Sauvetage d'un citrus sinensis

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
deckard57

Sauvetage d'un citrus sinensis

Message par deckard57 »

Voilà je me lance moi aussi dans le sauvetage d'agrume en détresse !!
j'ai acquis chez Jardiland avec une bonne ristourne ce citrus sinensis (pas plus de détail sur le cultivar)

Image

Image

Image

il n'est pas en très bon état mais je pense qu'il est sauvable.
programme qu'il lui est réservé : nettoyage du bloc de terre, bain d'aliette et rempotage.
bouladou

Re: Sauvetage d'un citrus sinensis

Message par bouladou »

il n'est pas en très bon état mais je pense qu'il est sauvable.
programme qu'il lui est réservé : nettoyage du bloc de terre, bain d'aliette et rempotage.
Bon programme! :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Les traces de chancre du collet sont anciennes car cicatrisées. Le bain d'aliette ne sera peut-être pas nécessaire.
Tu verras à l'état des racines. En attendant dis nous si la limite entre le bois vivant et le bois mort est nette ou floue.
deckard57

Message par deckard57 »

pour répondre à ta question Sylvain :

Image

Image

j'ai dépoté et manifestement le rempotage avait déjà dû être effectué à la jardinerie :

Image
Image

je l'ai remis dans le même pot avec la même terre mais mieux enterré (enfin je pense...). pas de bain d'aliette ça ne me semblait pas nécessaire (racines saines).
Image

j'ai retiré le bois mort, à la pince concave quand c'était sur un tronc (manie de fan de bonsais :lol: )
Image
et mastiqué au mastic à bonsaï (après la dernière photo).
Le tronc est plein de petites boursouflures, quelqu'un sait pourquoi ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, tu as bien fait. Comme je m'en doutais, l'attaque est ancienne. Ta plante est saine.
Jardipathe
Petit baliveau

Message par Jardipathe »

Possible que ces "boursouflures" soient dues au recouvrement des plaies occasionnées par la suppression de petits rameaux sur le tronc.
deckard57

Message par deckard57 »

Jardipathe a écrit :Possible que ces "boursouflures" soient dues au recouvrement des plaies occasionnées par la suppression de petits rameaux sur le tronc.
possible mais bizarrement 2 ou 3 avaient de petites "tiges" vers le bas qui ressemblaient à des racines...
Sylvain a écrit :Oui, tu as bien fait. Comme je m'en doutais, l'attaque est ancienne. Ta plante est saine.
Merci Sylvain
Répondre