nouveau départ

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
bilou68
Pétiole ailé

Re: nouveau départ

Message par bilou68 »

Pour ceux qui utilisent l'engrais soluble géranium, quelle est la fréquence ???
bouladou

Message par bouladou »

Je ne m'en sert pas à cause de la fréquence d'utilisation, attend voir l'avis de ceux qui l'utilisent Sylvain? et autres ?
Sous réserve, je crois que c'est tous les 2 ou 3 arrosages et au moins tous les 15 jours? :roll:
partagas

Message par partagas »

Engrais liquide et soluble selon la formulation c'est a chaque arrosage pour les dosages light,et un arrosage sur 2 ou 3 pour les formulations sérieuses.
A toi de tester et trouver la bonne fréquence,personne ne peut le faire pour toi,car chacun a ses propres conditions de culture...
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

Tous mes agrumes ont été rempotés (certains étaient dans un vrai bloc d'argile :( ), les cochenilles australiennes sont enfin exterminées, reste encore un die back assez sérieux à traiter ...
vivement le beau temps que je puisse mettre tous ce monde dehors ... je vous enverrai des photos pour l'identification de la troupe ...
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

et j'aurai bien besoin de vous car à part 2 dont je suis sur ... citrus myrtifolia et citrus medica 'main de bouddha', le reste c'est la bouteille à l'encre ... il faudra patienter car comme j'ai eu une attaque de die back, j'ai tout ratiboisé :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> comme j'ai eu une attaque de die back, j'ai tout ratiboisé
Probablement une mauvaise idée.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

:oops: ça sert à quelque chose de conserver les branches brunes :?:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

De toute façon elles sont fichues alors pourquoi mettre du phytophthora sur ton sécateur et le trimballer ailleurs?
Il faut traiter, c'est tout.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

ok merci pour l'info ... quand j'ai taillé, j'ai terminé par les malades et j'ai ensuite désinfecté donc ça devrait le faire :wink:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

bouladou a écrit :Terreau et engrais= bien. Pour les pots, à mon avis en terre cuite hormis l'esthétique ce n'est que des inconvénients: coût, poids, se casse, drainage, sèche le substrat, etc Il y a des pots plastiques esthétiques aujourd'hui.

Pour nos régions l'utilisation de la terre cuite est très bien car ça évite l'asphyxie et donc pourriture lors des longues périodes pluvieuses. Au début je cultivais en pots plastiques mais depuis l'an passé beaucoup moins, en plus à chaque orage tout est par terre et donc cassé. le seul inconvénient c'est que les racines sont plus exposées au froid à l'automne et une partie de l'hiver. En effet je ne les rentre que quand la T° passe en dessous de zéro, j'ai ainsi peu ou pas de chute de feuilles, alors que rentré au garage trop tôt, tout sèche et tombe.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

partagas a écrit :Un mélange qui marche tres bien aussi:
50% coco poudreuse en sac (G,Shop) 10%perlite, 40% terre de jardin de qualité,ni trop lourde,ni trop légère...

C'est vrai que j'ai essayé ce substrat de coco c'est top, pas donné mais bien...... Je ne connaissais pas avant que tu en parles.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

eddy67 a écrit :
bouladou a écrit :Terreau et engrais= bien. Pour les pots, à mon avis en terre cuite hormis l'esthétique ce n'est que des inconvénients: coût, poids, se casse, drainage, sèche le substrat, etc Il y a des pots plastiques esthétiques aujourd'hui.

Pour nos régions l'utilisation de la terre cuite est très bien car ça évite l'asphyxie et donc pourriture lors des longues périodes pluvieuses. Au début je cultivais en pots plastiques mais depuis l'an passé beaucoup moins, en plus à chaque orage tout est par terre et donc cassé. le seul inconvénient c'est que les racines sont plus exposées au froid à l'automne et une partie de l'hiver. En effet je ne les rentre que quand la T° passe en dessous de zéro, j'ai ainsi peu ou pas de chute de feuilles, alors que rentré au garage trop tôt, tout sèche et tombe.
en même temps, les longues périodes pluvieuses, on connait pas trop dans nos contrées ... on fait partie des coins les plus secs de France ...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Me dis pas que cet automne et cet hiver n'a pas été humide? Ben rien que ça, ça peut suffir.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

je n'y ai pas trop prêté attention en automne ... en hiver, elles sont à l'abri chez moi, c'est pas gênant ...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Voilà, on est donc d'accord.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Tu ne rencontre pas des problème de rejet de sels d'engrais à travers la paroi qui obstruent les pores et facilitent l'installation des moisissures sur tes pots en terre cuite Eddy?

Moi j'en avais quelque un jusqu'à maintenant mais j'ai arrêter pour ça ..et surtout pour le poids

PS: mieux à mon sens que les fibres de coco...les CHIPS de coco, c'est encore plus drainant!! (les vraies chips de qualité prévue comme substrat valent la peau du cul mais c'est le top)
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Foufouche, a vrai dire sur des pots d'autres plantes oui mais sur ceux des agrumes j'ai remarqué. Pour le poids oui je suis d'accord mais j'en avais marre de ramasser mes pots a chaUe petit coup de vent.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

voila mon dieback est traité avec succès ...pour l'ensemble de mes agrumes, mon engrais geranium tous les 2 arrosages vous parait-il suffisant ou vous rajouteriez de l'hortrilon par exemple ?
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

J'arrive un peu tard mais c'est pas grave.
L'argile : sur des arbres sains, inutile de stresser les plants en l'enlevant au jet d'eau. Tu enlèves le plus gros à la main ça suffit. Si tu as du phytophtora, tu en enlèves le plus possible, et tu trempes tes racines dans l'aliette.
Substrat hyper drainant : quand ça retient pas l'eau ça retient pas les minéraux. Je préfère pot drainant à substrat drainant. Je mets du terreau plantes méditerranéennes dans mes airpots. C'est peut être pas le mieux. J'essaie de choisir un terreau assez riche, qui stocke les minéraux (dans les sols il faut des éléments fins : fraction argileuse ou organique). Je ne m'embête surtout pas à faire des mélanges.
Prochaine expérience en pot plastique : graviers au fond isolé du substrat par un géotextile. Il n'y aura pas de cernage aérien comme avec les airpots mais au moins ça évitera que les racines baignent.
Engrais de jardinerie : beaucoup me semblent inefficaces.
Répondre