DieBack et coupe des parties touchées

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Nalex
Pépin égaré

DieBack et coupe des parties touchées

Message par Nalex »

J'ai un de mes yuzu qui me fait un bon DieBack (très probablement du pytho, c'est pas la première fois qu'il est un peu touché et il a tous les symptomes).

Le traitement a été fait tôt et a priori bonne frayeur mais pas trop de dégat... mais j'ai une vraie question de traitement à laquelle je ne trouve pas de réponse cohérente donc j'en appelle à la sagesse collegiale :

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut couper (et brûler) les parties touchées... mais j'ai aussi bien vu des recommandations de couper dans le vert (non touché) que surtout pas dans le vert!

Donc que faire de plus intelligent : couper dans le mort proche de la limite ou couper dans le vert clairement sous la limite ? :?
coo
Pétale batifolant

Re: DieBack et coupe des parties touchées

Message par coo »

si la limite bois mort / bois vert elle est bien nette, c'est une cicatrice qu'a faite l'arbre pour se séparer du bois mort. Il a résolu son problème et se sépare de la partie irrécupérable. Donc c'est dans la partie morte qu'il faut couper pour ne pas raviver une plaie inutilement. On coupe bien de dessous de cette zone quand elle est floue = que la maladie continue à progresser sans que la plante arrive à la stopper, et là on coupe bien loin en dessous, en espérant avoir éliminé les germes, un peu le système d'amputation lorsque la gangrène se propage sur une jambe.... et on surveille: soit la plante cicatrise, soit la maladie continue = dans ce cas les germes s'étaient déjà propagés et on a coupé trop court, il faut recommencer.... si possible!
Nalex
Pépin égaré

Re: DieBack et coupe des parties touchées

Message par Nalex »

Merci beaucoup pour cette réponse très claire ! :D
Répondre