J’ai un phytophtora chronique sur mon mandarinier en pleine terre que j’ai planté en mars dernier.
A priori pas d’excès d’arrosage pourtant (plutôt le contraire en particulier à cette saison). J’ai remarqué qques branches sèches en le repiquant donc je pense qu’il était contaminé lorsque je l’ai acheté…
Je désespère car malgré des doses massives d’aliette (pulvérisation foliaire + racines, j’en suis à 500g en 5 mois), le pb empire.
Mes questions :
1) Pour l’instant je n’ai pas trop coupé, j’ai préféré traiter avant et attendre les signes de guérison (limite nette). Faut-il que je le ratiboise en éliminant dès maintenant tout ce qui est sec ?
2) Quand on taille, vaut-il mieux y aller franchement ?
3) Pour le traitement racinaire, j’ai versé des arrosoirs assez concentrés (dose 5g/litre). Faut-il mieux que je le déterre pour le faire tremper ? Vu que je l’ai planté il y a seulement 5 mois je pense que c’est possible sans trop de dommages…
4) Quelle dose max un mandarinier peut-il raisonnablement supporter : sur la boite d’aliette il est fait mention de 2 traitements par an. (J’ai dû en faire 7 ou 8 en 5 mois…)
5) Sinon il y a un truc que je ne comprends pas sur le phytophtora : si c’est les racines que ça attaque, les branches sèches sont elles contagieuses ou de simples manifestation de la maladie ?
6) Autre question : j’ai des rosiers à côté qui ont des branches sèches aussi, la maladie est-elle transmissibles aux rosiers à votre connaissance ? (auquel cas il faut les traiter aussi faute de quoi ça va revenir sur le mandarinier aussi sec…).
Je flippe je flippe…help.