Identification de rescapés

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
florilége
Bourgeon récalcitrant

Identification de rescapés

Message par florilége »

Bonjour

Au printemps dernier, le phytophthora avait provoqué une hécatombe parmi mes agrumes (qui ne sont cependant pas très nombreux).
Après les avoir taillés drastiquement et leurs avoir administré un traitement massif de la dernière chance, aliette et B.B.. ils ont été abandonnés dans un coin du jardin, sans aucun soin. Il y a quelques temps, sur deux d'entre eux, j'ai découvert certaines reprises.

La lime Pursha a son P.G. qui a donné naissance à deux rejets, l'un d'eux a été ratiboisé par les gastéropodes ou les orthoptères. Des jeunes rameaux apparaissent également sur le tronc.
Pourrait-on l'identifier ?
Le rejet doit-il être rempoté maintenant ou faut-il attendre le printemps?
Une autre question se pose aussi de savoir si le rejet parti du pied du P.G. a le même caractère de juvénilité que celui correspondant à l’âge de ce P.G. moribond.

Image[/img]

Image

Pour le Chinotto, dont je ne connais pas non plus la nature du P.G., dois-je lui donner un peu d’engrais avant l’hiver, ou le laisser hiverner normalement jusqu‘en mars ?.

Image[/img]

Image

Vos réponses seront les bienvenues
steinway
Pétale batifolant

Re: Identification de rescapés

Message par steinway »

Je peux me tromper mais je pense a du volka. Pour la juvénilité je crois qu il a l âge du pg.
foufouche
Pétale batifolant

Re: Identification de rescapés

Message par foufouche »

J'ai quelques cas identiques aux tiens, la plupart des PG sont sauvés (macro et poncirus), ce qui semble être du phyto m'as cramé uniquement les greffons (j'ai réussi à en sauver très peu), je m'en sors pas si mal vu le printemps 2013... mes pots était dehors, pas trop abrités, ils ont pris beaucoup beaucoup de flotte pendant 3 mois...

Pour la numéro 1, attend que la plante récupère et sélectionne le rejet principal que tu pourra regreffer l'an prochain (je choisirais cette solution) ou à l'inverse coupe le pour en faire profiter les pousses sur le tronc principal afin de tenter de le conserver et reformé la plante à partir de celui ci...

Pour la 2 attendre que la plante régénère son feuillage, la repousse est un signe qui ne trompe pas, il est sur la bonne voie...

Tu dois pouvoir ajouter un peu d'engrais en ayant la main légère pour aider un peu la repousse des feuilles vu que le substrat doit être pauvre après plusieurs mois de non engraissage et lessivage, mais attention à l'hiver qui arrive, engraissage à assimilation directe et dormance hivernale des plantes ne font pas bon ménage...protège le bien dans tout les cas.
Répondre