greffes journèe Alias

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
lolo26
Bourgeon récalcitrant

greffes journèe Alias

Message par lolo26 »

Bonjour,
Voila des photos de la greffe sur poncirus de la clémentine sanguine d'Alias réalisée par Olivier (Olive07) qui a dèbourré cette semaine. Merci encore a Olivier.
lolo26
Image
Image
eb0079

Re: greffes journèe Alias

Message par eb0079 »

De quelle type de greffe s'agissait il ?
partagas

Message par partagas »

C'est soit une couronne,soit un BG,soit un placage,j'opte pour un placage au vu du greffon excentré du tronc.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Placage latéral.
Je décapite le PG, puis taillé comme pour un chip.
Le greffon : biseau simple et ergot qui vient se placer sous l'onglet restant du PG.
Ajustage par le "raclage" du PG suivant la largeur du greffon.

Si mes explications ne sont pas comprises, sachez que je ne peux pas dire mieux !!!! :mrgreen:

Bravo Laurent.
L'as tu mise à l'obscurité quelques jours ou pas ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
lolo26
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo26 »

Bonsoir Olive,
oui à l'obscurité pendant une semaine comme tu me l'avais dit. Les deux autres n'ont pas débourré encore. Je croise les doigts.
Lolo26
bouladou

Message par bouladou »

Pour illustrer les paroles d'Olive07:
Placage latéral
Image
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bien Bouladou
Sauf que bois d'1 an, bois de 2 ans, on s'en fiche...
bouladou

Message par bouladou »

Sauf que bois d'1 an, bois de 2 ans, on s'en fiche...
Merci de la précision pour les agrumes! :D Mais c'est une illustration du bon site de Patrice: Greffet.net
Une question à Olive07 et ceux qui pratiquent cette greffe: Avez vous tentez et réussi la pose de 2 greffons de part et d'autres du PG?
L'aspect ajustement, grande surface de contact et maintien du greffon me semble intéressant.
partagas

Message par partagas »

C'est une bonne greffe qui marche bien,rapide et facile d’exécution,

Bouladou pas d’intérêt de mettre 2 greffons,encore moins dans ce cas de figure avec d'aussi mince PG ,aucun,pourquoi veut tu toujours plus du plus camarade...,?
c'est une greffe faite pour toi,si tu rate ca tu es définitivement pas fait pour :wink: :oops:
Tutu56 va te griller la politesse et réussir ses premières greffes avant toi,qui est deja un routard du canif non?. :mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

Tutu56 va te griller la politesse et réussir ses premières greffes avant toi,qui est deja un routard du canif non?.
Holla! J'en ai réussi quelques une quand même! :wink: Je réussi beaucoup mieux quand les greffons ont moins d'une semaine et sur mes poncirus sans phyto. Bien qu'il y est des gens doués qui réussissent du premier coup, il faut forger pour devenir forgeron. :mrgreen:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Moi, quand ça prend, j'ai atteint mon objectif ! Après, je travaille sur l'esthétique.
Bouladou, je ne comprends pas ta démarche. L'objectif est d'avoir une variété sur Poncirus, à quoi ça sert de compliquer la tâche et de restreindre le taux de réussite ?
A force de caresser les mouches par derrière, tu passes à coté des choses simples.
eb0079

Message par eb0079 »

C'est une greffe très esthétique
A essayer :wink:
partagas

Message par partagas »

Essaye là,elle est aussi facile qu'une fente.
bouladou

Message par bouladou »

Bon je vais faire simple 1 greffon. Je n'avais pas tenté celle là car je pensais qu'il fallait du poncirus d'au moins 8 mm de diamétre, mais voyant celui de Lolo26 je tente la semaine prochaine. :wink:
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

bouladou a écrit :
Olive07 a écrit :Sauf que bois d'1 an, bois de 2 ans, on s'en fiche...
Merci de la précision pour les agrumes! :D Mais c'est une illustration du bon site de Patrice: Greffet.net
En prenant le temps de lire la page :
C'est une citation de "la multiplication des plantes" chez Bordas, qui indiquait que du bois de deux ans à la base aidait à la reprise. Ce à quoi, message suivant, j'ai rajouté, suite à des essais comparatifs : "Dans la pratique, cela marche très bien rien qu'avec du bois de 1 an."
Répondre