Tout est dans le titre...
Après un léger survol des sujets et une recherche avec le moteur, je n'ai vu nul part évoqué ce type de greffe.
J'imagine deux raisons: soit je n'ai pas les yeux en face des trous et j'ai loupé les sujets qui en parlent, soit c'est tellement hors de propos quand on s'y connait un tout petit peu qu'il n'y a pas lieu d'en parler.
Il n’empêche, qu'étant une inconditionnelle feignasse doublé d'un peureux (que personne ne pense à me traiter de poule mouillée car je ne me mouille jamais), je me suis dis que pour un premier essai, tenter le rapprochement d'un semis de bigaradier et d'un semis de la variété souhaitée pouvait être pas mal. Moins de risques de dessèchement, moins de risque de perdre le greffon (qui reste sur ses racines le temps de la prise) et surtout, surtout, mais alors surtout, moins d'efforts, et comme vous l'avez tous compris, j'honore la réputation (surfaite dans bien des cas) des gens du sud.
Ceci dit, je n'ai réalisé mes semis que cette année (au chaud à la maison, avec pas mal de réussite malgré mon laxisme avéré). J'ai donc bien le temps d'étudier la question avant d'entamer quoi que ce soit, et je compte bien me renseigner au mieux pour éviter tout travail inutile

En m'excusant de l'éventuelle stupidité de ma question, et en remerciant ceux qui y répondraient.
laborieusement, Ben