Y'a pas grand chose à faire de "raisonnable".....car d'après ce que je viens de lire les adultes émergent de mai à août, donc en gros
le mal est fait pour cette année, rendez vous l'année prochaine au prochain épisode!
Mais de ce que je vois sur la photo, la casse ne concerne que des branches latérales, donc peu être que le tronc principal n'a subit aucun dommage....difficile à dire, mais si l'arbre se porte bien en apparence à part les 2 branches, y'a de l'espoir..
Pour info: la larve creuse pour se nourrir (en interrompant les flux de sève au passage) puis ressort sous forme d'adulte qui va ponde à son tour dans les fentes de l''écorce en passant l'hiver sous stade larvaire etc....le cycle est annuel pour le buprestre du thuya!
Et les adultes volent donc en gros dissémination en cours sur les autres arbres.....et je parle pas des thuyas dans les alentours surement atteint pour certains d'entre eux et non éliminés, des futurs envahisseurs que tu ne peux maîtriser à terme à moins de traiter régulièrement et chaque année tout tes arbres en période de stade adulte lorsqu'ils viennent pondre(rémanence de 3 à 6 semaines d'après ce que j'ai lu selon méthodes d'applications?)...
j'ajouterais que si les adultes ont déjà pondus, c'est très probable (il faudrait fouiller un peu le cycle de cet insecte)et que tu traites mal en oubliant la moindre anfractuosité de l'écorce (c'est plus que probable aussi) contenant des oeufs....rebelotte...Enfin bref c'est le serpent qui se mord la queue selon moi....
30 ans commence à être un bel âge dans ces conditions de sols et de climat pour un cultivar de thuya, certe avec une espérance de vie potentielle encore plus ou moins longue mais ces arbres n'ont surement plus toute leurs capacités pour lutter naturellement contre les ravageurs et commencent donc à être attaqués, d'autant plus que les ravageurs sont spécifiques, par conséquent parfaitement adaptés....donc ça se reproduira, surtout avec un alignement monospécifique et c'est normal.
Balancer du phyto pour sauver des palmiers centenaires du charançon à Nice ok.... mais à l'échelle d'un amateur prendre des risques redondant, dépenser de l'argent, polluer, pour surement pinutt à moyen terme pour un thuya, 30 ans ou pas....franchement il faut se poser des questions.
Ce qu'on lit sur le net revient souvent aussi à une conclusion pas plaisante mais réaliste.....de là à les arracher et les brûler demain bon euh...surtout que d'après les photos rien de dramatique.
Rassure toi, les xylophages du type capricorne c'est 3-4 ans de développement et des galeries sans commune mesure sur les vieux chênes autrement plus précieux que des thuyas par chez moi !! que veux tu faire? déverser des camions citernes de biocide??

ca s'appelle le cycle de la nature.....ces chênes finiront par dépérir à terme...
qd on a des abeilles dans le jardin
je te le fait pas dire!
Confidor= imidaclopride qui est une vraie merde pour les nappes, les abeilles, etc...il devrait déjà être interdit.
C'était un avis...hs mais bon hortrilon a bien 5% de Mgo !!