diagnostic cédratier svp

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
pegasia6
Jeune plantule

diagnostic cédratier svp

Message par pegasia6 »

Bonjour,

Mon cédratier allait bien, jusqu'à ce qu'à la fin de l'hiver, les feuilles se mettent à jaunir et à brunir sur le contour, puis à tomber et ce que les trois fruits arrêtent de mûrir (un était à la moitié). Il est resté comme ça à végéter pendant des semaines. J'ai tenté les oligo-éléments, le fer, les engrais, les anti parasites, style decis. Mais mise à part que le cedrat a récemment fini de jaunir et qu'il y a eu quelques feuilles nouvelles, qui cela dit ont une couleur pas terrible, certaines branches restent nues et les feuilles continuent de tomber.
Quelqu'un saurait il comment je peux enfin l'aider à "repartir"?

Merci par avance

Sandrine
Image

Image
partagas

Re: diagnostic cédratier svp

Message par partagas »

Rien de bien grave,les feuilles qui nécroses c'est un manque de magnésium
donne lui du sel d'epsom a 1gr/litre avec un engrais complet il a faim.
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

Merci de ta réponse, cela semble si simple comme ça!!!
Ma petite collection contient désormais 17 agrumes. J'ai acheté les derniers auprès de la pépinière
Bachès (oranger Navel ; mandarinier Satsuma et celui que j'attendais...une chimère) Ils sont, pour une raison que j'ignore beaucoup plus verts que les miens. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir mis du fer sur mes protégés (certains n'ont d'ailleurs pas du tout apprécié!)
J'espère avec les conseils de Bénédicte Bachès que mes agrumes seront enfin plus fructifères, car jusque là, c'est pas vraiment ça.
L'année dernière, j'ai mis trois citronniers en pleine terre, qui ont un peu séchés dans l'hiver mais qui sont repartis. Ils ont de très belles branches vertes, mais aucune fleur, je me demande si c'est normal, ou si je devrais plutôt les remettre en pot.
Encore merci pour tes conseils
partagas

Message par partagas »

Si tes citronniers morflent chaque hiver,il faut pas s’étonner de ce qui arrive.
Les agrumes en pleine terre c'est pas partout,et encore plus les citronniers.
Pour ce qui est des plantes Baches bien verte comme tu dis,ben c'est la moindre des choses pour un producteur de vendre des plantes "verte" en principe...
Les agrumes dans des conditions normales portent les premiers fruits entre 6mois et 2 ans,bien plus tard quand les conditions climatiques ne vont pas...
Quand au fer...les agrumes bouffent bien plus de Magnesium que de fer,
achete toi 1kilos de sel d'epsom (sulfate de magnesium) 10euros par là,et un complex oligo elements de qualité,oubli ceux vendu en jardinerie,c'est de la flotte...
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

J habite dans le Gard et du coup, j'ai essayé d'en mettre trois (les plus vieux) en pleine terre contre un mur, en plein sud et je les ai bâchés et paillés cet hiver ; pour les autres, j'ai acheté une petite serre qui elle même est sur une terrasse couverte à l'abri du nord; Ils ont eu l'air d'apprécier, d'autant plus que comme ils étaient sur des étagères, je pouvais les arroser régulièrement et chasser ces saletés de cochenilles. Ils étaient plein de fleurs, puis les résultats n'ont pas été concluants, mais certainement par manque d'engrais et de ventilation. Tout ça n'est pas simple, mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt de cette culture, comme beaucoup, elle se mérite. Lorsque je suis allée chez Bachès, je leur ai pris de l'engrais et j'en ai mis à tous mes agrumes ; avant cela, depuis plusieurs semaines, je leur mettais une fois par semaine d'un engrais acheté en jardinerie qu'ils appellent "ferticament". En effet, il n'est pas évident de trouver de bons engrais complets pour les agrumes. Encore quelques années et je crois que je serai au top lol
Bien noté pour le magnesium, merci!
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

Tu dis que ça consomme bcp plus de sulfate de magnesium que de fer ; du coup, faut en mettre tous les mois entre mars et septembre en plus de l'engrais?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le mieux est de mettre un engrais contenant du magnesium .

De plus, il y a une attaque d'araignée rouge sur le feuillage. ( photo 2)
C'est une plante qui a eu une irrégularité au niveau de l'arrosage entrainant la nécrose partielle de la feuille.
Le magnesium est alors pris sur l'extrémité de la feuille pour alimenter le reste.
donc pour l'an prochain:
- revoir la composition d'engrais ( plus de magnésie)
- revoir la fréquence d'arrosage ou le type d'arrosage
- et surtout mouillé souvent le feuillage.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

Merci pour cette aide
Ces jours ci, j'ai taillé quelques branches sur lesquelles plus aucune feuille ne poussait et qui étaient le plus à l'état végétatif. On verra bien ce que ça donne.
Peut on mettre du magnesium sur les feuilles à la saison où nous sommes et à quelle fréquence?
Merci encore
Répondre