Synthèse sur les engrais
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Synthèse sur les engrais
Le triabon et de l'hortrilon c'est bon, mais il faut se méfier du bleu.
- Oli
- Pétale batifolant
Au fait tu mets quoi maintenant toi ?
-
- Jeune plantule
Au passage, j'ai 7 agrumes dans des pots de 12l environ, j'en aurais pour combien de temps avec 25kgs?
- Sylvain
- Pétale batifolant
adr, 25kg de quoi?
Oli, ben toujours fertiligène dans la serre et algoflash en extérieur et pas de carence.
Oli, ben toujours fertiligène dans la serre et algoflash en extérieur et pas de carence.
-
- Jeune plantule
25kgs de triabon, l'hortrilon je ne vais prendre qu'1kg
- Sylvain
- Pétale batifolant
> Au passage, j'ai 7 agrumes dans des pots de 12l environ, j'en aurais pour combien de temps avec 25kgs?
Oulà! De 10 à 15 ans. L'humidité aura détruit les granulés bien avant.
Oulà! De 10 à 15 ans. L'humidité aura détruit les granulés bien avant.
-
- Jeune plantule
Bon, dans ce cas la, je vais en utiliser pour le potager et fruitiers aussi
- gecobower
- Pétale batifolant
Salut Sylvain,Sylvain a écrit :Le triabon et de l'hortrilon c'est bon, mais il faut se méfier du bleu.
pourquoi dis tu qu'il faut se méfier du bleu?
merci
- ika79
- Pétale batifolant
fetiligene et algoflash les quel svp merci ? car il y en a tellementSylvain a écrit :adr, 25kg de quoi?
et je dois en racheter pour le printemps prochain
- Oli
- Pétale batifolant
Ceux de la page 1, non ?ika 47 a écrit :[
fetiligene et algoflash les quel svp merci ? car il y en a tellement
- ika79
- Pétale batifolant
oui merci oli je pense que ca doit etre çà
un peu deboussolé aujourdhui avec un mal de dos pas possible depuis hier matin
un peu deboussolé aujourdhui avec un mal de dos pas possible depuis hier matin
- arno433
- Pétiole ailé
Oui, pourquoi se méfier du bleu???
- Olive07
- Pétale batifolant
Il est riche en sels qui limitent l'absorption par les racines.
De plus, il attaque les pots en terre cuite. Donc on peut imaginer ce qu'il fait aux racines des agrumes...
De plus, il attaque les pots en terre cuite. Donc on peut imaginer ce qu'il fait aux racines des agrumes...

- Sylvain
- Pétale batifolant
C'est un engrais qui a été dosé pour les pommes de terre. Il est très peu cher mais il induit des carence chez les agrumes et il te faut les corriger avec une dose massive d'oligoéléments genre hortrion qui coute très cher.
Le mieux est tout de même d'utiliser un engrais adapté aux agrumes et comportant la quantité d'oligoélément correspondante à l'exportation annuelle.
Sur le marché français on a encore rien de parfait, seulement des qui s'en approchent.
Il existe deux types de carences
- les carence vraies, un ou des éléments manquent dans le substrat
- les carences induites, tous les éléments sont présents dans le substrat mais la plante ne peut pas en absorber un ou plusieurs à cause du pH du substrat ou à cause d'un autre élément qui est en concentration trop élevée.
Une carence vraie se corrige en ajoutant l'élément qui manque.
Une carence induite se corrige en rendant l'élément concerné assimilable par la plante, correction du pH, introduction de chélates ou correction du déséquilibre.
La forte proportion de potassium dans le 12.12.17 induit (chez les agrumes) une carence induite en magnésium et autres.
Ces carences sont effectivement corrigeables en introduisant des doses supplémentaires d'oligoéléments mais on risque l'accumulation de certains de ces éléments qui peut devenir toxique.
Ce problème n'apparait pas si on cultive des légumes, si l'agrume est en terre ou si le climat apporte beaucoup d'eau qui lessive les intrants en excès vers la nappe phréatique.
En pots, pour éviter ce genre de problème il est recommandé de complètement lessiver le substrat au moins une fois par an.
Le mieux est tout de même d'utiliser un engrais adapté aux agrumes et comportant la quantité d'oligoélément correspondante à l'exportation annuelle.
Sur le marché français on a encore rien de parfait, seulement des qui s'en approchent.
Il existe deux types de carences
- les carence vraies, un ou des éléments manquent dans le substrat
- les carences induites, tous les éléments sont présents dans le substrat mais la plante ne peut pas en absorber un ou plusieurs à cause du pH du substrat ou à cause d'un autre élément qui est en concentration trop élevée.
Une carence vraie se corrige en ajoutant l'élément qui manque.
Une carence induite se corrige en rendant l'élément concerné assimilable par la plante, correction du pH, introduction de chélates ou correction du déséquilibre.
La forte proportion de potassium dans le 12.12.17 induit (chez les agrumes) une carence induite en magnésium et autres.
Ces carences sont effectivement corrigeables en introduisant des doses supplémentaires d'oligoéléments mais on risque l'accumulation de certains de ces éléments qui peut devenir toxique.
Ce problème n'apparait pas si on cultive des légumes, si l'agrume est en terre ou si le climat apporte beaucoup d'eau qui lessive les intrants en excès vers la nappe phréatique.
En pots, pour éviter ce genre de problème il est recommandé de complètement lessiver le substrat au moins une fois par an.
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour,
Félicitation pour tes explications très pédagogiques
Félicitation pour tes explications très pédagogiques
- foufouche
- Pétale batifolant
Le prof ne nous dit pas tout!
Tu as oublié la subcarence, la pire de toute!
"Carence vraie ou induite sans apparition de symptômes, mais tout aussi préjudiciable au rendement et à la qualité de la récolte."
C'est une bonne chose que de tenter de recadrer de long mois de lente dérive itérative pour le tout bleu, tout hortrilon...même si sur la fin de l'eau a été versé dans le vin, la plupart de ceux inscrits depuis cette lointaine époque d'Ap avant crise n'ont connu qu'une version unique de la manière d'"engraisser" des plantes.
Je ne veux pas polémiquer, les conseils en direct des caraïbes ont été ce qu'ils sont, il y a du bon à retenir et aussi des inexactitudes qu'il est souhaitable de rétablir!...c'est cette attitude qui, je trouve, fait la richesse du forum depuis que je m'y suis inscrit, l'apport discuté de tous et de chacun, sous couvert d'un minimum de consensus et de vérités techniques, agronomiques, biologiques, botaniques, scientifique, etc....
Du bleu pour les pomme de terre industriel c'est certain, mais jamais je gâcherais ma récolte avec ça...la cendre est bien meilleure à tout les niveaux.....à dose calculé car il est reconnu par expérience que cela provoque des problèmes d'antagonisme notamment par la forte teneur en potasse, bizarre non? !!
Voici un joli tableau qui illustre les propos de Sylvain:
Attention ce sont des interactions généralement observés, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, je dis ça pour ceux qui commencent à stresser (le 2ème tableau s'en chargera)

Et pour ceux qui sont encore plus motivés, un document inédit sur AP! qui montre à quel point les choses sont complexes et que notre méconnaissance de toutes les interactions potentielles est grande. Je crois que ce tableau va plaire

"L'exactitude n'est pas la vérité."
Henri Matisse

"Carence vraie ou induite sans apparition de symptômes, mais tout aussi préjudiciable au rendement et à la qualité de la récolte."
C'est une bonne chose que de tenter de recadrer de long mois de lente dérive itérative pour le tout bleu, tout hortrilon...même si sur la fin de l'eau a été versé dans le vin, la plupart de ceux inscrits depuis cette lointaine époque d'Ap avant crise n'ont connu qu'une version unique de la manière d'"engraisser" des plantes.
Je ne veux pas polémiquer, les conseils en direct des caraïbes ont été ce qu'ils sont, il y a du bon à retenir et aussi des inexactitudes qu'il est souhaitable de rétablir!...c'est cette attitude qui, je trouve, fait la richesse du forum depuis que je m'y suis inscrit, l'apport discuté de tous et de chacun, sous couvert d'un minimum de consensus et de vérités techniques, agronomiques, biologiques, botaniques, scientifique, etc....
Du bleu pour les pomme de terre industriel c'est certain, mais jamais je gâcherais ma récolte avec ça...la cendre est bien meilleure à tout les niveaux.....à dose calculé car il est reconnu par expérience que cela provoque des problèmes d'antagonisme notamment par la forte teneur en potasse, bizarre non? !!
Voici un joli tableau qui illustre les propos de Sylvain:
Attention ce sont des interactions généralement observés, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, je dis ça pour ceux qui commencent à stresser (le 2ème tableau s'en chargera)

Et pour ceux qui sont encore plus motivés, un document inédit sur AP! qui montre à quel point les choses sont complexes et que notre méconnaissance de toutes les interactions potentielles est grande. Je crois que ce tableau va plaire

"L'exactitude n'est pas la vérité."
Henri Matisse
- foufouche
- Pétale batifolant
et j'ai enfin retrouvé ce texte qui explique très bien tout ça:
Même si le potassium est indispensable au végétal, une surfertilisation peut être néfaste pour la culture, par phénomènes d’antagonisme, selon divers mécanismes :
- antagonisme par concurrence ionique : une augmentation de la concentration de la solution du sol en potassium induit une augmentation d’absorption de potassium par la racine au détriment du magnésium et du calcium. De même, un excès de disponibilité en potassium accentue les phénomènes chlorotiques en sols sensibles en limitant la disponibilité du fer et manganèse.
- appauvrissement du complexe par déplacement d’ions : les ions K+ en excès prennent la place des ions Ca2+ et Mg2+ sur le complexe argilo-humique. Ces derniers sont alors exposés au lessivage : c’est l’action décalcifiante et antimagnésienne des engrais potassiques ;
Il faut de plus noter le phénomène d’absorption sélective des ions par les racines : les végétaux semblent « préférer » les ions K+ aux ions Ca2+.
Encore des amateurs pour le tout bleu sur du plant de 2 ans?
Même si le potassium est indispensable au végétal, une surfertilisation peut être néfaste pour la culture, par phénomènes d’antagonisme, selon divers mécanismes :
- antagonisme par concurrence ionique : une augmentation de la concentration de la solution du sol en potassium induit une augmentation d’absorption de potassium par la racine au détriment du magnésium et du calcium. De même, un excès de disponibilité en potassium accentue les phénomènes chlorotiques en sols sensibles en limitant la disponibilité du fer et manganèse.
- appauvrissement du complexe par déplacement d’ions : les ions K+ en excès prennent la place des ions Ca2+ et Mg2+ sur le complexe argilo-humique. Ces derniers sont alors exposés au lessivage : c’est l’action décalcifiante et antimagnésienne des engrais potassiques ;
Il faut de plus noter le phénomène d’absorption sélective des ions par les racines : les végétaux semblent « préférer » les ions K+ aux ions Ca2+.
Encore des amateurs pour le tout bleu sur du plant de 2 ans?

- Sylvain
- Pétale batifolant
Très belle intervention Foufouche!
Elle devrait être intégrée aux synthèses d'Oli.
Elle devrait être intégrée aux synthèses d'Oli.
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
donc si j'ai bien compris le bleu est a mettre aux oubliettes ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Si tu l'as déjà acheté, tu peux l'utiliser pour ton jardin ou pour les agrumes en pleine terre. La pleine terre pardonne beaucoup plus que le pot.
Sinon, tu corriges avec l'hortrion...
Sinon, tu corriges avec l'hortrion...

- foufouche
- Pétale batifolant
Oui le 1er tableau notamment serait utile dans la synthèse.
Les documents se trouvent içi.
La page regroupe divers PDF sur les éléments/oligoéléments en agriculture....les jardiniers apprécieront les tableaux concernant les plantes maraichères/arbres fruitiers.
les fiches par éléments qui sont bien renseignées peuvent être très utile pour mieux analyser à l'occasion les raisons de carence ou tout simplement se cultiver sur le fonctionnement de ces minuscules particules.
Les documents se trouvent içi.
La page regroupe divers PDF sur les éléments/oligoéléments en agriculture....les jardiniers apprécieront les tableaux concernant les plantes maraichères/arbres fruitiers.

Ca peut aussi être utile le jour où tes plants se chargeront d'une belle fructification pour les soutenir.donc si j'ai bien compris le bleu est a mettre aux oubliettes ?
- coo
- Pétale batifolant
super intéressant, un grand merci Foufouche!
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
je pense que je vais continuer a mettre mon floranid permanent et puis..... a la grâce de dieu 

- Sylvain
- Pétale batifolant
Tu as raison. Il est seulement un peu faible en azote et en magnésium mais comme ces carences sont facilement visible c'est facile à corriger si elles arrivent.
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
oui tu as raison,en plus je croit qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec tel ou tel engrais.il y a assez de post sur le forum pour se faire une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire.a nous d'en tirer le meilleur parti.Sylvain a écrit :Tu as raison. Il est seulement un peu faible en azote et en magnésium mais comme ces carences sont facilement visible c'est facile à corriger si elles arrivent.
je remercie d’ailleurs au passage, les différents intervenants qui nous ont éclairés de leurs conseils sur les engrais