Oranger des montagnes corses

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
catalan
Bourgeon récalcitrant

Oranger des montagnes corses

Message par catalan »

J'ai l'impression que l'oranger des montagnes corses acheté fin mars à la pépinière du Bosc n''est pas en grande forme.
Il a été greffé il y a un an sur poncirus.
Je l'ai mis en pleine terre, il a subit dans la foulée une tempête de vent qui l'a complètement défolié (reste une seule feuille).Je tiens à préciser qu'il n'a pas gelé.
C'est un chose fréquente chez moi et en principe les feuilles repoussent.
Un mois après aucun signe de reprise et ce qui m'inquiète c'est que les branches deviennent marron.

Image

Qu'en pensez vous ?
partagas

Re: Oranger des montagnes corses

Message par partagas »

Grosse attaque de phyto,
la mort est proche,
aliette a 5gr/L,pour essayer de stopper,mais c'est tres grave là,il est cuit je pense,il me semble que le pg est deja touché au vu de la photo,
le haut est mort!
le bas en prend le chemin
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Merci partagas pour ta réponse rapide,
Je fais le traitement ce soir. Est ce que je dois renouveler le traitement dans quelques jours s'il survit ?
partagas

Message par partagas »

le haut est deja mort,
90% de chance que le bas suive,
dans ses conditions,on tente la mitraille.
arrosage a l'aliette a 5gr/L,sur tout le tronc aussi,plusieurs fois,autant que le temps par chez toi le permet...
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

On sort d'une période très humide et l'épisode pluvieux est fini et pour les 5 prochains jours c'est vent sec et soleil.
J'ai aussi traité préventivement le hana yuzu acheté en même temps.
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Finalement aujourd'hui j'ai décidé de l'arracher pour un bain d'aliette puis de le remettre en pot.
Cela me permet aussi de nettoyer le terreau car je me demande si en plus il y a pas une brûlure due a l'engrais.

Les photos des racines :
Image

Image
partagas

Message par partagas »

C’était pas la peine de le virer,toute facon le haut est cuit,la seule chose a faire sans s'encombrer d'un énième PG en pot ete de le bombarder d'aliette,si sa stoppait le truc,l'année prochaine tu le couronnais sur place.
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Je l'ai remis en pot pour pouvoir le mettre à l'abri de l'humidité en cas d'orage.
En regardant de près, c'est la section supérieure des branches qui est marron-beige. La section côté terre est encore verte.

Pour les greffes, cette année je fais mes premières tentatives (en fente) mais ça n'a pas l'air très brillant :cry:
Je ne pense pas encore être prêt pour tenter la couronne
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Des nouvelles de mon oranger : je ne sais pas s'il est sauvé mais de nouvelles pousses apparaissent.

Image

Un grand merci à Partagas pour la rapidité de son diagnostic ainsi qu'à Bouladou pour ses conseils.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La dernière photo montre d'ailleurs que ce n'était pas un die-back car les bourgeons ne seraient pas repartis du bout des branches.
Les plaques blanches sont probablement des début de brûlures solaires, pas du phytophthora.
Mais comme l'intérieur de la motte était un peu sombre le traitement à l'Aliette ne pouvait pas lui faire de mal...
.
Répondre