mes premiers agrumes maison

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

mes premiers agrumes maison

Message par marielanevert »

bonjour,

Je me suis lancée dans la reproduction et j'ai rempoté hier mes premiers semis , faits en février 2013

Image 2 citrons à droite, calamondins ( 2 pousses sont sorties du même pépin) et autres;

J'avais fait des boutures il y a deux ans, j'ai rempoté les dernières racinées Image : les deux tiges du milieu, sans feuilles depuis plus d'un an , commencent a en faire, on dirait des poncirus ! Le plant tout a droite me fait des feuilles jaunes ???

Et voici mes premières boutures réussies Image rempotées depuis un an, je leur mets du sang séché, mais elles sont jaunâtres que faire d'autres.

Sur toutes mes expériences, seul les boutures de flying dragon n'ont pas prises, et comme je n'en vois plus dans les magasins de ma région, je serai heureuse d'avoir des pépins ou mieux des boutures, à bon entendeur merci d'avance Marie
Sylvain
Pétale batifolant

Re: mes premiers agrumes maison

Message par Sylvain »

Ta bouture aux feuilles jaunes a souffert d'une attaque d'araignées rouges (les points clairs sur les feuilles), maintenant elle a un problème physiologique dont je ne connais pas la cause (les feuilles jaunes).
Sur les trois dernière boutures, celle du milieu a une carence en fer (limbe clair et nervures vert foncé).
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

bonjour,

J'ai enfin, trouvé du chélate de fer,chez T.., le vendeur ne connaissait pas, mais en fouillant chez trouvé Ferrostrène premium, 6% fer chélaté par EDDHA. Il faut préparer 10l avec un sachet prédosé et soluble, puis je finir la préparation sur mes camélias et hortensias ? Ou puis je garder la préparation pour une autre distribution, combien de fois doit on en mettre par saison et à quelle fréquence ? Quelle est la différence avec le sulfate de fer?

J'avais mis déjà engrais anti-chlorose de Ferticament mais je viens de voir qu'il est chélaté par EDTA (pas efficace sur agrumes selon forum!)

J'ai aussi du Megagreen : calcite, calcium d'origine marine et oligo-éléments pour pulvérisation foliaire, quelqu'un s'en sert-il pour les agrumes ?

J'ai enfin mis tous mes agrumes dehors après un petit séjour en serre froide, sauf les bébés que je garde en véranda, c n'est pas encore l' été ici, on supporte une laine !

Sylvain, peux tu me fournir des graines ou boutures de Flying dragon ? Je n'en trouve plus en magasin.

Merci pour les infos et à bientôt Marie
partagas

Message par partagas »

Oui tu peux mettre du fer aux autres plantes.
Non le sulfate de fer n'est pas fait pour cette usage
Non le chelate par edta marche tres bien quand c'est des produits de qualité!..
Megagreen et ferticament,comme dirait JP Coffe, c'est de la merde de jardinerie 8)
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

bonjour, voici ma petite collection au frais à gauche calamondin, puis deux citronniers ( à identifier) et à droite et derrière, un kumquat fukusha en fruits ( il en a trois, mais de belle taille!)
ImageImage Ici les plus anciens kumquat à droite,(derrière le clivia) devant le tronc cédrat avec 3 fruits et encore des fleurs, et devant les jeunes plants de l'an dernier!!

Image Fleurs de cédrat !!

A bientôt

Merci Partagas, combien de fois par an on mets du fer, tous les trimestres ou tous les mois ? :D
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Un retour sur le megagreen, il y a très peu de fer dedans.
Comme reverdissant c'est pas top et pas fait pour.
Par contre, ce produit est riche en magnesie donc intéressant pour nos agrumes.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Bonsoir,

En faisant le tour de mes messages, je trouve la réponse sur le Megagreen que j'ai posée à Steinway dans le post sur la carence sur cédrat. Le monde est petit, ainsi que le forum!!!
Peux tu m'en dire plus, j'ai hésité à en mettre sur mes agrumes à cause du calcium qu'il contient, mais maintenant que je sais qu'il est intéressant pour la magnésie dont manque mes agrumes, je vais m'en servir.

A quelle période, fréquence et quantité pour des arbres en pot de 10 ou 15 L ?

Merci d'avance Marie
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

J'ai lu que la magnésie (oxyde de magnésium MgO) est 1,4 fois plus efficace que la chaux pour remonter le ph...doit pas falloir en abusé en pot, par contre c'est un sacré apport de micro éléments.
Je suis curieux de savoir également dans quel conditions tu l'utilises?

J'utilise chaque année de la dolomie et du lithotamme au jardin pour corriger un peu le ph acide du sol et enrichir le sol, mais c'est différent. je les utilise en pot à très faible dose pour éviter une montée de ph.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Autant pour moi, j'ai cru qu'Alias utilisait de la magnésie pure...et en plus on parlait de fer oula go dodo :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Effectivement, il n'y a pas de magnésie dans les engrais, sauf dans les amendements correctifs de sols en agriculture.
Dans nos engrais il est sous forme de sulfate qui est plutôt acidifiant si je me rappelle bien.

Pour tous parler des mêmes quantités on les exprimes en MgO même s'il n'y en a pas dans la composition.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Tout à fait sylvain, ça m'apprendra à lire les forums en travers. :roll:
Je crois que c'est bien le sulfate oui, utilisable également en foliaire il me semble...

Oui oui!! je l'ai lu hier en plus, effectivement le fait d'exprimer en Mgo a induit en erreur mes maigres souvenirs de chimie...C'est toujours bon à savoir.
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Bonjour,

Je n'ai pas fait d'études de chimie, le magnésium et le manganèse ( carence de mon citronnier) ce n'est pas la même chose, je présume et la magnésie , c'est quoi ? Pouvez vous me renseigner ?

Sur mes agrumes je mets en ce moment de l'Anti-chlorose de Ferticament ; sulfate de magnésium et oligo :15% MgO et 2% Mn entre autres

J'ai aussi du Megagreen : fertilisant foliaire, calcium et oligo-éléments sans la composition exacte., que je n'ose pas utiliser sur mes agrumes.

Lequel est nécessaire aux agrumes et sans danger, qu'apportent ils et comment les utiliser ?

Merci de vos réponses Marie
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

marielanevert a écrit :Je n'ai pas fait d'études de chimie, le magnésium et le manganèse ( carence de mon citronnier) ce n'est pas la même chose, je présume et la magnésie , c'est quoi ? Pouvez vous me renseigner ?
Bonjour !
Magnésium (Mg) & Manganèse (Mn) sont deux éléments complètement différents. Le magnésium est primordial pour les plantes, car il entre dans la composition des chlorophylles. Le manganèse lui est utilisé par certaines enzymes importantes du métabolisme.
La magnésie, comme dit plus haut, c'est tout simplement l'oxyde de magnésium (MgO).
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La magnésie c'est juste l'ancien nom de l'oxyde de magnésium.
Le magnésium et le manganèse sont deux éléments bien différents.

Ajout: Le temps que je tape k4520 m'a battu sur le poteau. :)
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Bonjour,

Merci de vos réponses, dois je continuer à donner du Ferticament anti chlorose en foliaire pendant l'hiver ? Et pour le Megagreen, quelqu'un peut me dire comment l'utiliser ? avant qu'il ne soit plus bon . Merci Marie
Répondre