Premier Mandarinier
Re: Premier Mandarinier
Volka ou macro
passe le doigt autour du tronc,si c'est excessivement râpeux macro,sinon volka
Ce genre d'anti machin c'est du violon...achete toi un vrais complex oligo element
Sinon, quand on pulvérise engrais ou autres seulement 10% est assimilé par le feuillage,
en arrosage c'est bien mieux...
on préfèrera pulvériser sur jeunes pousses,dés quelle lignifient de trop le produit est gaspillé.
passe le doigt autour du tronc,si c'est excessivement râpeux macro,sinon volka
Ce genre d'anti machin c'est du violon...achete toi un vrais complex oligo element
Sinon, quand on pulvérise engrais ou autres seulement 10% est assimilé par le feuillage,
en arrosage c'est bien mieux...
on préfèrera pulvériser sur jeunes pousses,dés quelle lignifient de trop le produit est gaspillé.
- domf
- Petit baliveau
Merci pour tes conseils, je vais regarder dans les synthèses du forum, pour trouver le bon mix d'oligo.
Pour le tronc c'est rugueux, mes doigts le sont aussi,donc pour l'instant ça restera macro ou volka...
Demain, je coupe un fruit et je poste les photos prises,ça peut confirmer que c'est un satsuma ou pas.
Pour revenir au pg, macro ou volka: La rusticité de l'un ou de l'autre est-elle bonne pour la région parisienne?
Pour le tronc c'est rugueux, mes doigts le sont aussi,donc pour l'instant ça restera macro ou volka...
Demain, je coupe un fruit et je poste les photos prises,ça peut confirmer que c'est un satsuma ou pas.
Pour revenir au pg, macro ou volka: La rusticité de l'un ou de l'autre est-elle bonne pour la région parisienne?
- domf
- Petit baliveau
Le 2 septembre,domf a écrit :Merci pour tes conseils, je vais regarder dans les synthèses du forum, pour trouver le bon mix d'oligo.
Jour de cueillette!
Le fruit n'est pas très juteux, normal la maturité est largement dépassée, mais parfum et goût de mandarine peu prononcé.
Pas de pépins, comme celle que j'avais goûtée en juin.
Pour le reste, j'espère que les photos parleront....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est du satsuma bien fadasse
J'aime pas ce genre là,trop plat en gout,rien a voir avec la vraie mandarine.
J'aime pas ce genre là,trop plat en gout,rien a voir avec la vraie mandarine.
- domf
- Petit baliveau
Et pour la rusticité, en prenant en compte le pg; ça donne quoi? Je ne le cultive pas pour déguster les mandarines mais plutôt le voir prospérer de la fleur à la nouaison en passant si c'est possible beaucoup d'hivers sans dégats...même si je sais qu'un minimum de protection sera nécessaire (voile d'hivernage, situation abritée ou serre froide, etc).
Tu me confirme à la vue du fruit que c'est un satsuma, reste que le pg a sont importance.
Tu me confirme à la vue du fruit que c'est un satsuma, reste que le pg a sont importance.
Pour le PG de toute façon l'un ou l'autre c'est pas des foudres de guerre question rusticité,en plus dans ton coin... 

- domf
- Petit baliveau
Il faudra, donc, soigner la protection hivernale: Au niveau du pot, je pense l'isoler dans un pot plus grand avec vermiculite ou autre et l'arbre isolé avec un double voile d'hivernage. Emplacement abrité proche de la maison ou dans la serre (pas hors gel).
Des avis de passionnés en France septentrionale seraient les bienvenus...
Des avis de passionnés en France septentrionale seraient les bienvenus...
Je pensais que tu voulais le fourrer en pleine terre,en pot tu t'en fou de la resistance du pg du moment que tu lui evite de ce geler les miches...!
- domf
- Petit baliveau
Dans ma région, je n'ai pas vu d'agrumes en pleine terre, même à Paris on les laissent en caisse pour les rentrer en orangerie: Je crois qu'il y en a dans la cour de l'Elysée!
- domf
- Petit baliveau
Bonjour,
Depuis une semaine je n'ai pas arrosé! Le ciel s'en est chargé mais je me pose les questions suivantes:
La quantité d'eau, même ramenée à la surface du pot (0.30x0.30), n'est-elle pas trop importante pour le clémentinier?
Faut-il couvrir le pot en laissant respirer le substrat?
L'hiver n'est pas encore là mais la saison des pluies a commencée au nord de la Loire!
Qu'en pensez-vous?
Depuis une semaine je n'ai pas arrosé! Le ciel s'en est chargé mais je me pose les questions suivantes:
La quantité d'eau, même ramenée à la surface du pot (0.30x0.30), n'est-elle pas trop importante pour le clémentinier?
Faut-il couvrir le pot en laissant respirer le substrat?
L'hiver n'est pas encore là mais la saison des pluies a commencée au nord de la Loire!
Qu'en pensez-vous?
- domf
- Petit baliveau
Je viens de lire le post de Kinoul14 et les réponses au problème de son citronnier: Cela correspond à mes interrogations et je vais faire des trous supplémentaires dans le pot et des cales en dessous.
Je vais rapprocher l'arbre de la maison je pense que se sera son emplacement pour l'hiver avec voile d'hivernage lorsque cela sera nécessaire: La terrasse est exposée plein sud et relativement abritée des vents.
Je vais rapprocher l'arbre de la maison je pense que se sera son emplacement pour l'hiver avec voile d'hivernage lorsque cela sera nécessaire: La terrasse est exposée plein sud et relativement abritée des vents.
- domf
- Petit baliveau
Bonjour,
Après le temps automnal de la semaine dernière, le grand beau est revenu avec 24 degrés C. cet aprem.
Le mandarinier me fait une poussée de sève....et des boutons floraux pointent!
Je l'ai depuis fin juin et il était fleuri mais rempotage oblige, les fruits ont avorté. Que fait-il maintenant et la nouaison risque-t-elle de se faire?
Cette floraison peut-elle me renseigner sur la variété du mandarinier? Si les fruits sont matures en fin d'hiver (ce qui ne serait pas une bonne nouvelle) ils vont geler!
Après le temps automnal de la semaine dernière, le grand beau est revenu avec 24 degrés C. cet aprem.
Le mandarinier me fait une poussée de sève....et des boutons floraux pointent!
Je l'ai depuis fin juin et il était fleuri mais rempotage oblige, les fruits ont avorté. Que fait-il maintenant et la nouaison risque-t-elle de se faire?
Cette floraison peut-elle me renseigner sur la variété du mandarinier? Si les fruits sont matures en fin d'hiver (ce qui ne serait pas une bonne nouvelle) ils vont geler!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gecobower
- Pétale batifolant
Il est vraiment beau ton Mandarinier
, moi j'ai des pousses sur tous mes agrumes sauf le Tarocco par contre pas de fleur
sur Aix en Provence, vous êtes d'où vous? pour l'hiver pourquoi du ne fabriquerais pas un enclos en bois avec du voile d'hivernage en forme de serre quoi...

sur Aix en Provence, vous êtes d'où vous? pour l'hiver pourquoi du ne fabriquerais pas un enclos en bois avec du voile d'hivernage en forme de serre quoi...
Ma collection:
http://www.agrumes-passion.com/post65015.html#p65015
- domf
- Petit baliveau
Bonjour gekobower,
Comme tu peux le voir dans mon profil, j'habite dans la région parisienne: Ce n'est pas la région de l'olivier et du mandarinier!
La chaleur que nous avons eu cet été a bien fait profiter l'arbre que j'ai acheté fin juin et les conseils des membres d'AP plus les différentes synthèses lues, font qu'il est au mieux de sa forme.
Par contre, comme je l'évoque dans mon post, je n'ai pas encore décidé de sa protection hivernale: Je dispose d'une serre froide de 2.00x2.50m dans laquelle mes tomates ont prospérées et après nettoyage et désinfection j'hésite à y mettre le mandarinier pour plusieurs raisons.
L'humidité constatée cet été était importante +90% (vitrage en verre trempé de 4mm et structure alu avec 2 lucarnes de toit).
Isolation contre le froid en hiver à moindre coût: Je n'ai pas encore choisi.
Solution 1: plastique à grosses bulles tendu sur toutes les parois; avec toujours cette condensation dont humidité.
Solution 2: voile d'hivernage 30g/m tendu sur toutes les parois et isolation du sol par paillage écorce de pin ou autre et à priori pas de condensation car produit respirant. Mais une épaisseur est-elle suffisante?
Solution 3: déjà évoquée; sur la terrasse sud accolé à la maison avec protection isolante du pot et voile lorsque les températures sont moins 3 ou 4 temporairement et manchon isolant sur le tronc.
Comme tu peux le voir dans mon profil, j'habite dans la région parisienne: Ce n'est pas la région de l'olivier et du mandarinier!
La chaleur que nous avons eu cet été a bien fait profiter l'arbre que j'ai acheté fin juin et les conseils des membres d'AP plus les différentes synthèses lues, font qu'il est au mieux de sa forme.
Par contre, comme je l'évoque dans mon post, je n'ai pas encore décidé de sa protection hivernale: Je dispose d'une serre froide de 2.00x2.50m dans laquelle mes tomates ont prospérées et après nettoyage et désinfection j'hésite à y mettre le mandarinier pour plusieurs raisons.
L'humidité constatée cet été était importante +90% (vitrage en verre trempé de 4mm et structure alu avec 2 lucarnes de toit).
Isolation contre le froid en hiver à moindre coût: Je n'ai pas encore choisi.
Solution 1: plastique à grosses bulles tendu sur toutes les parois; avec toujours cette condensation dont humidité.
Solution 2: voile d'hivernage 30g/m tendu sur toutes les parois et isolation du sol par paillage écorce de pin ou autre et à priori pas de condensation car produit respirant. Mais une épaisseur est-elle suffisante?
Solution 3: déjà évoquée; sur la terrasse sud accolé à la maison avec protection isolante du pot et voile lorsque les températures sont moins 3 ou 4 temporairement et manchon isolant sur le tronc.
- gecobower
- Pétale batifolant
Salut la Solution deux est pas mal, tu peux aussi l'adapter en ne mettant du voile d'hivernage uniquement sur la partie la moins exposée du vent par exemple, afin de laisser l'air se renouveler... ou encore puisque ton abris est tout en verre et
donc hermétique, peut être y installer une VMC en bas et en haut pour faire circuler l'air....
donc hermétique, peut être y installer une VMC en bas et en haut pour faire circuler l'air....
Ma collection:
- domf
- Petit baliveau
Cette solution a ma préférence, mais je vais faire des relevés de température afin de définir le gain avec un voile. J'ai ménagé une prise d'air réglable en partie basse (2tuyaux pvc de diam. 160 mm) et peux moduler le débit par une action sur une lucarne en partie haute....mais par temps de gel ce sera de l'air très froid, même si je le canalise entre le vitrage et le voile!
Reste la solution ultime si l'hiver est sévère: Le chauffage propane pour mettre hors gel mais l'appareil vaut 150 euros + la conso.
Reste la solution ultime si l'hiver est sévère: Le chauffage propane pour mettre hors gel mais l'appareil vaut 150 euros + la conso.
il serait souhaitable de continuer ou créer une discussion spécifique dans la bonne rubrique.
- gecobower
- Pétale batifolant
DSL deckard57
DOMF il y a une rubrique spécifique qui concerne les installations et le bricolage ou d'ailleurs en ce moment j'ai vu des posts
sur les serres, tu pourras peut être trouver des réponses...j 'espère que ton beau Mandarinier vas bien hiverner et non hiberner !!!

DOMF il y a une rubrique spécifique qui concerne les installations et le bricolage ou d'ailleurs en ce moment j'ai vu des posts
sur les serres, tu pourras peut être trouver des réponses...j 'espère que ton beau Mandarinier vas bien hiverner et non hiberner !!!

Ma collection:
c'est pas dramatique gecobower : je dévie aussi parfois dans les discussions
Mais c'est mieux de discuter de tout ça dans la bonne section pour s'y retrouver plus tard.

Mais c'est mieux de discuter de tout ça dans la bonne section pour s'y retrouver plus tard.
- domf
- Petit baliveau
Merci deckard57,
J'ai recopié un résumé dans la bonne section sous le titre isolation hivernale.
J'ai recopié un résumé dans la bonne section sous le titre isolation hivernale.