En réalité, le Confidor (dont la matière active est l'imidaclopride) est indiqué et homologué pour la lutte contre les mineuses des feuilles sur agrumes, mais dans d'autres pays que la France, Maroc par exemple...
C'est effectivement un systémique, mais sa systémie est plutôt ascendante et convient donc mieux à protéger des organes en pleine croissance que de vieilles feuilles. Ceci peut expliquer vos déceptions, le produit étant d'ailleurs recommandé plutôt à usage préventif que curatif.
A ma connaissance, l'imidaclopride n'est homologué en France sur arbres fruitiers que comme aphicide.
Les propriétés de systémie ascendante de la molécule font qu'elle est surtout utilisée en traitement de semences, vous avez tous entendu parler du Gaucho je suppose
Concernant l'abamectine, dont le nom commercial le plus connu est le Vertimec de Syngenta, il est également homologué sur agrumes contre acariens et mineuses à 1,35 g de matière active/hl. Son délai avant récolte est de 10 jours. C'est un produit nettement plus "bio" que l'imidaclopride, mais d'usage également plus pointu (on n'a rien sans rien...), ne pas hésiter à l'utiliser avec un mouillant. Il est très vite dégradé à la lumière, n'est pas systémique mais translaminaire. Son action sur les mineuses peut être assez persistante.
Le tébufénozide, un produit de Dow connu sous le nom de Confirm, n'est pas systémique non plus et n'a pas d'effet sur la faune auxilliaire. C'est un produit qui est plutôt spécifique des larves de lépidoptères (carpocapses, tordeuses, borers...) qui est homologué sur agrumes pour les mineuses à 18 g/hl avec un délai avant récolte de 14 jours.
Concernant la mouche des fruits, on recommande le spinosad (de Dow toujours, sous le nom de Conserve ou de Succes).
J'espère n'avoir pas été trop assommant