Bonjour à tous !! L'hiver 2012 a été particulièrement rigoureux à Montpellier à tel point que mon citronnier 4 saisons a gelé. Au printemps 2012, j'ai eu tout un tas de repousses sous le point de greffe, rien que de la verdure, et, ô bonheur, cette année, une branche a repoussé au dessus du bourrelet de la greffe, avec boutons floraux et tout et tout, bref, un petit miracle !!!
Alors, quelle est la conduite à tenir ? Dois je couper tous les "gourmands" ? Quand? partiellement ou en totalité ? Il y a des branches boisées, manifestement mortes, mais bon ... Dois je également les raser ?
Merci par avance de vos lumières !!!
Christine
Reprise d'un citronnier qui a gelé ... en 2012 !
- Christine34
- Jeune plantule
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Reprise d'un citronnier qui a gelé ... en 2012 !
Retire tout ce qui est en dessous du bourrelet. Laisse les branches mortes pour l'instant, elles protègeront le greffon d'un accident genre chien, gamin ou oiseau. Engraisse et arrose. Dans quelques mois ton citronnier sera de retour.
S'il fait des fleurs, retire-les. Les rejets à partir d'un tronc lignifié sont très mal accrochés et cassent très facilement. Tu ne peux pas prendre le risque de leur faire porter un fruit la première année.
S'il fait des fleurs, retire-les. Les rejets à partir d'un tronc lignifié sont très mal accrochés et cassent très facilement. Tu ne peux pas prendre le risque de leur faire porter un fruit la première année.
- Christine34
- Jeune plantule
merci de tes bons conseils !!!!! Je vais m'y employer !!! On se tient au courant ...
- foufouche
- Pétale batifolant
je suis jalouxô bonheur, cette année, une branche a repoussé au dessus du bourrelet de la greffe