reccueil expériences sur les engrais organiques

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
coo
Pétale batifolant

reccueil expériences sur les engrais organiques

Message par coo »

bonjour

j'aimerais que tous ceux qui ont essayé de traiter leurs plants avec de l'engrais organique relatent ici leurs expériences, bonnes et mauvaises également. Nous pourrons peut être par la suite enrichir le post 'synthèse sur les engrais' d'Oli
pourriez vous préciser: produit, fréquence d'administration, doses, effets?
est ce que certains ont essayé de reproduire les doses proportions N, P, K avec de l'organique?

moi personnellement la seule fois que j'ai voulu essayer du sang séché sur mes agrumes en pots il sont tous été renversés et à moitié déterrés de leur pot par... le chien de la maison bien sûr. Par la suite, le reste du paquet rangé sur une étagère restée dehors a été attaqué par un chat. même expérience avec de la corne broyée.

cette année je vais recommencer mais j'avais envie d'essayer d'écraser et de dissoudre du sang séché dans de l'eau et d'arroser avec. je compte mettre une poignée par pot de 10L
ika79
Pétale batifolant

Re: reccueil expériences sur les engrais organiques

Message par ika79 »

cette année j'ai engraisse avec du purin ortie et pissenlits 3 fois sur la saison

pour certain pas de probleme par contre pour d'autre un gros probleme de jaunissement ,j'ai remis un coup d'engrais chimique en octobre et avec la douceur sont bien reparti a la verdure

donc je ne sais pas si c'est que j'en ai pas mis suffisamment de fois ou s'il ya autre chose
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

J'ai utilisé cette année de la marque SOLABIOL Corne et sang séchés après avoir lu l'article suivant
http://www.aujardin.info/fiches/engrais ... broyee.php

Je dois reconnaitre que les contreverses sur les divergences NPK des engrais sèment un peu le trouble et le doute, ils apportent plus d'indécisions que d'indications, je suis pour une utilisation "raisonnée" et parcimonieuse de ces produits chimiques car en fin de chaîne nous sommes les premiers consommateurs.

Aussi j'ai décidé en début de saison au printemps d'utiliser les engrais chimiques et en septembre les engrais organiques pour la formation des fruits. Cette année, j'ai utilisé fin septembre le produit mentionné ci-haut avec pour dosage une petite poignée répartie à la surface du pot :
- en serre, le produit avec un fort taux d'hydrométrie et la châleur entraîne une moisissure blanche à la surface du pot au bout de 4 jours, ces champignons blancs disparaissent immédiatement lors d'un nouvel arrosage. On ne trouve pas ce problème en plein air. Le produit est assez long à disparaitre, il met du temps à se dégrader ce qui traduit surement un dosage trop important.
Concernant les résultats, je peux difficilement être objectif car tous les plants ont été traités à l'identique pas de comparaison possible avec un produit chimique classique, mais j'ai constaté une reprise de la végétation en octobre et à mon grand désespoir des clémentiniers et mandariniers en fleurs en novembre !
Voilà pour mes observations.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

merci pour vos avis!

Ika, tu as utilisé ces engrais organiques seuls? ou avec du chimique en même temps?
un jaunissement du à un manque d'azote ou autre chose?
cette année j'ai essayé de mettre certains plants en plein soleil et d'autres à mi ombre, ceux en plein soleil tirent sur le jaunasse en fin de saison alors que ceux à l'ombre sont magnifiques, tous avec le même engrais et même arrosage. C'est une chose que je voulais tester une dernière fois, et je confirme ce qui a déjà été dit: mi ombre pour les agrumes c'est préférable

TheMistral: pour moi cette année tout chimique, mais mes agrumes repartent et fleurissent maintenant comme tous les ans. (et d'ailleurs les fruits ne passent pas l'hiver en général)
je suppose que c'est du à la saison qui redevient plus humide
tes plants sont bien verts? quel est l'aspect général de tes plants après le traitement organique? par rapport à l'an passé
tu saurais donner à la louche les proportions NPK que tu as utilisées? (pour comparer les divers traitements entre eux)
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

est ce qu'il y en a qui ont utilisé du fumier (éteint bien sûr) ou des fientes de poules sur des agrumes en pot?
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Je pense qu'il faut établir un protocole avec des bases scientifiques ;
5 semis de la même variété issus d'un même fruit à graines comparables en taille :
Pot A - un premier sans aucun apport exogène (témoin)
Pot B - un second avec apport chimique raisonné (triabon)
Pot C - un troisième (apport organique exclusif corne, sang seché, purin d'orties...)
Pot D - un quatrième (mixte organique printemps - chimique automne)
Pot E - un cinquième (mixte chimique printemps - automne chimique)
Un échange des 5 pots témoins entre les membres tous les 6 mois afin que les membres n'influencent pas l'expérience selon leurs convictions.

Chaque participant conduit l'expérience sur 3 ans en choisissant une variété dans les mêmes conditions de culture pour les 5 pots (extérieur ou serre) et en faisant des photos tous les 2 mois pour montrer l'évolution.
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Bonjour,
coo a écrit :...écraser et de dissoudre du sang séché dans de l'eau et d'arroser avec. je compte mettre une poignée par pot de 10L...
...est ce que certains ont essayé de reproduire les doses proportions N, P, K avec de l'organique?
Écraser, oui, mais le sang séché ne se dissous pas dans l'eau (il faudrait du sang frais ...)
Je met à la surface des pots des écorces de pin ou des plaquettes de bois. J'enlève cette couche pour les engrais, je griffe et mélange un peu avec la terre de surface et on remet les écorces : ni chien, ni chat ne s’est jamais intéressé aux pots.
Une poignée, c'est combien ? 50g ? parce qu'à 13%, ça ne fait guère que 6g de N, à peine une friandise pour un citronnier qui repart au printemps. Si tu prends des engrais composés, c'est pire, tu as du style 5-4-8, il faut y aller en quantité pour apporter quelque chose.
Reproduire les doses, c'est facile avec de l'organique : tu trouves des engrais N, P K ou Mg simples, ou en mélange. Après faut se rappeler la règle de 3, les math de CM1, quoi.
Je crois que la 1ere difficulté, avec l'organique en pot, c'est le démarrage du printemps. Le pot a été lessivé par les pluies d'automne (voire de printemps cette année). Si tu met le sang au démarrage de la végétation, en mars, le N n'est pas disponible avant un moment => tu risques de rater la 1ere pousse, avoir peu de fleurs, carencer.
Ensuite, il faut déterminer la dose en pensant que ces engrais sont généralement peu dosés (à par K en engrais simple)
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a deja essayé cette marque d'engrais DCM?
http://www.dcm-info.fr/hobby/produits/e ... itionnels/
C'est apparemment un engrais organique fortement dosé en N/P ou K, en maniant multiplications, divisions et dosages, il me semble possible de le faire soi même non?
De plus le prix n'est pas très élevé, j'aimerai l'utiliser a l'extérieur, en pot j'ai remarqué que les engrais organiques sentent souvent mauvais et attirent les insectes.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ce qui me fait rêver:
Du jus de fientes, du jus de lombricompostage, des purins notamment le duo ortie/consoude, de la cendre de chêne...

Mais pour l'instant le suivi de culture est essentiellement triabo... (j'ajoute quelques purins et un peu d'engrais bio liquide à la belle saison) j'y resterais tant que je n'ai pas trouvé le substrat dont je suis 100% convaincu, et que j'arrive à maîtriser totalement cet aspect mais je suis clairement pro organique... je n'utilise jamais de chimie au potager ni dans le verger, l'influence sur les qualités organoleptiques est importante, pas envie de cultiver du légume fadasse.

Y'a quand même un truc qui chagrine un peu avec l'organique en pot, on ne peut pas vraiment utiliser autre chose que des versions liquide d'engrais, j'imagine mal la décomposition du kg de granulé surfacé...ça finit en purée. A terme le résultat doit pas être vraiment satisfaisant même en l'incorporant un peu, ce qui est souhaitable d'ailleurs, vu les quantités qu'il faut mettre.

Et là est la béquille de l'organique, c'est que par définition la mis en oeuvre en pot n'est pas la plus adapté à ce type d'engrais d'un point de vue biologique....en situation idéale, il faudrait un sol vivant, des milliards de micro organismes de bas étage aux vers de terre en passant par je ne sais quelle mille patte et autre cétoines, des ajouts perpétuels de matière organique, un sol couvert, une régulation naturelle des éléments (en pot les conditions sont généralement plus extrêmes), des possibilités de communication avec des surfaces plus importantes pour le développement de mycéliums par exemple...bref vous avez compris.

Alors les engrais bio liquides contournent le problème en concentrant directement les éléments et en l'enrichissant en divers composants que l'on retrouve à mon avis pour la plupart d'entre eux naturellement dans les sols (extrait de végétaux, biologiques, ajout de bactéries, enzymes etc sucres, acide aminés bref une multitude de substance c'est compliqué..) afin de développer et favoriser rapidement les conditions biologiques propice à l'assimilation de cet engrais, qui dans le cas contraire serait lessivé plus vite que les formes solides. Formes solides qui elles ont l'avantage du processus de décomposition et d'assimilation qui favorise la vie du sol. C'est un peu le serpent qui se mort la queue mais ça reste préférable au tout chimique de toute façon.

Cela dit je ne doute pas des engrais bio pour le hors sol mais je serais vraiment curieux de connaître leur efficacité réelle comparée au potager et en pot pour la même dose. Lessivés comme le sont certains pots, une bonne partie doit finir au gazon ou vaporisée.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

coo a écrit :est ce qu'il y en a qui ont utilisé du fumier (éteint bien sûr) ou des fientes de poules sur des agrumes en pot?
fiente de poules moi j'ai fait une fois l'an dernier en septembre il me semble çà avait donne un bon coup de fouet

pas refait cette année puisque j'ai fait du purin d'ortie

et quand j'ai utilise le purin d'ortie et pissenlit je n'ai mis que çà
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour tous ces messages me paraissent intéressants moi qui utilise beaucoup de purins maison au potager
purin d ' ortie ,consoude ,prêle ,tomate ,bourrache ,etc,etc ,le seul hic quelle dose pour un agrume et lequel convient le mieux :?:,A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

Arti: as tu expérimenté un engrais organique sur tes agrumes et avec quel résultat?

Ika: c'est déjà pas mal si tes agrumes sont en forme après du purin d'ortie seul pendant 1 an! ortie + pissenlit = azote + phosphore princialement c'est bien dans ce but que tu les as utilisés?

Ddemars, tu dis qu'avec du sang séché il peut y avoir un décalage important entre le moment où on le met et celui où on voit son effet sur la plante, tu dirais un décalage de combien de temps STP?

C'est vrai ce que tu dis Foufouche pour la décomposition de ce type d'engrais en surface, qui devient un truc infâme perpétuel... je me dis que malgré tout beaucoup de bonnes choses doivent s’infiltrer vers la terre du pot et que cette purée moisie en surface pourrait n'être qu'à enlever et changer régulièrement. Bien d'accord avec ce que tu dis également sur la composition du substrat et la vie qui n'y est pas.... :(
mais même si on n'obtiendra pas quelque chose de parfait il doit bien être possible de passer à une partie organique pour combler les carences laissés par le chimique et améliorer le goût ainsi que la santé de nos plantes

Jonathan: personnellement je ne connais pas cette marque mais ça a l'air très intéressant ce genre de produits! si tu essayes tu nous diras?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui la majorité sont en pleine forme juste 2 ou 3 qui etaient bien jaune

mais comme ce sont aussi certains que j'ai rempoté au printemps peut etre le changement de substrat qui leur a pas plu

je verrais au printemps prochain si je refais l'experience en en mettant plus souvent

et aussi si je fais 2 purins differents ,là cette année j'ai mis à macerer les orties en meme temps que les pissenlits ,apparement il faut faire 2 macérations differentes

et je referais aussi pour le 1° engraissement une decotion de fientes de poules
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE,en réponse ,il y a quelques années ( 3/4 ans ) je mettais Algoflash Agrumes liquide avec oligo- éléments N P K
5-7-6
,ensuite Engrais Agrumes Masso garden, N P K 4-6-8+3 MgO , en granulés ,utilisable en agriculture biologique
j ' espère avoir répondu à ta question ,A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

vraiment personne n'a essayé le fumier avec des agrumes en pots?
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'incorpore systématiquement 10 % en volume de migou ( Fumier de mouton sec ) dans mon substrat de rempotage.
2 fois par an en Mars et Septembre j'ajoute dans mes pots de l'engrais organique en granulé Orga3 de chez Fraissinet.
Entre Mars et Novembre, Je nourris toute les 3 semaines avec de l'engrais minéral ( Mélange de Triabon, Floranid et Violet 15-15-15 )
Je suis assez satisfait par cette approche.
J'ai vidé recemment 4 pots et il y avait des vers de térreau dans chaque pot, les poules se sont régalées.
Pour les agrumes en pleine terre, je prévois de basculer vers plus d'engrais organique au détriment de l'engrais minéral.
Cordialement

Guy
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

merci beaucoup Guy pour ton retour, quand on voit les superbes plantes que tu as ton avis est précieux!

les Bachès m'ont dit qu'il était possible de mettre un peu de fumier de cheval bien décomposé en surface des pots au printemps

Foufouche tu as essayé les fientes de poules?

Ika toi qui as essayé les poules, les fientes que tu as utilisées étaient vraiment sèches/ vieilles (désolée pour les détails :mrgreen: ) ou tu t'es servi directement de ce qu'il y avait sous le perchoir c'est à dire 3/4 vieilles 1/4 non
tu pourrais donner les proportions fientes/eau et la quantité du mélange par pot STP?
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

des infos intéressantes sur les fientes de poules utilisées comme engrais organique:
http://www.mvad-reunion.org/FCKeditorFi ... e_pond.pdf
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

si je me souviens bien je les avait pris seche

sinon voila la recette ::

100gr de fientes de volailles seches pour 2 litres d'eau chaude, remuer ,laisser diluer pendant 3 ,4 H à l'ombre ,filtré

pour la dilution pour l'engrais c'est de 5 à 10 cl du melange par litre d'eau d'arossage

j'avais mis 10 cl par litre d'eau

voila
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

oulala mais les doses sont minuscules!!

moi j'avais calculé à la louche qu'il faudrait faire une dilution 50/50 avec des fientes pures et de l'eau et l'utiliser tel quel en mettant environ 1g de ce mélange par litre de terreau

tu avais noté un effet à ces doses là donc il faut que je revoie les miennes avant de tout brûler :lol:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

et je revois ma copie, en effet je ne sais pas comment j'ai compté mais après vérification il faudrait donner 0.17g de mon mélange 50/50 par litre de terreau pour avoir des doses d'azote correctes pour un agrume
pour info je fais mes calculs avec ce calculateur en fixant un TDS de 250ppm

et normalement à ces doses on devrait pouvoir en mettre tous les 15 jours sans risques de brûlures

vue la haute teneur de cet engrais en azote je ne l'essaierai qu'au printemps prochain à ces doses et je vous raconterai
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

bonsoir,
coo a écrit :Ddemars, tu dis qu'avec du sang séché il peut y avoir un décalage important entre le moment où on le met et celui où on voit son effet sur la plante, tu dirais un décalage de combien de temps STP?
Ben, non justement. On voit écrit dans les livres "décomposition rapide", mais "rapide" je sais pas ce que ça veut dire, dans le cas, il s'agit de semaines, je pense. On est d'accord que ça dépend des conditions, en particulier de la température. C'est pour cela que c'est gênant au printemps : si tu met ton engrais organique dès le démarrage de la végétation, il ne sera dispo que 1 ou 2 mois plus tard, un citronnier aura le trmps de carencer. Un Kumquat c'est différent, il démarre tard, tu es dans les temps si tu engraisse en mars, je suppose.
coo a écrit :C'est vrai ce que tu dis Foufouche pour la décomposition de ce type d'engrais en surface, qui devient un truc infâme perpétuel... j
Il faut enfouir les engrais pour qu'ils se décomposent bien et limiter les pertes d'azote par évaporation. Avec le paillis comme j'ai dit plus haut, il n'y a pas de truc moisi.

Je ne pense pas du tout que les engrais liquides soient la solution, c'est un complément. D'abord ils sont chers. Ensuite on ne peut les utiliser sur des agrumes en pots en plein air qu'en été. Pour peu que le printemps soit pluvieux comme cette année, on n'arrose pas =>on n'engraisse pas. En automne c'est pire.
Dans le livre des Bachès, on donne un apport de 400g de N pour un arbre de 5ans. Avec un organique liquide type 3-3-6, il faudrait environ 13litres par an (en comptant 3% => 30g/litre). Dilué comme préconisé 100fois (on arrive à 300ppm de N) ça fait 1300litres : soit 200 arrosages de 6,5 litres. Ce n'est plus un agrume, c'est un nénuphar !
Dans le même ordre d'idée tes 0,17g/litre de substrat tous les 15j me paraissent ... du pipi de chat (tiens ! à essayer, voici une ressource renouvelable pas chère).
andré
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

tu as raison je me suis encore trompée.... c'est minuscule ma dose là....
finalement en diluant à 50/50 mes fientes de poules je me retrouve à un NPK d'environ 15/12/10, du même ordre d'idée que le triabon
et donc ça serait de l'ordre de 2 à 4 g/L de substrat mais la fréquence reste à trouver (à voir en fonction de l'effet sur la plante)

sinon pour ce que tu dis:
Avec un organique liquide type 3-3-6
il doit bien exister dans le commerce des engrais organiques davantage dosés, non?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

coo a écrit :Foufouche tu as essayé les fientes de poules?
Sur les agrumes oui mais pas encore de manière régulière, je les ajoute sous forme de fumier/compost de fientes bien fait (voir plus fraîche en dosant beaucoup moins) au purin d'ortie ou ortie/consoude à raison de 2-3 poignées pour 10L (après faut faire gaffe à pas surdosé le purin lors de sa dilution !)... et un peu en surface de temps en temps dans la saison à l'occasion.

Pure en infusion je n'ai pas testé, mais aucun doute sur l'efficacité...par contre j'ai peur que comme engrais de fond cela soit assez contraignant du fait de la nécessité de petit apport répétés avec également le risque de cramer les plantes

Vu que mes poules sont chaque jour lâchées en liberté, j'ai une bonne idée de la puissance des fientes, l'herbe devient grasse, d'autres espèces nitrophiles s'installent, etc...c'est une sacré manne pour les plantes qui en bénéficient. Avec une dizaine de poule y'a environ 2000m2 de parcours soumis aux fientes dont une partie du potager.
dddemars a écrit :Je ne pense pas du tout que les engrais liquides soient la solution, c'est un complément. D'abord ils sont chers. Ensuite on ne peut les utiliser sur des agrumes en pots en plein air qu'en été. Pour peu que le printemps soit pluvieux comme cette année, on n'arrose pas =>on n'engraisse pas. En automne c'est pire.
Tu as raison Dddemars, en enfouissant ça passe mieux, mais chez moi l'activité biologique était encore trop faible pour absorbé correctement les granulés donc j'avais stoppé l'essai, au potager ça fonctionne bien.

Sur l'utilisation uniquement en été.. pourquoi..? vu que l'assimilation est plus rapide qu'un engrais organique solide, au contraire. D'ailleurs il y a une activité biologique en permanence toute l'année,plus ou moins intense, à part peu être en cas d'extrême et encore. C'est peu être ça le secret finalement avec l'organique : mettre des engrais à assimilation "facilitée" ou plus lente en fonction de la saison...et c'est là où je te rejoins en partie sur le fait que ce ne soit surement pas la solution dans certains cas

Pour le prix oui, plus ou moins.

Pour le reste tu exagères un peu :lol: T'as pris l'engrais le plus pourri en proportion de N et en plus tu utilises à 1ml/L si j'ai bien compris :roll: ...refait le calcul à 0.25ml/L et là c'est plus un nénuphar mais une algue :mrgreen:
Superbe calcul chapeau et je suis sérieux mais tout est dans le dosage! Alors évidemment on peut pas surdoser à l'infini sans prendre un risque liée aux autre substances que les éléments NPK, mais bon là c'est extrême il faut un engrais plus dosé...

Celui ci- dosé x2 à mon avis est pas mal du tout voir presque parfait, en même temps c'est un peu une référence. Mais effectivement des apports en compléments sont préférables, utiliser toujours la même chose en organique n'est peu être pas une bonne chose.

Image
- Enrichi de sucres grâce à sa conception à base de mélasse de betterave,
- 70 microéléments,
- Vitamines B1, B2, C et E,
- N/P/K = 8/2/6.
Utiliser 1 à 4 ml de Biobizz Bio Grow par litre d'eau en période de pleine croissance,

C'est surement pas suffisant à ce dosage en utilisation unique mais à raison de 4ml/L ça permet de faire 2500L de mélange avec un bidon 10L de Biobizz Biogrow à 70 Euros...soit 25 arrosage de 100L chacun ça représente environ 2 ans pour une vingtaine de plants de 5/6 ans...ou 1 an en dosant le double (c'est peu être trop).

Il a un surcoût, voir un gros surcoût si on prend du bleu, oui après évidemment les fabricants profitent de la majorité de client imberbe et souvent plus soucieux du résultat que du prix. J'imagine aussi que les processus de fabrication justifie en partie un peu la différence?. Ensuite on ne peut que constater que les engrais minéraux à base de pétrole restent encore les plus bas prix.. Il faut croire que nous sommes encore au début d'un processus.
Après il faut savoir ce que l'on veut, évidement un tarif prohibitif ça n'aide pas on est d'accord. Je pense aussi que le consommateur a un rôle à jouer là dedans en forçant un peu la main aux vieilles industries qui continuent de se frotter les mains.

D'où l'intérêt de pouvoir "couper" la fréquence d'utilisation de ce type d'engrais un peu plus onéreux avec du home made! :idea: ...

Sympas ces discussions , muy god j'ai fait un pavé :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Edit: 10ml et pas 1ml,erreur de ma part! et lire "il faut un engrais plus concentré" au lieu d'un "engrais plus dosé" .

Ce qui fait une forte consommation du coup, c'est clair, et donc tu ne peux plus jouer sur le dosage à ce stade il faut un produit plus concentré que tu sera sans doute obligé de surdosé un peu.
Répondre