Hortrilon avec ou sans 5% de Mgo ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Re: Hortrilon avec ou sans 5% de Mgo ?

Message par Jonathan »

Oui, c'est ça, je me rappelais avoir comparé les 2, et qu'il y avait une difference de compo, en fait en regardant a nouveau c'est le magnesium qui n'est pas indiqué sur hortrilon..
Puteau c'est 60 euros et sur le lien eBay c'est a 20 euros + le port, ca me parait bien plus intéressant.
Merci jpg de me rappeler les cours de chimie, MgO + S03=MgSO4
Dire que j'ai dépensé 10 euros pour du sel..... :oops:
C'est utile pour les agrumes le sulfate de magnesium? Car il n'y a pas de soufre dans l'hortrilon je crois
Jpg32
Jeune plantule

Message par Jpg32 »

Le soucis avec le MgSO4 c'est que plus le pH de ta terre va être élevé, moins il va être efficace (précipitation avec OH-) c'est pour ça qu'on préfère le MgO, mais tu peux l'utiliser sans soucis :D
partagas

Message par partagas »

je ne suis pas chimiste,mais ce que je sais,c'est que le sel d'epsom ou sulfate de........est la source la moins chere du marché.. et donne de tres bon resultat sur toutes les plantes,je m'en sert depuis plus de 20ans et c'est pas demain que ca va changer.
Pour hortrilon ne te pose pas de question inutile,c'est un produit qui marche fort point,et qui est complet!
Par contre,on doit avoir les composants les plus consommés par les agrumes,"surtout en pot" a l'unité,ce qui veut dire d'avoir du magnesium,du zinc,du fer voir manganèse meme, pour en donner quand un seul manque.
Hortrilon comme tant d' autres est un complex d'oligo elements,ce qui est pratique quand plusieurs carences pointent,on donne un complex,ou pour la floraison etc.
Si le chimiste et cultivateur aguerri Sylvain passe par là,lui va t 'expliquer la chose comme il faut.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Oui, tu as raison, mais je ne sais ou on trouve cela a l'unité, en pharmacie?
Donc qd c'est carencé par exemple uniquement en fer, je mets de l'"hortrilon like" comme pour les bougainvillers par exemple.
Je sais que ce n'est pas très bon donc ça serait mieux de mettre juste ce qu'il faut.
Le MgSO4, je l'ai acheté pour le dépérissement des conifères, après avoir essayé l'aliette sans succès, et avant de me rendre compte qu'il y a des petits trous dans certaines branches qui mouraient et de suspecter le bupestre des cyprès/thuyas..
Je suis dégoûté 1/2 de touché il a plus de 30 ans, 5/6 metres de haut, etc...
Je ne sais pas quoi faire contre cela.
je vais aller m'en acheter du sulfate de magnésium a la pharmacie, quelle est caractéristique de cette carence? feuilles jaunes?
question stupide, et le sel de mer, c'est du chlorure de magnésium, ce n'est pas utilisable?
Jpg32
Jeune plantule

Message par Jpg32 »

Fais attention avec le sel de mer ! C'est principalement du Chlorure de Sodium et c'est pas bon du tout ! (c'est un très bon désherbant ...)
Image
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Ah, oui, merci pour le schéma.
Je ne savais pas qu'il y avait autant de chlore dans le sel de mer.
partagas

Message par partagas »

Jonathan les thuyas sont tués principalement par le dépérissement causé par le phytophthora,et par le bupreste.
dans les 2 cas si c'est pris tot,les 2 se soignent,l'un a grand coup d'aliette au pied et en pulvé
l'autre le Bupreste a l'insecticide systemique a grosse dose au pied et en pulvé.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Merci,
Oui je sais c'est pour ça que j'ai tenté l'aliette, 1g/l, j'ai mis 5 litres au sol.
Après je suis allé en jardinerie j'ai vu un produit/engrais à base de sulfate de magnésium, car sur les photos ça ressemblait, branches du bas qui dépérissent de l'extérieur vers l'intérieur, je l'ai mis a forte dose comme indiqué en cas de carence cad 200g.
En mettant le produit, j'ai constaté des petits trous comme fait a la perceuse, a la base de certaines branches dépéri, du diamètre d'une seringue, vraiment petit et bien sur la branche est fanée.
Je vais peut être faire une photo?
Il est encore en bon état général, que le bas, j'ai un systémique, à base de miclobutanil ou quelque chose comme ca..
Normalement il devrait avoir un écoulement de sève, je n'ai pas.
J'avais pensé initialement au phyto.. mais comme je t'avais dit je suis dans une zone très seche, une des villes les plus sèches de France, il est en pleine terre.
J'ai regardé sur internet, a part les conseils, faut tout raser, il n'y a rien d'autre, j'en ai un 2eme a coté qui lui est sain, j'en ai d'autre plus loin qui sont sains également.
Ils ont plus de 30 ans, ce sont des thuyas en colonne, magnifiques d'ailleurs.
J'ai vu qu'il y avait un insecticide qui est dangereux et utilisable par des pros, je crois que c'est solix, qui serait peut être efficace. As tu des renseignements?
Qui sont les professionnels ayant cela et pouvant traiter?
Qui dois je appeler?
Ca risque de se propager aux autres si je ne fais rien.
Le pire, c'est que dans certaines régions, l'insecte est protégé parce qu'il est bleu et beau :shock:
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Sur le paquet d'aliette, il y avait écrit 10g/10l pour conifères.
Mais je peux mettre plus si c'est vraiment ça, mais ca me semble évident que c'est un insecte qui fait des trous dans mon arbre.
Je te mets les photos:
Image

Les petits trous:
Image
Image
Image

Pardon, j'ai confondu..
Le miclobutanil je l'ai pas mal utilisé pour cerisiers, rosiers, oliviers, lauriers avec un très bon résultat, il est adapté pour le phytophtora?
Car c'est un fongicide systémique comme l'aliette, je le trouve puissant en usage répété.

Bon, l'insecticide systémique, c'est du thiaclopride à 9g/l, c'est la composition du Bayer jardin Calypso j si tu connais?
J'ai pulvérisé les branches/feuillage il y a 2 jours ainsi qu'a son copain d'a coté, les autres plus loin, je n'ai rien fait, ils sont bien. A mon avis les insectes sont dans les trous.
Ils font 6 metres de haut, c'est difficile a faire, c'est que le bas qui est touché et sur celui ci uniquement.

Le phytophtora, c'est bien une infection fongique, car l'aliette est un anti fongique..

L'actara, le principe actif c'est la biphendrine?
Qui sont les pro, j'appelle qui dans les pages jaunes? Confidor est aussi efficace, quel est le principe actif?

Je te remercie, et désolé si c'est hors sujet avec le sujet principal.
partagas

Message par partagas »

Tu mélange un peu tout là
Le myclobutanil pas pour phyto,mais tres bon pour plein d'autres choses.
Actara laisse tombé,rien a voir avec la bifentrine qui est interdite
Le calypso est correct mais tu t'en sert mal!
et pour finir oui ton probleme est a 100% du au bupreste.
si c'est pas trop tard c'est sauvable,mais tu pars dans toute les directions,c'est dur.
L'imidaclopride (confidor) est mieux que calypso,mais faut savoir s'en servir.on arrose de plusieurs arrosoir au pied le plus haut possible sur le tronc,on imbibe le bois;en foutant du 2ML par litre,
mais ca c'est pas ecrit sur la boite ou dans les bouquins camarade,c'est simplement le quotidien d'un paysans!
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Ok, merci, tu penses que c'est sauvable sur les photos?
Qui sont les professionnels qui s'occupent de ça?
Confidor et actara ca se vaut?
Confidor c'est bien pour rosiers, pucerons?:http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... bayer.html
Donc je fais un mélange confidor eau à 2g par litres, je prends une échelle et je fais couler sur le tronc et avec des gants, j'en mets sur toute la base du tronc et des branches?
deckard57

Message par deckard57 »

du calme du calme Jonathan
tu bois un verre, tu respires un bon coup et tu relis caaaaaalmement ce que Partagas t'a écrit : il te donne la solution arrête de partir dans tous les sens...
En plus ta demande est sans aucun rapport ni avec les agrumes ni avec l'hortrilon alors poste ça dans le bistrot stp :wink:
partagas

Message par partagas »

Tu passe confidor, au moins 20L a 2MLpar litre au racines,elles vont le distribuer dans toute la plante!
et tu en mets le plus haut possible sur le tronc,avec l’échelle ou ce que tu veux.
tu mets 10litres au racines
10litres sur le tronc,le haut dosage va zigouiller n'importe quel insecte phytophage dont fait parti le bupestre.
Apprend une chose:ce qui a ecrit sur une boite,"pour puceron ou autres"ca ne veut pas dire que seul les pucerons etc sont touchés..,qui plus est,confidor est sa matiere active est tres tres efficace contre ce genre d'insecte.
je m'en sert contre les phytophages,les termites entres autres et je les éradiques!
en Europe on traite les arbres touchés par les phytophages avec des injection de confidor entre autres.

J'espere que là c'est clair,car sinon je vais te faire payer mes services :lol:
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Oui, je te remercie Partagas, c'est très clair, je relirai ton message avant de le faire.
Je suis calme mais je suis pragmatique, et j'essaye de bien faire, alors je pose toutes les questions auxquelles je n'ai pas de réponse pour pouvoir comprendre.
Sur internet, ils disent d'abattre l'arbre donc j'ai besoin de savoir pourquoi ils disent cela si il y a une solution.
Ca serait un agrume de quelques années, ok, mais c'est un arbre qui a plus de 30 ans, c'est dommage.
J'espère qu'il va se remplumer s'il peut guérir.
Oui, Partagas, viens chez moi, me le faire :)
Je vais aller acheter le produit demain.
Je sais que ca n'agit pas que sur les pucerons, ce qui est ennuyeux c'est de faire ca qd on a des abeilles dans le jardin.
J'en passe un peu sur les branches latérales et pulverisation feuilles aussi? Je ne savais pas que ca pouvait passer par le tronc, je pensais uniquement feuilles, racines.
Désolé pour le hors sujet, comment fait t'on pour déplacer les messages?

Merci pour ta science :)
partagas

Message par partagas »

Arrose bien au sol
arrose le tronc de bas en haut jusqu'au plus haut que tu peux atteindre,il faut que le tronc soit mouillé le mieux possible,et le plus haut possible.
inutile de pulvériser,si ton arbre est sauvable,ce traitement flinguera les intrus.
tu peux refaire le meme traitement 10jours apres..

Fait gaffe au produit...c'est pas du goronsan,surtout a ce dosage :lol:
protège toi des éclaboussures et de l’inhalation..

Voila
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Y'a pas grand chose à faire de "raisonnable".....car d'après ce que je viens de lire les adultes émergent de mai à août, donc en gros le mal est fait pour cette année, rendez vous l'année prochaine au prochain épisode!

Mais de ce que je vois sur la photo, la casse ne concerne que des branches latérales, donc peu être que le tronc principal n'a subit aucun dommage....difficile à dire, mais si l'arbre se porte bien en apparence à part les 2 branches, y'a de l'espoir..

Pour info: la larve creuse pour se nourrir (en interrompant les flux de sève au passage) puis ressort sous forme d'adulte qui va ponde à son tour dans les fentes de l''écorce en passant l'hiver sous stade larvaire etc....le cycle est annuel pour le buprestre du thuya!
Et les adultes volent donc en gros dissémination en cours sur les autres arbres.....et je parle pas des thuyas dans les alentours surement atteint pour certains d'entre eux et non éliminés, des futurs envahisseurs que tu ne peux maîtriser à terme à moins de traiter régulièrement et chaque année tout tes arbres en période de stade adulte lorsqu'ils viennent pondre(rémanence de 3 à 6 semaines d'après ce que j'ai lu selon méthodes d'applications?)...
j'ajouterais que si les adultes ont déjà pondus, c'est très probable (il faudrait fouiller un peu le cycle de cet insecte)et que tu traites mal en oubliant la moindre anfractuosité de l'écorce (c'est plus que probable aussi) contenant des oeufs....rebelotte...Enfin bref c'est le serpent qui se mord la queue selon moi....

30 ans commence à être un bel âge dans ces conditions de sols et de climat pour un cultivar de thuya, certe avec une espérance de vie potentielle encore plus ou moins longue mais ces arbres n'ont surement plus toute leurs capacités pour lutter naturellement contre les ravageurs et commencent donc à être attaqués, d'autant plus que les ravageurs sont spécifiques, par conséquent parfaitement adaptés....donc ça se reproduira, surtout avec un alignement monospécifique et c'est normal.

Balancer du phyto pour sauver des palmiers centenaires du charançon à Nice ok.... mais à l'échelle d'un amateur prendre des risques redondant, dépenser de l'argent, polluer, pour surement pinutt à moyen terme pour un thuya, 30 ans ou pas....franchement il faut se poser des questions.
Ce qu'on lit sur le net revient souvent aussi à une conclusion pas plaisante mais réaliste.....de là à les arracher et les brûler demain bon euh...surtout que d'après les photos rien de dramatique.

Rassure toi, les xylophages du type capricorne c'est 3-4 ans de développement et des galeries sans commune mesure sur les vieux chênes autrement plus précieux que des thuyas par chez moi !! que veux tu faire? déverser des camions citernes de biocide?? :roll: :evil: ca s'appelle le cycle de la nature.....ces chênes finiront par dépérir à terme...
qd on a des abeilles dans le jardin
je te le fait pas dire!
Confidor= imidaclopride qui est une vraie merde pour les nappes, les abeilles, etc...il devrait déjà être interdit.

C'était un avis...hs mais bon hortrilon a bien 5% de Mgo !!
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

A notre époque, qui ne sait plus perdre son temps, j'adore que,
pour à traiter à fond un sujet, l'on n'hésite pas à prendre des chemins latéraux.
Comment, en effet, couvrir la question de la présence, ou non, de l'oxyde
de magnésium dans l'Hortrilon, sans passer par la composition
de l'eau de mer et l'art minier des insectes.

Cependant, pour résumer les derniers développements,
je vous livre une recette qui m'a toujours donné satisfaction:
Pour tous les résineux, le secret réside dans la bonne exécution d'une taille très rigoureuse:
  • Toujours sectionner à 40 cm.
    en dessous du sol, évidemment. :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Message par partagas »

Pour moi meme des saletés comme les thuyas et consort ont le droit de vivre,surtout quand l'arbre touché semble loin d'etre cuit,et donc on traite intelligemment avec les produits approprié!

Apres chacun sa philosophie,les ayatollahs du bio pensent ce qu'ils veulent, comme les Jehovah qui n'acceptent presque rien de la médecine,quitte a en crever!

Pour en revenir a cet arbre et pour en finir,ce traitement du tronc suffit a éradiquer le problème dans l'arbre entier, en évitant de pulvériser.
Libre a chacun de faire comme il veut,cela va de soit.
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Je reviens sur l'hortrilon avec une petite question :

J'ai lu sur un autre post que pour optimiser une pulvérisation d'insecticide ou de fongicide, on pouvait pulvériser une 2ème fois au bout d'une heure environ.

Peut on faire de même avec l'hortrilon ou avec un engrais foliaire ?
partagas

Message par partagas »

Le but de pulveriser 2 fois a 1H c'est de faire secher la plante pour la retartiner et ainsi optimiser les produits
si on fait pareil avec des engrais ou autres,la brulure est garantie..
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Merci,
Une autre question : sur la notice du correcteur de carence que j'utilise (biomix) il est indiqué que l'on peut mélanger le produit avec un insecticide.
N'y a t il pas un risque de perte d'efficacité ?
partagas

Message par partagas »

Les melanges insecticides ou fongicide avec des engrais sont pour des cas particulier,le secteur céréalier par exemple,ou comme ici dans la canne,mais pas avec tous les produits...risque de réaction catastrophique attention...
pour tes agrumes et tous ce que tu veux, je te déconseille les pulvé mixte avec engrais et produits.
perso je mélange presque tous mes insecticides et fongicides,ils sont pour la plupart miscible entre eux,mais pas d'engrais avec..les pulvé d'engrais c'est seul ou avec des oligo en plus.

Un tuyau de mélange excellent a pulvériser contre die back et beaucoup d'autres choses.. c'est fosétyl et mancozeb,
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

merci, je vais m'abstenir de faire l'apprenti sorcier.
arno433
Pétiole ailé

Message par arno433 »

Bonjour a tous,
Savez vous on on peut trouver de l'hortrilon prés de Aix marseille?
J'ai regardé dans quelques jardineries mais impossible d'en trouver pour l'instant.
domf
Petit baliveau

Message par domf »

C'est encore moi!
Fait une recherche go.gle et tu verras qu'un seul vendeur, en France, le vend (prix prohibitif). En italie, il est moins cher (sur la baie) mais le vendeur n'expédie pas vers la France.
Va voir sur la synthèse des carences, il y a des produits de substitution.

http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c1944.html
Répondre