Lutter contre la chlorose
- Christine34
- Jeune plantule
Lutter contre la chlorose
Bonjour à tous !! Enfin le soleil revient dans notre beau Midi !! Et ça s'active côté jardinage (euh... 8m2 de terrasse bien remplis !!!) ! Bon, du point de vue des parasites et autres champignons, je suis équipée !
Mais par contre, je souhaiterais faire un apport ferreux contre la chlorose. Quel type de traitement préconisez vous ? Et surtout, à quel rythme faut-il faire des apports de ce type ? Je précise que mes agrumes sont en pots .
Merci de vos précieux conseils !!!
Mais par contre, je souhaiterais faire un apport ferreux contre la chlorose. Quel type de traitement préconisez vous ? Et surtout, à quel rythme faut-il faire des apports de ce type ? Je précise que mes agrumes sont en pots .
Merci de vos précieux conseils !!!
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Lutter contre la chlorose
Est tu sûre que c'est une chlorose ferrique ? Souvent, c'est (aussi) le magnésium qui fait défaut.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, et souvent aussi l'azote.
Peux-tu envoyer une photo?
Peux-tu envoyer une photo?
-
- Petit baliveau
Les décolorations du limbe des feuilles peuvent avoir des causes multiples.
Parmi celles qui sont associées à des déficiences en éléments minéraux, il y en a quelques unes qui sont beaucoup plus fréquentes que d'autres.
Elles sont assez faciles à reconnaître visuellement.
Les déficiences en zinc, manganèse, magnésium, fer et azotes sont universellement connues chez les agrumes.
Ces éléments sont soit bloqués dans les sols calcaires, soit lessivés dans les sols acides et donc absents.
La carence en zinc est fréquente dès l'émergence des jeunes pousses.
Les espaces internervaires sont décolorés, plus pâles, les nervures plus une bande de limbe de qqs millimètre le long des nervures restent vertes. La taille des feuilles est réduite et celles-ci prennent un port dressé caractéristique.
La carence en manganèse ressemble à la carence en zinc mais les feuilles ne sont pas déformées, elles gardent une taille et un port normaux.
La carence en magnésium affecte jamais de jeunes feuilles.

Les décolorations affectent des feuilles adultes, souvent quelques mois avant leur chute. Le limbe est décoloré, mais une partie reste verte, à proximité du pédoncule, sous forme d'un V inversé très caractéristique.
La carence en fer affecte les jeunes feuilles. Elles se décolorent mais les nervures, seulement les nervures, restent vertes.

La taille des feuilles est peu ou pas modifiée.
Ces 2 caractères, seules les nervures restent vertes et la taille des feuilles normale, permettent la distinction avec une carence en zinc.
La carence en azote est souvent induite par une maladie (souvent le phytophthora) qui affecte soit les racines, soit le tronc ou les branches, ce qui ne permet pas une circulation correcte des éléments nutritifs dans l'ensemble de la plante, en particulier l'azote.
C'est ce qu'on appelle une carence induite. Dans ce cas le remède n'est pas d'apporter de l'azote mais de contrôler la maladie.

Le manque d'azote se traduit par une décoloration généralisée de la feuille, limbe devient très pale, les nervures sont encore plus pâles. Ce caractère est très caractéristique.
Selon le symptôme identifié, il sera possible de prodiguer une conseil adapté: apport au sol ou pulvérisation foliaire.
Parmi celles qui sont associées à des déficiences en éléments minéraux, il y en a quelques unes qui sont beaucoup plus fréquentes que d'autres.
Elles sont assez faciles à reconnaître visuellement.
Les déficiences en zinc, manganèse, magnésium, fer et azotes sont universellement connues chez les agrumes.
Ces éléments sont soit bloqués dans les sols calcaires, soit lessivés dans les sols acides et donc absents.
La carence en zinc est fréquente dès l'émergence des jeunes pousses.

Les espaces internervaires sont décolorés, plus pâles, les nervures plus une bande de limbe de qqs millimètre le long des nervures restent vertes. La taille des feuilles est réduite et celles-ci prennent un port dressé caractéristique.
La carence en manganèse ressemble à la carence en zinc mais les feuilles ne sont pas déformées, elles gardent une taille et un port normaux.
La carence en magnésium affecte jamais de jeunes feuilles.

Les décolorations affectent des feuilles adultes, souvent quelques mois avant leur chute. Le limbe est décoloré, mais une partie reste verte, à proximité du pédoncule, sous forme d'un V inversé très caractéristique.
La carence en fer affecte les jeunes feuilles. Elles se décolorent mais les nervures, seulement les nervures, restent vertes.

La taille des feuilles est peu ou pas modifiée.
Ces 2 caractères, seules les nervures restent vertes et la taille des feuilles normale, permettent la distinction avec une carence en zinc.
La carence en azote est souvent induite par une maladie (souvent le phytophthora) qui affecte soit les racines, soit le tronc ou les branches, ce qui ne permet pas une circulation correcte des éléments nutritifs dans l'ensemble de la plante, en particulier l'azote.
C'est ce qu'on appelle une carence induite. Dans ce cas le remède n'est pas d'apporter de l'azote mais de contrôler la maladie.

Le manque d'azote se traduit par une décoloration généralisée de la feuille, limbe devient très pale, les nervures sont encore plus pâles. Ce caractère est très caractéristique.
Selon le symptôme identifié, il sera possible de prodiguer une conseil adapté: apport au sol ou pulvérisation foliaire.
- foufouche
- Pétale batifolant
C'était déjà bien expliqué içi
Mais tu apportes quelques précisions intéressantes Hev qui mériteraient d'y être intégrés!
A mon niveau, mis à part le manque de fer, pas toujours très évident de reconnaître les carences... surtout les combinaisons et lorsque la(es) carence(s) commence(nt) tout juste à se manifester visuellement.
Mais tu apportes quelques précisions intéressantes Hev qui mériteraient d'y être intégrés!
A mon niveau, mis à part le manque de fer, pas toujours très évident de reconnaître les carences... surtout les combinaisons et lorsque la(es) carence(s) commence(nt) tout juste à se manifester visuellement.
- Jeff
- Pétiole ailé
Belle synthèse concise et imagée Hev 
J'ai fait des copies d'écran que je conserverai pour mémoire.

J'ai fait des copies d'écran que je conserverai pour mémoire.
-
- Petit baliveau
Effectivement le sujet a été abordé dans cet topic içi mais il contient quelques erreurs qui peuvent conduire à confusion.foufouche a écrit :C'était déjà bien expliqué içi
Par exemple les illustrations associées à la carence en magnésium sont en réalité des illustrations d'une toxicité (excès) en un sel de ? Les nécroses brunes apicales des feuilles sont typiques de phénomènes de toxicité.
J'ai préféré refaire un topo plus précis.
Il y a d'autres carences moins fréquentes que je n'ai pas évoquées.
Quand aux carences multiples, il n'y a que les analyses minérales de feuilles âgées de 6 à 7 mois qui permettent de les caractériser avec précision.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Bien vu! Effectivement la photo de droite n'est pas à sa place.
Effectivement la toxicité du sel peut ressembler à une carence en magnésium:
de: http://www.dpi.nsw.gov.au/agriculture/h ... ficiencies
On en apprend tous les jours sur ce forum!
Effectivement la toxicité du sel peut ressembler à une carence en magnésium:

On en apprend tous les jours sur ce forum!

- Christine34
- Jeune plantule
Pardon de vous répondre si tardivement !! Je suis un peu occupée ces jours ci !! Je vais faire des photos, mais vu le florilège d'images que vous avez mis en ligne, je pense que je vais m'y retrouver !!
Merci encore 1000 fois !
Merci encore 1000 fois !