On a tous vu quelques orchidées cultivés dans ce genre de petit panier, mais là, l'occasion est trop belle de ne pas poster car il s'agit de chêne...pour les éternels questionnements sur le pivot par exemple, on pourra ajouter mes photos en argument, ça m'évitera d'écrire un pavé encore!
Pour la petite histoire, j'ai eu l'opportunité de récupérer des chênes censé être plantés l'an dernier et stockés sur un parking à même le goudron, mais assez bien entretenus (paillage, arrosage..), et issus d'une petite pépinière charentaise spécialisée dans les chênes notamment, et ça se voit bien, les mottes sont globalement nickel (pas de pivot chignon sculpté au sécateur en dessous) c'est assez incroyable d'arriver à façonner un système racinaire et le pivot en particulier qui devrait dépasser plusieurs mètres sur ces forces (2m de haut pour la plupart), d'autant plus pour du chêne qui pour la plupart ne sont pas trop réceptif à la culture en pot.
Techniquement c'est un peu l'équivalent d'un airpot qui serait adapté aux sols plus lourds ou plus grossiers d'où une surface d'échange terre/air maximale. c'est plus rigide qu'un airpot, je pense que ça a une durée de vie équivalente si on en prend soin. Un peu plus contraignant pour les entreposer aussi, la terre ne doit pas être exposée.
C'est à première vue beaucoup moins adapté aux agrumes qu'un airpot mais vu que je les ai sous la main je vais voir ce que ça peut donner...L'occasion de mettre au point le nouveau substrat révolutionnaire...ou pas!

Le substrat n'est pas aussi lourd que les photos ne le laissent deviner, c'est le tasseemnt du voyage, sinon c'est relativement souple, très humifère et argileux.


