Aidez moi trop d'eau ou pas assez?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
gecobower
Pétale batifolant

Aidez moi trop d'eau ou pas assez?

Message par gecobower »

Bonjour
cela fait maintenant un an que j'ai acheté ce citronnier, je croix qu' il s'agit d'un 4 saisons mais je ne sais pas si il est greffé, il vient de passer l'hiver sur ma terrasse en rdc sur Aix en provence dans une serre froide que j'ai construit avec du voile d'hivernage.

Durant tout l'hiver il n'a eu aucun signe alertant des perte de feuilles, des carences... les feuilles toujours bien vertes et droites.

J'ai construit l'année dernière cette jardinière en bois que j'ai pains avec de la lasure et à l’intérieur filmée avec du voile d'hivernage. au fond des billes d'argiles, du terreau de chez "botanic" spéciale agrumes (je sais que ce n'est pas top à ce qu'il parait mais maintenant c'est trop tard). je l'ai adapté peu a peu à la sortie de l'hiver en enlevant au fur et à mesure un coté du voile d'hivernage. Maintenant cela fait trois semaines qu'il est complétement dehors, exposé sud/sud ouest, il a du soleil de 12h à 18h. Depuis deux semaines il a certaines feuilles qui tournent en pointant vers le bas et d'autres en une journée se recroquevillent sur elles-même, sèchent et tombent...( environ 4 feuilles grosses et de moyennes tailles)

Auparavant à la sortie de son hivernage j'ai incorporé (solabiole NK 1-3 carences)et 15 jours après:de l'engrais à dispersion lente sous forme de billes (NPK 16-9-10 fertiligene ) dans les premiers centimètres,

il a beaucoup plut il y a 15 jours juste apres la peuse de l'engrais mais depuis je ne l'ai pas arrosé si ce n'est en raison des fortes chaleurs en fin d’après-midi j'ai pulvérisé un peu d'eau sur le feuillage, chose que je faisais aussi en hiver lorsque le taux d'humidité était trop bas.

Depuis ayant un peu paniqué,j'ai retiré sur 5 centimètres tout le terreau toujours spécial agrumes de chez botanic et toutes les billes d'engrais et j'ai remplacé par de la nouvelle terre.
Qu'en pensez vous?
Comment jugez-vous l'état des feuilles?
Avez-vous des conseils à me donner? Trop d'eau ou au contraire pas assez?
Brulures causées par l'engrais? Excès de Bore? Trop de soleil d'un seul coup...?
Je ne sais plus... alors par avance merci à tous pour vos conseils.

2013-04-11-1191 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-11-1190 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-11-1189 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-11-1188 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-06-1148 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-06-1147 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-06-1146 (Copier) (Copier).jpg
2013-04-06-1145 (Copier) (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olive07
Pétale batifolant

Re: Aidez moi trop d'eau ou pas assez?

Message par Olive07 »

Ne sois pas alarmiste : il se porte très bien ton citronnier.
C'est normal qu'il perde quelques feuilles, surtout au printemps, elles durent au maximum 2 ans.
Fais une photo de feuilles fraichement tombées, mais ça devrait aller.

On voit même des jeunes pousses.
Mets de l'engrais régulièrement, et arrose avec de l'eau de pluie ou de l'eau décantée.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Bonjour merci Olive07 pour tes conseils,

je vais m'appliquer à faire décanter l'eau pour faire partir un peu le chlore et peut être même rajouter un peu de jus de citron pour atténuer le calcaire. je prendrai une photo d'une feuille qui commence à se recroqueviller sur elle même. en revanche concernant l'arrosage, je peux reprendre ce week end la terre est légèrement humide sur 10 cm ou j'attends encore un peu? idem pour l'engrais j'en met un peu et si oui plutôt liquide ou à dispersion lente.

Je vais lui donner au minimum des oligo éléments la moitié de la dose prescrite en préventif. En tout cas merci de m'avoir poster ce message, je suis rassuré.
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Bonjour,
encore merci Olive07 pour tes conseils, apres plusieurs lectures hebdomadaires de tous vos posts et de vos conseils, je tenais à vous poster quelques photos de mon citronnier. d'ailleurs si quelqu'un arrive à reconnaitre sa variété ainsi que son porte greffe .... :?: je le remercie d'avance. nourrit au Triabon + Agrillon. il a perdu il y a un mois tous ces petits fruits ... environ une trentaine :twisted: peu être à cause d'un surdosage d'eau. j'en ai plus aucun ... vivement septembre qu'il refleurisse.
citronnier1.jpg
citronnier2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Très bel arbre, bravo !
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Merci Olive c'est un peu grâce à tes conseils :wink:
je vais attendre désespérément une floraison en septembre et après avant l'hivernage je coupe les branches hautes sinon avec ma petite terrasse de 15 m2 et mes autres agrumes ça ne tiendra jamais :lol:
tu peux voir avec ces quelques photos de quelle variété il s'agit? vendu comme 4 saisons à carrefour, provenance surement d'Espagne... j'arrive pas à voir sur quoi il est gréfé ? je dirai volka mais suis pas certain. :idea:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Fais une photo du porte greffe mouillé, là on ne peut pas savoir.

Pour la variété du citronnier, il faut des photos de détail de feuille, jeune branche, fleur, jeune fruit, fruit mûr.
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

ok je te donne tous ce que j'ai ... les jeunes pousses sont pourpre, noirs, ont les vois sur les photos du debut du post
j'espere que 9a va t'aider, merci encore.
1.jpg
2.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Eureka sur Macrophylla. Sous réserve.
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

merci Olive, Macrophylla c'est pas top il parait... les citrons Eureka sont plutôt bons. :P
il a,deja passé un hiver sur ma terrasse c'est plutôt bon signes. encore merci :wink:
Répondre