Plaques alvéolées forestières Quickpot

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par Fr@nck »

eb0079 a écrit :Je voulais dire en même équivalent de temps
Comparer un air-pot après 6 mois par rapport au tube
Il faudrait comparer avec les mêmes conditions de cultures alors(T°C, éclairage)
A mon avis c'est dans la durée que cela se joue, 1 an/2ans, le système racinaire des semis que j'avais sorti des air-pots 1l étaient superbes comparé aux autres dans des pots carrés classiques complètement chignonnés.
Avatar du membre
rapha44
Bourgeon récalcitrant
Messages : 111
Enregistré le : 02 janv. 2013 17:54

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par rapha44 »

Jm

Quand tu prélèves tes PT que tu as laissé grandir en pleine terre, est ce que la racine pivot est profonde ou pas?
Je te pose cette question car je pense utiliser cette technique pour planter mes semis de PT (33)
mais se serai dommage d'abimer la racine pivot le jour où il faudra les déplacer.
Et si il faut les greffer lorsqu'ils ont 2 ans, (pour l'instant ils ont 2 mois :D ), le pivot a quelle profondeur :?:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par jm »

C'est variable selon les individus. Il peut y avoir un pivot de plus de 25 cm ou des traçantes. En général j'arrive à les arracher d'un coup de bêche. Si les racines sont trop longues pour entrer dans un pot : un coup de sécateur. C'est pas très fragile, ça reprend très bien.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par foufouche »

Pour les semis d'automne j'ai décidé de tester le modèle de plaques normalement réservé à ma production de plants potagers. (Ref: QPD 60T 48X48XP170 /10)
Le contenant est assez étroit et profond, qui me paraît adapté à ce que je veux faire, encourager la formation d'un pivot
ou du moins ne pas l'entraver directement par un pot peu profond...(plant destinés à la PT). On verra ce que ca donne.

NB:Les alévoles sont trouées au fond sur ce modèle..

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par Sylvain »

Pourquoi veut-tu encourager la formation d'un pivot? Ils sont prévus pour aller en terre?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par steinway »

Oui je pense il a écrit : plants destinés PT.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par Sylvain »

OK, je suis un peu fatigué.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Plaques alvéolées forestières Quickpot

Message par foufouche »

Oui pleine terre. Etant donné la nature de mon sol, tenter de conserver l'éventuel pivot est sans doute préférable.
Maintenant combien de temps vais je pouvoir les conserver dans ces alvéoles avant chignonage...je table sur 6 mois, je vais voir...
C'est aussi l'occasion de m'amuser à pouvoir comparer de manière plus pragmatique et scientifique les différences de vigueur des semis , ce que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire en utilisant des contenants varié, des semis de date différente, des substrats qui différent...
Répondre