Encore merci à tous pour votre aide.
Sinon quelqu'un saurait sur me donner le nom du porte greffe ?
Non seulement c'est totalement illégal, mais aussi irresponsable (par ignorance).EricB a écrit :Effectivement, sauf qu'en l'occurrence la Réunion fait officiellement partie ... de la France !gerdhart a écrit :suis pas certain que ce soit parfaitement légal d'importer en Europe du matériel végétal vivant (graines exclues), quel qu'il soit, des pays hors zone UE...![]()
Sinon j'ai pris 2 photos des 2 points sur le tronc (les paris sont ouverts):
Les douaniers de la Réunion cherchent surtout à empêcher l'introduction de bioagresseurs à la Réunion (il y a un toujours appel en ce sens dans l'avion à l'arrivée) et beaucoup moins à les laisser sortir même si c'est prohibé.EricB a écrit :Effectivement je ne savais pas. Malheureusement le personnel de l'aéroport m'a indiqué qu'il n'y avait absolument aucun problème pour faire voyager des végétaux depuis la Réunion vers la France Métropolitaine...
eb, you are partly right, import of citrus seeds to EU is without restriction (I heard something like seeds do not have vascular system, so they can not transmit viruses), but import of citrus fruits is partly restricted. (you need phytosanitary certificate etc.). Sometimes phyto inspectors " cloused their eyes" in case, that you import few fruits for your own consuption.eb0079 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire et mes contacts avec les douanes et l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire , les graines et les fruits peuvent voyager sans problème.
Normalement toute partie de végétal est contrôlée aux douanes, graines comprises. Elles ne sont pas exemptes de maladies (restriction d'importation de graines de résineux d'Amérique vers l'Europe)radoslav a écrit :eb, you are partly right, import of citrus seeds to EU is without restriction (I heard something like seeds do not have vascular system, so they can not transmit viruses), but import of citrus fruits is partly restricted. (you need phytosanitary certificate etc.). Sometimes phyto inspectors " cloused their eyes" in case, that you import few fruits for your own consuption.eb0079 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire et mes contacts avec les douanes et l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire , les graines et les fruits peuvent voyager sans problème.
Voici quelques liens pour avoir en résumé sur apperçu de la situation sanitaire des agrumes à la Réunion, état fait il y a plus de 15 ans, depuis aucune améliorations sensible.rapha44 a écrit :bonsoir,
Hev où partagas, où toute personne qui a la réponse: :![]()
A quoi voyez vous qu'il a ou qu'il a eu la trizteria![]()
Je pense être dans une région ou il n'y a pas ce genre
pathologie,on est plutôt confronté au phyto,
mais le diagnostique m'intéresse.
Et pourquoi les graines sont autorisées à voyager et pas
les fruits par exemple, et enfin un corollaire, est ce que
la polyembryonie, notamment pour les graines plutôt
zygotiques que nucellaires fait que les graines ne sont pas
égales face à la maladie où aux bactéries.
Me voilà donc perplexe: si je comprends bien, mon combava pourrait bien être prémunis contre la Tristeza, mais par contre il pourrait être quand même porteur du virus? Pour info, j'ai acheté mon combava dans une des plus grandes jardinerie de l'île. Cela ne veut pas nécessairement dire que les contrôle sanitaires au niveau de ces jardineries garantissent un plant totalement sain j'imagine ?En revanche, la plantation d'arbres prémunis permet d'établir durablement des vergers productifs de combavas (Citrus hystrix)