à base de copeaux de bois résineux, donc acides par nature. Au printemps prochain, je vais sans doute me payer une petite analyse et je vous donnerai les résultats.

Ici on utilise d'autre grilles de caractérisation pour les fumiers de poules qui sont loins de celles de la Réunion. Surement que nos systèmes d'élevages sont plus intensifs, plus développés et probablement comparables à ce que vous avez en France. Bien entendu, le fumiers de nos poules de basse-cours qui ne sont pas élevées sur caillebotis présentent de tout autres caractéristiques. Voici des documents de référence québécois. Sur chaque document, il y a des exemples de calcul pour le volume et les valeurs fertilisantes. Ce sont les données que les agronomes utilisent lorsque les données à la ferme ne sont pas disponibles. Ces valeurs correspondent à des élevages intensifs, mais c'est mieux que rien! Vous trouverez les info pour des poules pondeuses, des poulet à griller et les dindons.

http://www.craaq.qc.ca/documents/files/ ... /Oeufs.pdf
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/ ... laille.pdf
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

les contenus des pots sont loin de pouvoir être considérés comme des sols vivants.
Je suis bien d'accord avec toi, et pour le reste aussi d'ailleurs.
Les fientes il ne vaut mieux pas les mettre pure, pas pour une question de ph encore que, mais surtout parce que ça va tout cramé, composté c'est préférable. C'est sûr qu'on va perdre de l'azote mais bon...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je pense que ça crame tout quand c'est en quantité importante, j'ai mes poules qui se baladent dans le jardin et je n'ai jamais remarqué de plante brulée par les fientes. J'en ai que 3 aussi, ça, ça joue aussi car avec plus là oui y'aurait plus rien de vert.
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

C'est certain, ça brûle.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Oui oui, fientes par fientes, c'est un bon engrais coup de fouet, encore que sur de jeunes semis je ne pense pas qu'ils le supportent selon le sol mais fait l'expérience Eddy balance quelques graines au sol avec la quantité de fientes au dessus, et là c'est un bon désherbant !
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Foufouche, je vais essayer :lol: bon je pense que ça brûle le feuillage mais pas les racines.
Répondre