Bonjour,
J'ai planté en avril dernier un oranger (variété inconnue), initialement en container de 500 L, en pleine terre dans un patio (serre froide) avec verrière zénithale et ce en région parisienne. Je souhaite installer un système d'irrigation mais je n'ai aucune idée sur la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage que réclame un tel sujet. J'ai la même question concernant la fertilisation (quantité et fréquence).
Je n'ai pour l'instant apporté aucun engrais de peur de faire des bêtises, je sais que je n'ai pas assez arrosé au départ (chute des feuilles et des fruits) alors si des passionnés éclairés veulent bien me faire profiter de leurs expériences, cela sera avec grand plaisir.
Merci. Vincent
Irrigation et fertilisation d'un sujet adulte
-
- Pépin égaré
Irrigation et fertilisation d'un sujet adulte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Oli
- Pétale batifolant
Re: Irrigation en fertilisation d'un sujet adulte
Pour la fertilisation, vois la synthèse sur les engrais, tout y est : triabon, bleu + hortrilon, tu as le choix ...
Mais dépêche toi de donner quelques poignées d'engrais assimilable avant l'hiver : tu le jette au pied, là où sont les racines de l'ancien pot et tu griffes un peu (le sol pas la plante
)et tu arrose un grand coup.
Pour l'irrigation, je pense qu'il faut arroser par gros coup (quelques dizaines de litres) mais pas trop souvent.
Personne ne peut savoir ce que ton sol absorbe, retient ...
A noter que je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce type de plan. C'est juste un avis fondé sur ce que j'ai pu voir.
Mais dépêche toi de donner quelques poignées d'engrais assimilable avant l'hiver : tu le jette au pied, là où sont les racines de l'ancien pot et tu griffes un peu (le sol pas la plante

Pour l'irrigation, je pense qu'il faut arroser par gros coup (quelques dizaines de litres) mais pas trop souvent.
Personne ne peut savoir ce que ton sol absorbe, retient ...
A noter que je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce type de plan. C'est juste un avis fondé sur ce que j'ai pu voir.
Pourquoi veut tu t’embêter avec un arrosage auto pour un arbre...
Comme Oli te dit,arrosage copieux et de bonne poignées d'engrais.
Comme Oli te dit,arrosage copieux et de bonne poignées d'engrais.
-
- Pépin égaré
Merci pour vos conseils. J'ai commandé de l'engrais et je vais suivre vos conseils avisés. Je pensais mettre en place un arrosage automatique car je me faisais tout un monde sur les besoins en eau des agrumes en pleine terre et je pensais qu'il fallait un arrosage quotidien !
-
- Bourgeon récalcitrant
Même si ce ne sont pas des agrumes, tous mes arbres en pleine terre ont droit au même traitement au niveau de l'arrosage, beaucoup pas trop fréquemment pour obliger les racines à descendre, surtout les premières années (je n'ai planter que des arbres jeunes) ça permet d'assurer une bonne implantation des racines et une meilleure résistance à la sécheresse (et même si dans ton cas le problème ne se poseras à priori pas, une meilleure tenue en cas de grand vent.)