Engraissage des agrumes en terre dans le patio

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
plumeria
Pétale batifolant

Engraissage des agrumes en terre dans le patio

Message par plumeria »

Je suis en train de créer un patio. Je clôture et dalle ma cour avec des pierres du lot tout en réservant des bordures de terre destinées à recevoir des plantes, à la manière des patios andalous.
Je souhaite y planter quelque uns de mes agrumes entre autres plantes : mandarinier okitsu et oranger navelina greffés sur poncirus et pomelo rio red greffé sur citrange.

La bordure principale fera plusieurs mètres de long sur un de large et sera adossée à un mur.

Mon interrogation concerne l'engraissage des agrumes. Il est toujours indiqué que l'engrais doit être donné à l'aplomb de la ramure de la plante pour venir nourrir les racines. Dans un premier temps, puisque mes arbustes sont jeunes, cela ne posera pas de problème. Mais lorsqu'ils vont grandir, comme le reste de la cour sera dallé, il ne sera plus possible d'engraisser au niveau de la ramure.
Sera t'il tout de même profitable pour la plante d'engraisser au pied, ou cela est-il voué à l'échec ? En d'autre terme, mon projet est-il viable ou mes arbres vont-ils finir par carencer avant de dépérir ? Qu'en pensez-vous svp ?

Le cas échéant que me conseillez-vous de mettre comme engrais dit de fond à la plantation pour nourrir mes arbres dans la durée ?
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Engraissage des agrumes en terre dans le patio

Message par Sylvain »

Les agrumes font pousser leur chevelu à l'endroit où il y a l'eau et l'engrais. Donc pas de problème.
C'est connu dans les plantations professionnelle où l'arrosage se fait au goutte-à-goutte. Les racines sont toutes sous le goutteur.

Pour les agrumes, traditionnellement on ne met pas d'engrais à la plantation mais ça ne peut pas être complètement mauvais... :)
plumeria
Pétale batifolant

Re: Engraissage des agrumes en terre dans le patio

Message par plumeria »

Merci Sylvain. Me voici rassurée sur la viabilité de mon projet.

Quelqu'un sait il ce qu'il est possible de mettre comme engrais de fond ? Puis-je également mettre de l'amendement type "or brun" ?
Répondre