Beau sujet en très très mauvais état !

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
ledudu33
Pétiole ailé

Re: Beau sujet en très très mauvais état !

Message par ledudu33 »

Salut Oliv',

3 semaines après, des nouvelles de la bête?

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oui, des nouvelles, bien sûr !
Il fait de belles pousses en haut, avec de belles fleurs. Des pousses de 10 cm environ.
En dessous des blessures, des petits pousses aussi, qui me serviront à faire une nouvelle charpente l'an prochain.
Des photos a venir aujourd'hui...
Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Voici quelques photos :
Il a fait de la verdure, quelques belles fleurs. Je n'aurais jamais dû lui supprimer les gourmands sous les blessures, mais bon, c'est fait !
Sur les conseils de Patrice, je supprimerai la charpente malade dès que le ou les gourmands sous les blessures seront suffisament lignifiés (ou même attendre le redémarrage de printemps pour éviter un éventuel problème à l'hivernage). Si il n'y a qu'un seul gourmand vigoureux, il servira à monter en tige plus ou moins haute, puis la charpente sera dessinée à partir de là !

Vue d'ensemble :
Image

Ici une photo de la blessure la plus basse et du gourmand le plus prometteur
Image

Et là, une vu d'ensemble de la partie haute :
Image

C'est un vrai soiffard !! Faut l'arroser presque tous les 2 jours !!
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Yes, il reprend du poil de la bête, c'est cool! félicitations pour les soins apportés!

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Merci !
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

on sent qu'il a envie de vivre :lol:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Reprise parfaite^^ ca fait plaisir de voir ça :D
Le houppier fait un bon tire jus maintenant...
Reste plus qu'à supprimer les branches trop dégradées au fur et à mesure que les gourmands reprendront le dessus pour former un arbre tout beau tout neuf...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

foufouche a écrit : supprimer les branches trop dégradées au fur et à mesure que les gourmands reprendront le dessus ...
Tu penses qu'il faut supprimer au fur et à mesure ? a partir de la blessure que j'ai pris en gros plan, tout ce qui est en dessus est bon à jeter.L'ecorce n'existe plus sur toute la circonférence et ceci sur une hauteur de 5 à 30 cm ! Donc je ne vois pas pourquoi garder du bois qui à terme finira coupé.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Olive07 a écrit :Tu penses qu'il faut supprimer au fur et à mesure ? a partir de la blessure que j'ai pris en gros plan, tout ce qui est en dessus est bon à jeter.L'ecorce n'existe plus sur toute la circonférence et ceci sur une hauteur de 5 à 30 cm ! Donc je ne vois pas pourquoi garder du bois qui à terme finira coupé.
Il est clair qu'espérer une cicatrisation de qualité et surtout rapide est de l'ordre de l'utopie vu ce que tu décris sur le tronc principal...
M'enfin vu tes dernières photos, on dirait que le houppier n'en souffre pas tant que ça, au contraire..après c'est clair que d'un point de vue phytosanitaire et visuel, l'"envergure" de la blessure du tronc, même mastiquée, c'est sans doute pas le plus idéal, et donc surement plus judicieux de supprimer toutes ces charpentières "abîmées"un jour ou l'autre... à mesure que les rejets de la base en forme un en remplacement, ou d'un coup...

C'est sur que recéper se fait plutôt en une seule fois, et pas au fur et à mesure, c'était plutôt d'ordre visuel, histoire d'admirer des charpentières disparaïtrent progressivement sous le nouveau feuillage des rejets de base :lol:

Mais tu as raison, si tu dois couper, mieux vaut sans doute préférer le faire en une fois, que de s'amuser à couper une branche par ci par là...surtout si tu estimes finalement que cela ne vaut pas le coup de conserver quoique ce soit de l'ancienne charpente.

En tous cas j'adore ton post, c'est un peu comme le grand huit,un coup en bas, un coup en haut!!!
(Maintenant que ton arbre est sauvé on peux commencé à plaisanter :mrgreen:)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Des nouvelles :
Un beau feuillage bien vert foncé (comme celui d'Alias !)
Des clémentines (4 ou 5) comme des petits pois, qui ne grossissent plus.
Des pousses sous les cicatrices prometteuses pour une nouvelle charpente.

Il va passer l'hiver dans une cour interieure dans une ferme, avec simplement une toiture sur la tête, avec son copain citronnier moignon :mrgreen: (http://www.agrumes-passion.com/topic2525.html)
Ils seront emmaillotés dans du voile d"hivernage dès que les températures descendent.

Et surtout : Plein de futurs greffons de clémentinier Orogrande dès que je recèpe, les amis !!!!
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit : rempotage [...] avec mon terreau favori
Au fait c'était quoi ton "terreau favoris" ?
Un premier prix drainant comme celui conseillé par Alias ou autre chose ? Car il semble avoir donné de bons résultats.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

C'est le terreau aldi dans le sac blanc et un carré vert, écrit en rouge dessus.
Il est vendu au printemps.
Celui de l'automne, avec une photo, je le trouve moins bien, mais Alias le trouve mieux.
De toute manière, je risque de changer de stratégie cette année.
partagas

Message par partagas »

Olive07 a écrit :C'est le terreau aldi dans le sac blanc et un carré vert, écrit en rouge dessus.
Il est vendu au printemps.
Celui de l'automne, avec une photo, je le trouve moins bien, mais Alias le trouve mieux.
De toute manière, je risque de changer de stratégie cette année.
Bon c'est quoi ta nouvelle stratégie pour la cuvée 2012alors :?: :shock: tu vas cultiver en hydro dans la laine de roche ou le mapito :mrgreen: :?:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Non, je vais vous faire hurler !
Je vais en mettre certains en pots de terre non vernie, avec un drain en gravier, et un terreau bien choisi, mais moins grossier et qui retient plus l'eau.
Le pot en terre permettra aux racines de ne pas être trop trempées, le terreau plus hydrophile gardera la fraicheur et l'humidité, la rétention plus importante en eau gardera mieux les engrais.
Et pour couronner le tout, mes agrumes encore souffreteux (je vous rapelle que je n'ai presque que des convalescents chez moi, en bon samaritain), vont recevoir du 15-15-15 en engrais.

Je vous tiens au courant dans un an des gains ou pertes.

Attention, ne suivez pas ce mode de culture, sinon à vos risques et périls ! :mrgreen:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci pour les précisions. Il donne donc de bons résultats même sur des sujets gravement atteints ce terreau :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Si j'ai bien lu Alias, il y aura une petite cession rempotage lors de la greffe de printemps! attendons de voir? Je suis un fidel de maitre Sébastien :lol: Quand théorie, pratique + expérience se cumulent; j'écoute et j'essaye :oops: de faire de même.........
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bien sûr qu'il faut attendre mars.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Des nouvelles de la bête :
La plante a gelé en février 2012. J'ai quand même sauvé 1 cm de clémentinier. De ce cm, il a poussé pendant l'été 2012 un beau gourmand de 70 cm environ.
Cette année, en haut du gourmand, une charpente se forme, je laisse tout au naturel.
Un beau clémentinier sur tige en perspective.
sorg
Petit baliveau

Message par sorg »

Olive07 a écrit :Des nouvelles de la bête :
La plante a gelé en février 2012. J'ai quand même sauvé 1 cm de clémentinier. De ce cm, il a poussé pendant l'été 2012 un beau gourmand de 70 cm environ.
Cette année, en haut du gourmand, une charpente se forme, je laisse tout au naturel.
Un beau clémentinier sur tige en perspective.
une photo ?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

La voici
Pour info le porte greffe fait 7 cm de diamètre.
20130731_1521022eme.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicopouss
Bourgeon récalcitrant

Message par nicopouss »

Je viens de lire tout le post sur ton convalescent , et je trouve ça impressionnant.

Désolé qu'il ai pris le gel, mais il a l'air d'avoir envie de pousser quand même. Bel arbre en tout cas
Répondre