Greffe par rapprochement. Hérésie ou envisageable?
Re: Greffe par rapprochement. Hérésie ou envisageable?
Je suis d'accord pour le respect. Mais ça doit être une réciproque. Exemple: modifié systématiquement mon pseudo et intervenir pour systématiquement contredire. Je sais que nous ne passerons pas les vacances ensemble Sylvain, mais c'est la vie, c'est normal, les inimitiés et les amitiés se forment en fonction des caractères. Au moins nous avons tous deux du caractère et nous ne sommes pas hypocrites. J'ai toujours essayé de parler respectueusement et d'éviter d'intervenir dans les discussions où Sylvain intervient depuis quelques temps, tout en asseyant de ralentir mes interventions. Comme je l'ai dis plus haut, le départ de Sylvain et d'autres serait sincèrement une perte pour moi. 

-
- Jeune plantule
Et bien! Je n'imaginais pas qu'une question sur la greffe par rapprochement allait déclencher tant d'animation...
Mais pour en revenir au sujet et tenter de faire avancer le chmilblic, je pense Foufouche que les greffes montrées par fr@nck restent "mieux" au niveau du bourrelet par ce qu'il rentre un peu plus dans la tige lors de l'incision.
Avec la manière dont je me le représente la chose, ce doit être un peu plus minutieux d'aligner les cambiums qui ne sont alors qu'un fin "trait" alors qu'avec ta manière, l'incision moins profonde donne plus de surface de contact pour aligner les cambiums. Tous ça est très instructif pour moi.
Et pour en revenir aux "disputes", peut-être qu'un avis extérieur aiderait: D'une part, si Partagas n'avait fait sa remarque, mon analyse (ou ce que j'ai compris, ça vaut ce que ça vaut) sur la différence des bourrelet de Foufouche et de Fr@nck n'aurait été possible, donc ce n'est peut-être pas si mal un peu de franchise. D'autre part, la franchise n'exclue pas la diplomatie.
Il serait intéressant Fr@nck et Foufouche que vous nous disiez jusqu'à quel point vous entamez les pieds à greffer au point de contact. Avec vos dernière photos respectives, moi je vois que Foufouche entame très peu et Fr@nck pas mal, mais ceux de Fr@nck sont déjà bien cicatrisé, donc il est difficile de savoir si cette différence est due au temps ou à la méthode.
Ben
Mais pour en revenir au sujet et tenter de faire avancer le chmilblic, je pense Foufouche que les greffes montrées par fr@nck restent "mieux" au niveau du bourrelet par ce qu'il rentre un peu plus dans la tige lors de l'incision.
Avec la manière dont je me le représente la chose, ce doit être un peu plus minutieux d'aligner les cambiums qui ne sont alors qu'un fin "trait" alors qu'avec ta manière, l'incision moins profonde donne plus de surface de contact pour aligner les cambiums. Tous ça est très instructif pour moi.
Et pour en revenir aux "disputes", peut-être qu'un avis extérieur aiderait: D'une part, si Partagas n'avait fait sa remarque, mon analyse (ou ce que j'ai compris, ça vaut ce que ça vaut) sur la différence des bourrelet de Foufouche et de Fr@nck n'aurait été possible, donc ce n'est peut-être pas si mal un peu de franchise. D'autre part, la franchise n'exclue pas la diplomatie.
Il serait intéressant Fr@nck et Foufouche que vous nous disiez jusqu'à quel point vous entamez les pieds à greffer au point de contact. Avec vos dernière photos respectives, moi je vois que Foufouche entame très peu et Fr@nck pas mal, mais ceux de Fr@nck sont déjà bien cicatrisé, donc il est difficile de savoir si cette différence est due au temps ou à la méthode.
Ben
Là je te rejoins volontiers mais dans ce cas les grossièretés ainsi que les attaques gratuites d'autres membres sont tout aussi intolérables .Paf a écrit :J'ai sans doute trop misé sur le savoir-vivre et le savoir être de chacun.
Je pense que nonPaf a écrit :Eb0079, la question est plutôt de savoir si le manque de respect doit être toléré .
Là je te rejoins volontiers mais alors les grossièretés et attaques gratuites des autres sont tout aussi intolérables .Paf a écrit :J'ai sans doute trop misé sur le savoir-vivre et le savoir être de chacun.
- Olive07
- Pétale batifolant
Je pense que tout le monde avait vu que la plante n'est pas jolie.
Il était inutile d'enfoncer le clou.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Est ce que c'est dit ou a été dit pour vexer ou provoquer une réaction négative ?Olive07 a écrit :Je pense que tout le monde avait vu que la plante n'est pas jolie.
Nous faisons tous des erreurs , des chose moches ou mal faites ... ne pouvons nous pas rire de nous même
Nous ne sommes pas ici pour faire un concours du plus beau caniche royal
Il est d'ailleurs assez normal qu'un débutant n'obtienne pas le résultat d'une femme ou d'un homme de métier
Il ne faut pas s'arrêter à des futilité , il y a bien plus grave dans la vie ... ne pensez vous pas ?
Passons à autre chose .... les agrumes par exemple

- foufouche
- Pétale batifolant
Ok Merci je visualise bien mieux!
Car je me répète mais le greffon n'as pas été affranchi sur la 1ère photo!! ce qui explique tout....
Et pour précision sur la 2ème photo: le greffon est soudé mais n'as pas réellement débourré encore...la greffe est on ne peut plus jeune...d'ou le visuel brut de chez brut...
2-3 ans de croissance, une taille en biseau etc..et je pense que ça n'aura plus rien à voir...
mon pauvre calamondin panaché !!! 
J'ai entamé le PG comme sur la dernière photo, c'est à dire très peu, un simple contact qui n'est pas suffisant pour obtenir un joli rendu à court/moyen terme (cela dit la tige faisait 2-3mm donc pas évident non plus)....Franck a du l'entaillé un peu plus que moi d'où un rendu meilleur, mais sa greffe est aussi certainement plus ancienne...et surtout affranchie!Ben06 a écrit : Avec vos dernière photos respectives, moi je vois que Foufouche entame très peu et Fr@nck pas mal, mais ceux de Fr@nck sont déjà bien cicatrisé, donc il est difficile de savoir si cette différence est due au temps ou à la méthode.
Car je me répète mais le greffon n'as pas été affranchi sur la 1ère photo!! ce qui explique tout....
Et pour précision sur la 2ème photo: le greffon est soudé mais n'as pas réellement débourré encore...la greffe est on ne peut plus jeune...d'ou le visuel brut de chez brut...
2-3 ans de croissance, une taille en biseau etc..et je pense que ça n'aura plus rien à voir...
Je pense que tout le monde avait vu que la plante n'est pas jolie.

- jm
- Pétale batifolant
Je vais être discordant (sur la technique de greffe). La greffe par approche s'emploie sur les espèces d'ifficiles à greffer principalement, ou pour reconstituer un système racinaire. Mais c'est pas très facile à mettre en pratique : mettre les pots côte à cote, ne pas les bouger pendant des semaines. Or, les agrumes se greffent très facilement, pourquoi se compliquer la vie ? Une fente ou une anglaise ne sont pas difficile à effectuer ! D'autant plus si tu as des semis "de faible valeur" c'est l'occasion de t'exercer.
Pour ce qui est de l'expression sur le forum, on peut s'exprimer de façon châtiée ou "rustique" comme on veut, moi je trouve plutôt ça marrant ! La précaution à prendre, c'est d'éviter de blesser les gens (ça m'est arrivé par maladresse). Je crois qu'il y a toutes sortes de gens chez les réguliers du forum : âge, sexe, race, façon de vivre, opinions. Ce n'est pas être bisounours que de dire qu'un dérapage sur un de ces sujets blessera quelqu'un du forum. On est là pour parler citron, parlons citron.
D'autre part, par expérience dans ce genre de domaine, les connaissances empiriques ont autant d'importance que les connaissances livresques (triées et hiérarchisées et pas en fourre-tout)
C'est mon avis et je le partage !!!
Je prendrai une bonne mousse tout à l'heure à votre santé à tous ! Et j'affirme que je reste membre du forum.
Pour ce qui est de l'expression sur le forum, on peut s'exprimer de façon châtiée ou "rustique" comme on veut, moi je trouve plutôt ça marrant ! La précaution à prendre, c'est d'éviter de blesser les gens (ça m'est arrivé par maladresse). Je crois qu'il y a toutes sortes de gens chez les réguliers du forum : âge, sexe, race, façon de vivre, opinions. Ce n'est pas être bisounours que de dire qu'un dérapage sur un de ces sujets blessera quelqu'un du forum. On est là pour parler citron, parlons citron.
D'autre part, par expérience dans ce genre de domaine, les connaissances empiriques ont autant d'importance que les connaissances livresques (triées et hiérarchisées et pas en fourre-tout)
C'est mon avis et je le partage !!!

Je prendrai une bonne mousse tout à l'heure à votre santé à tous ! Et j'affirme que je reste membre du forum.
-
- Jeune plantule
Avis intéressant Jm. Effectivement, j'ai suffisamment de semis pour tenter des greffes qui m'apparaissent très techniques.
Ceci dit, je crains assez que les échecs des premières tentatives soient trop démoralisants. Par conséquent, étant donné que j'ai certains semis côte à côte dans le Même pot, et vu la simplicité de la manipulation, je ne vais pas me priver de faire cette greffe en première tentative dès que ces semis seront de diamètre suffisant. De plus, vu justement cette facilité dans la mise en contact, je n'aurais pas à attendre que les plantes deviennent bien grosse pour tenter. Par ce que je me connais, je suis assez impatient de faire de nouveaux essais, et je pense que pour les ajustements des greffes plus "classiques", il doit être plus évident pour un débutant de travailler avec des sujets suffisamment volumineux pour ne pas avoir à prendre la pince à épilée.
En d'autres termes, c'est pour pouvoir assez rapidement faire un test ludique, une sorte d' "introduction" à l'art de la greffe histoire de me donner le goût.
Effectivement Foufouche, on voit bien la fraicheur de ta greffe. Il s'agit de quels espèces d'ailleurs?
Jm, dommage que la Gironde ça fasse trop loin, partager une petite mousse m'aurait bien fait plaisir
.
Ben
Ceci dit, je crains assez que les échecs des premières tentatives soient trop démoralisants. Par conséquent, étant donné que j'ai certains semis côte à côte dans le Même pot, et vu la simplicité de la manipulation, je ne vais pas me priver de faire cette greffe en première tentative dès que ces semis seront de diamètre suffisant. De plus, vu justement cette facilité dans la mise en contact, je n'aurais pas à attendre que les plantes deviennent bien grosse pour tenter. Par ce que je me connais, je suis assez impatient de faire de nouveaux essais, et je pense que pour les ajustements des greffes plus "classiques", il doit être plus évident pour un débutant de travailler avec des sujets suffisamment volumineux pour ne pas avoir à prendre la pince à épilée.
En d'autres termes, c'est pour pouvoir assez rapidement faire un test ludique, une sorte d' "introduction" à l'art de la greffe histoire de me donner le goût.
Effectivement Foufouche, on voit bien la fraicheur de ta greffe. Il s'agit de quels espèces d'ailleurs?
Jm, dommage que la Gironde ça fasse trop loin, partager une petite mousse m'aurait bien fait plaisir

Ben
[quote="jm"]Je vais être discordant (sur la technique de greffe). La greffe par approche s'emploie sur les espèces d'ifficiles à greffer principalement, ou pour reconstituer un système racinaire. Mais c'est pas très facile à mettre en pratique : mettre les pots côte à cote, ne pas les bouger pendant des semaines. Or, les agrumes se greffent très facilement, pourquoi se compliquer la vie ?
Voilà des paroles sensées en ce qui concerne la G en A sur agrumes!..
Voilà des paroles sensées en ce qui concerne la G en A sur agrumes!..
- Olive07
- Pétale batifolant
L'essentiel est résumé dans cette phrase.jm a écrit : La précaution à prendre, c'est d'éviter de blesser les gens.
Ca fait du bien à entendre.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !