arno433 a écrit :Bon alors pour résumer le top du top c'est environ 50% de fibre de coco pure et 50% de terreau basique
Cette information nécessite d'être pondéré un minimum...
Je ne doute pas un seul instant de la préconisation de Partagas, coco terreau ok pas de soucis , mais effectivement de là à en faire un fromage , qui consiste à élever cette "recette" au rang du substrat salvateur faut pas exagérer non plus.
Peu être faudrait-il quelques nuances, je dit ça surtout aux personnes vraiment "novices" dans le domaine.
La recette du substrat s'adapte au contexte de culture, à la météo, au jardinier....
Qu'un pot reste toute l'année dehors, ou en véranda, dans le midi ou à lille, etc y'a plein de paramètres....les conditions culturales sont totalement différentes...Avec un substrat dont la recette serait fixe? Sans parler du matériel vivant en lui-même, dont les nuances existent selon les variétés, l'âge des plants etc...
La recette du substrat "magic" paraît un peu trop simpliste (j'aimerais y croire mais....).
En plus ça incite pas à tester des variantes, surtout pour les novices, prenant la recette comme acquise et c'est normal, mais faut quand même savoir que bon nombre sur le forum (la majorité) ne cultive même pas avec la recette précise dont on parle... du moins pas encore

..quoi de plus normal, on a tous des conditions différentes et une manière de faire.
Donc bien la recette coco terreau mais y'a d'autres variantes qui peuvent tenir la route et même peu être mieux s'adapter à des conditions particulières ..
Et moi qui avait fait des réserves en terreau aldi......
Pendant que j'y suis je vais me faire l'avocat du diable!
Certe un mélange encore plus aéré type coco ne peut pas faire de mal ..mais d'un point de vue cultural il tient la route ce terreau, après on peut toujours améliorer un substrat mais aldi est une bonne base, c'est juste un substrat différent avec des conditions de culture adaptées derrière....par contre, oui j'ai un très fort doute sur l'origine des matières premières et c'est pour ça que je ne l'utilise pas perso.
Arno, tu devrais tester aldi + coco..c'est un substrat pas dégeu sur le papier...essaye, tu verra.
Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?
MOI... mes plants ont triplé de volume en 3 mois!
Mais ça c'était mon dernier rêve chez Partagas au soleil sous le cocotier de son allée entrain de greffer les pieds dans l'eau quelques bourbons tout en sirotant un petit rhum maison cigare à la bouche...
A moins que ca ne soit chez Deckard mon dernier rêve..;humm nan c'était pas des trachycarpus mais bien des cocotiers