cédrat très malade

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
arti
Pétale batifolant

cédrat très malade

Message par arti »

Bonjour, sur conseils je viens dans cette rubrique ,déjà voir photo du malade
Image
j ' ai eu pas mal de réponse dans les rubriques "les citronniers et cédratiers et aussi dans plantations et amendements
afin de faire le tri et de savoir exactement ce que je dois faire et ne pas faire et mettre ,donc depuis un jour 50 grs d ' algo-flash géranium longue durée
ensuite on me dit de mettre de l ' engrais azoté ,je propose le sulfate d ' ammonium " 21% d ' azote pur,on me répond NON
alors qu ' en Espagne les agrumes sont fertilisés avec ce produit !
j ' ai de l 'engrais bio gazon "6-3-4 "peut-être pas assez d ' azote ,il y a le sang séché ,etc, etc,de mettre aussi des oligo-éléments solabiol ou agrillon ou hortrillon ,c ' est quoi au juste c ' est deux produits : un produit,une marque ,comment cela se trouve ,mais pas par internet " port trop cher "
pour résumé et afin de ne plus vous importuner sur ce sujet
donc algo-flash géranium longue durée ensuite quels produits et quelles quantités :?:
désolé pour ce message un peu long mais c ' est un appel au secours urgent pour mon cédratier ,et il vous remercie d ' avance pour les réponses ,,,, A +
coo
Pétale batifolant

Re: cédrat très malade

Message par coo »

bonjour arti

tu as mis de l'algoflash, et il y a déjà de l'azote dedans . donc c'est bon pour 1 mois, si tu en mets davantage ( sous forme granulés ou sang séché ou n importe quelle autre source d'azote) tu vas brûler les racines. ce que tu pourrais mettre aussi par la suite, mais c'est moins urgent, c'est un produit style hortrilon pour rectifier les carences en Mg et FE etc. mais si tu ne trouves pas ou si tu n'as quel quelques agrumes et que ça fait trop cher, tu vas dans la jardinerie d'à côté et tu prends un produit du style Algoflash correcteur de carences, que tu utiliseras aux doses recommandées.
fais attention à une chose, si tu mets tout et n'importe quoi et trop dosé, tu risques de tuer ton cédratier.

ensuite, tout dépend de la région où tu habites et où tu comptes faire hiverner ton cédratier. personnellement, pour un agrume comme le tien je continuerai tout l'hiver l'engrais et le correcteur de carences tous les mois mais à demi dose. C'est une méthode critiquée, mais que j'ai déjà fait régulièrement sur des plantes mal en point et ça leur fait le plus grand bien

une dernière chose, je ne vois pas bien la taille du pot, et je n'ai pas vérifié les doses, je te laisse regarder sur le forum la quantité d'algoflash à mettre par litre de substrat, il ne faudrait pas que tu aies dépassé les doses sinon tu retires une partie de l'engrais avant de faire des dégâts
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Comme le dit Coo, la quantité c'est important : 50 g d'algoflash, c'est énorme tu vas tout brûler.
Enlèves en le maximum, ce qui reste sera LARGEMENT suffisant.
2 cuillères à soupe rases auraient suffi.

Ce n'est pas le moment idéal pour combler un manque de plusieurs mois, mais si il digère cette grosse quantité d'engrais, alors remets en 2 c à soupe dans 1 mois, puis laisse lui passer l'hiver comme ça.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE , infos supplémentaire : sur la boîte ( 50 grs pour 20 litres ) mon bac fait plus de 60 litres :0,40 X 0,40 x 0,40 sauf erreur si c ' est trop ,je gratterais un peu la terre
Image
une cuillère à soupe égale 15 grs et je vais acheter de l 'Algoflash correcteur de carences que je mettrais à demi-dose
pour l 'hiver ,pièce fraîche entre plus 15° et plus 5 ° quand il fait moins 15°dehors,et merci encore donc l ' avis sur mes 50grs :?: A +
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE , re, le correcteur de carences algo-flash,correspond à quoi ,un anti chlorose de chez Solabiol :?: car je ne trouve pas
le premier cité ,merci A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ça correspond à n'importe quelle marque contenant du fer, du magnesium et d'autres oligos. mais pas de N, d'azote, car tu en déjà mis
ça s'appelle aussi 'reverdissant pour plantes vertes', correcteur carences, etc
moi je mettrai aussi l'engrais à demi dose tous les mois jusqu'en mars

pour la dose d'engrais pour moi c'est OK. tu n'en remets plus avant 1 mois, et à demi dose
pour l'hivernage, fais ce qui a marché l'an passé puisqu’il est encore là!
réduis un peu les arrosages puisqu'on se prépare à l'hiver. il ne faudrait pas que tenté de lui faire assimiler son engrais tu veuilles trop bien faire et que tu l'arroses trop, ça finirait par faire pourrir les racines
tu es de quelle région?

t'inquiète pas, y'en a pour des mois pour le récupérer, ne te précipite pas

fais nous des photos de temps en temps
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

REbonjour,ma région le Bugey département de l ' Ain ,je suis au sud de ce département à un jet de pierres de la Savoie et d '
Aix les bains
j 'ai trouvé une photo du reverdissant :Image que je vais essayer de trouver
je mettrais à demi-dose l ' engrais géranium longue durée tous les mois , serait - il utile que j ' achète une boîte oligo-élément
solabiol
je vous tiendrais informé avec des photos et sincères remerciements à tous ces membres si actifs
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

les reverdissants sont des compléments en oligos :wink: c'est la même chose

pour faire simple, il faut 2 choses à ton cédratier: de la nourriture = l'azote, et des oligo-éléments
- pour la nourriture, c'est bouclé pour ce mois ci avec ton engrais Algoflash
- pour les oligos, tu vas dans ta jardinerie tu leur demandes un anti carences, tu vérifies dans la composition qu'il n'y a pas encore de l'azote, et qu'il y a au moins du Magnesium (Mg) et du fer (Fe). s'ils te donnent celui de ta photo, c'est bien, s'ils n'ont pas ils t'en donneront un autre, il fera très bien l'affaire. pour cette année, peu importe la marque, fais avec ce qu'ils ont.

tu mettras une demi dose de chaque (donc 1/2 engrais + 1/2 oligos) à partir du mois prochain

ça c'est pour tenter de sauver ton arbre. Et d'ici l'an prochain tu auras le temps de te familiariser avec tout ça, et de choisir certains produits par rapport à d'autres en fonction de tout un tas de choses: tes convictions, la quantité de plantes à choyer, tes finances, ce qu'ils ont au magasin d'à côté etc
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour,ce matin ,je vais à la ville ,il y a deux jardineries " Gamm vert et Agri Sud Est et une grande surface " C "
je vais essayer de trouver ce produit et je me tiendrais aux dernières recommandations ,merci et A +
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour ,suite du feuilleton, dans deux jardineries ,et bien impossible de trouvé le produit ,reverdissant anti chlorose
j ' ai trouver de l 'anti chlorose sans reverdissant ,j ' ai déjà essayé et cela n ' as rien fait ,je pense que ce sont deux produits
différents ,à confirmer S V P , la semaine prochaine je vais aller dans une plus grande ville "Chambery ,ou il y a plusieurs
jardineries ,A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

coo a écrit :les reverdissants sont des compléments en oligos :wink: c'est la même chose
...
- pour les oligos, tu vas dans ta jardinerie tu leur demandes un anti carences, tu vérifies dans la composition qu'il n'y a pas encore de l'azote, et qu'il y a au moins du Magnesium (Mg) et du fer (Fe). s'ils te donnent celui de ta photo, c'est bien, s'ils n'ont pas ils t'en donneront un autre, il fera très bien l'affaire. pour cette année, peu importe la marque, fais avec ce qu'ils ont.
prend n'importe quel produit avec Fe et Mg dedans. en général ça s'appelle anti chlorose ou reverdissant ou anti carences, c'est la même chose
tu as déjà essayé sans succès c'est parce que la carence la plus importante sur ton cédrat est celle en azote. et ça tu t'en es déjà occupé avec le Fertiligène. l'anti carence va marcher aussi, au bout d'un certain temps, pour combler les autres carences. plusieurs carences, plusieurs produits

ne te tracasse pas si à la jardinerie ils 'n'ont pas un 'antichlorose reverdissant anti carence complément nutrionnel' :wink: ce sont les mêmes appellations d'un même type de produit
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour ,n ' y connaissant rien ou pas grand' chose sur les engrais ou autres pour les agrumes comme tu as pu le constater
c ' est pour cela que je " pinaille sur les termes "pour l ' azote tu parles du Fertiligène en vérité c ' est de l ' algoflash ,mais c ' est pareil ,donc pour les carences , j ' avais mis de l ' anti chlorose ,du séquestrène de chez Bayer ,que nenni ,pas de résultat
,ensuite j ' avais acheté et que j ' ai retrouvé,de l ' anti- chlorose " contre le jaunissement des feuilles "Solabiol Fe 3,3 %, Mn 0,55 % , Zn 0 ,5 % mais en pulvérisation sur les feuilles 10 ml pour un litre d ' eau ,j' ai eu l ' impression que ça marchait pas ,d ' ailleurs des feuilles tombent ,ce produit peut-il se mettre en arrosage :?: merci de votre patience ,A +
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

tu te sers de produits faiblement dosés et ton arbre est très carencé = ça va marcher mais il faut du temps, patience!
+ dans le sequestrene il n'y a que du fer (Fe)
je ne sais pas si le Solabiol se met en arrosage. si tu veux un produit qui se met dans en arrosage, prends en un fait exprès :wink:
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE,c' est ce que je vais faire ,un produit bien adapté ,mais il faut que j ' aille à la grande ville " Chambéry ",la semaine prochaine , A +
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Arti :
Coo t'a très bien conseillé.
N'oublie pas cependant que la priorité c'est l'azote qui a manqué pendant plusieurs mois. Si tu veux un effet rapide, le mois prochain, mets de l'engrais complet à diluer dans l'eau d'arrosage, à chaque arrosage.
Vu la carence dont fait état ton agrume, n'importe quel engrais ferait l'affaire.

Ne te complique pas à chercher de l'anti-chlorose de suite, ça peut attendre quelques jours. Lorsque tu y tombes dessus...

L'anti chlorose le plus facile à trouver chez moi, c'est le "KB anti chlorose", une petite boite bleue.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour,j ' adore les réponses précises comme la marque de l ' anti chlorose et par engrais complet ,que faut -il par N P K :?:
merci docteur ,A +
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE,complément d ' information ,j ' ai à disposition engrais bio
en N P K 4-6-10 et 5-3-7
en chimique 15-15-15 et -6-3-9 donc le 16-8-12 d ' algoflash géranuim longue durée ne suffira pas ? ,il faudra que l ' alterne les apports d ' engrais ? merci A +
partagas

Message par partagas »

Pour le particulier qui ne se sert pas d'azote,(ammonitrate ou urée) il est bien d'avoir un engrais liquide de qualité fortement azoté pour rattraper une plante comme la tienne par exemple...!
sorg
Petit baliveau

Message par sorg »

partagas a écrit :Pour le particulier qui ne se sert pas d'azote,(ammonitrate ou urée) il est bien d'avoir un engrais liquide de qualité fortement azoté pour rattraper une plante comme la tienne par exemple...!
On va trouver çà en growshop je présume. Tu as un nom de produit ?
partagas

Message par partagas »

BN N de bio nova en GS
ou quelques billes d’ammonitrate 33 dans l'arrosoir,efficace,rapide et pas cher.
ou du plant prod 28 14 14
le tout dosé intelligemment...
tout est dans le dosage.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour ,j' avis proposé dans un post comme engrais fortement azoté du sulfate d ' ammoniac,la réponse fut rapide et sobre
NON ,alors toi qu en penses -tu ? ( ammonitrate ou sulfate d ' ammoniac kif -kif ou pas kif-kif )
en abusant de ton temps et de ta disponibilité peut -tu me donner le N P K d un engrais complet pour agrumes ,ensuite je ferais un récapitulatif des bons conseils que l ' on m ' a donné et la façon de faire ,ensuite je vous lâcherais " pas complètement " les baskets , merci A +
partagas

Message par partagas »

Ecoute en engrais,on en a deja parlé,maintenant a toi de choisir,tu as le choix...
Le sulfate je ne m'en sert pas.
La forme d'azote que l'on utilise pour les agrumes entre autres...c'est de l’ammonitrate et de l'urée
a moins de planter en sol tres tres calcaire le sulfate est a proscrire.
De toute façon l'emploi d'azote sous forme d'urée ou d'ammonitrate n'est pas pour toutes les mains.
seul les gens tres expérimentés peuvent s'y frotter,"surtout en pot" sous peine de tout bruler.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour ,et merci de la réponse ,même si je ne suis pas un expérimenté en engrais d ' agrumes ,je vais passer par l ' ammonitrate ,mais je sais que tous les engrais chimiques sont à utiliser avec parcimonie et avec précaution
et justement , y a tellement le choix ,que je ne sais pas lequel prendre :?: certain me dise de prendre celui -là , d ' autres celui-ci ,tant pis ,je vais me débrouiller à moins qu ' un autre membre me fasse une synthèse de tout ça ,merci à lui ,A +
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Écoute Arti, l'antichlorose n'est pas de la peinture verte. Les feuilles jaunes ne vont pas devenir verte le lendemain du traitement.
Pour te dire la vérité, tes feuilles ne vont jamais redevenir vertes. Elles vont même tomber.
Tu as mis de l'Algoflash, c'est très bien.
Tu as mis deux antichloroses, Bayer et Solabiol. Ce n'est pas grave il va survivre à ça.
Alors maintenant tu arrêtes toute manipulation.

Ton vrai défi c'est d'amener cette plante vivante au printemps prochain. Et ce n'est pas en jouant sur l'engrais que tu y arriveras, d'ailleurs tu vois que les "mauvaises" herbes poussent très bien.
Non, le vrai danger, c'est l'arrosage. Comme ta plante n'aura plus de feuilles elle ne va plus évaporer et le risque de sur- arrosage est très fort.
Comme tu l'as planté à l'ancienne, dans de la terre et en grand pot, utilise les conseils qu'on donnait à l'époque.
Avant tout arrosage vérifie que la terre est sèche sur deux trois centimètres d'épaisseur mais toujours humide en dessous.
Pour que tu ais un ordre de grandeur, pendant l'hiver ça sera un demi litre par mois.

Maintenant, tu laisses cette plante tranquille et tu attends pour voir si début Mars elle est toujours vivante et on en reparle à ce moment là.

P.S. Commencer les agrumes par un cédrat (ou un citronnier) est une très mauvaise idée. Ce sont des plantes difficiles.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour voilà,ce qui a le mérite d ' être clair ,pour info , je n ' ai mis qu ' un anti chlorose de Bayer ,le séquèstrene qui n ' a rien fait enfin je le pense ,
je n ' ai mis que de l 'algoflash géranium longue durée et maintenant je ne fais plus aucun apport ,je surveille l ' arrosage
( eau de pluie ) la culture du citronnier difficile ,le mien est chez moi depuis 40 ans :!: ,et il était chez une autre personne qui l ' avait au moins depuis 5 ans :!: quant au cédratier Etrog ,il a une bonne quinzaine d ' années,déménagé ,rempoté plusieurs fois cause refaire caisse ou pieds ,j ' ai en stock , un citronnier vert (lime ) pour le mojito ,un citron caviar ,et sans compter les boutures ( de 30 à 50 cm de haut )de citronniers jaunes et cédratiers ,et plants de poncirus que j ' espère garder encore longtemps et c ' est pour cela que je suis venu sur un forum d ' agrumes pour éviter les erreurs et d' avoir des conseils
merci encore pour ses bons conseils et à bientôt pour la suite du feuilleton " mon cédratier est malade ' quand il ne sera plus malade ,A +
Répondre