Suivi de greffes en vert...

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
rakkham
Pétale batifolant

Suivi de greffes en vert...

Message par rakkham »

Bonjour,
bien que certains trouvent cela futile et inutile, je tenais quand même ( pour ceux que cela pourrait malgré tout intéresser...) à vous tenir au courant de l'évolution des greffes en verts diverses que j'ai réalisées naguère...

Certaines ont claqué cet hiver, semble-t'il par la faute des jeunes poncirus utilisés comme porte-greffe car après examen j'ai pu constater que celles qui avaient dépéri avaient vu les racines des poncirus se nécroser et finir par pourrir...

Mais heureusement d'autres ont survécu ! Il leur aura fallu un certain temps pour redémarrer, le temps pour les porte-greffe de refaire un bon système racinaire vigoureux suite aux manipulation liées aux greffage sur table, mais ça y est, cette fois la pousse est repartie pour chacun d'entre eux et s'accélère chaque jour.

Dès lors, je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques photos...!!!

Voilà 3 grandes observations tirées de ces expériences :

1) Presque toujours 100% de reprise de la greffe car les sujets sont jeunes, bien en sève et leurs cellules sont encore relativement indifférenciées ( et ça marche plutôt bien aussi dans le cas de greffons "âgés" sur des porte-greffe juvéniles...)
2) MAIS...malgré la réputation de résistance des jeunes poncirus, j'ai dû me rendre à l'évidence et constater que malgré tous les soins apportés, certains avaient fini par claquer
3) La vigueur des jeunes greffes n'était pas terrible sur les jeunes poncirus et sont relativement lentes à redémarrer correctement...

En conclusion : je retente la même expérience mais cette fois, sur de jeunes Citranges Troyer et Citrumelos Swingle afin de comparer les reprises de greffes, la résistance de ces porte-greffe et la vigueur qu'ils induisent aux greffons...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Croire en un meilleur demain.Toujours...
plumeria
Pétale batifolant

Re: Suivi de greffes en vert...

Message par plumeria »

Je ne vois rien d'inutile, ni de futile dans tout ça et je trouve que c'est du beau travail.
Je jalouse tes petits sudachis greffés sur yuzu.

As-tu également semé les porte-greffes ? Dans le cas contraire, peux-tu nous indiquer où tu as trouvé tes petits citranges troyer et yuzu ?

Donnes-nous des nouvelles de tes jolis greffes à la fin de l'été. J'aimerais bien voir leur évolution.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Quand je vois tes pots rakkham et le fait que tu expliques tes quelques pertes, tu dois surement trop arroser, et peu etre aussi ton terreau pas assez drainant....

Sinon sympa tes greffes...ça va faire tout drôle le jour ou tes plants deviendront grands, va falloir de l'espace... :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Sympa tes "Titous" :D Tu nous mettras des photos de l'évolution dans la même discussion pour qu'on s'y retrouve. :wink:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

J'ai constaté les mêmes cas de mortalité sur les tous jeunes poncirus quand je les ai conservés à l'intérieur : tous ont crevé par pourriture racinaire. J'ai perdu à cause de ça toutes mes greffes de clémentines issues des pédoncules des clémentines feuillées du supermarché. Ça avait pourtant très bien marché.
Répondre