Engrais de chez Bachès.
-
- Jeune plantule
Engrais de chez Bachès.
Bonsoir à tous.
je sais qu'il existe un tas de sujet sur l engrais .
Ma question est de savoir si quelqu'un utilise celui vendu par les bachès et si oui en quelle quantité ?
je vous remercie
je sais qu'il existe un tas de sujet sur l engrais .
Ma question est de savoir si quelqu'un utilise celui vendu par les bachès et si oui en quelle quantité ?
je vous remercie
Re: Engrais de chez Bachès.
il s'agit d'un mélange de deux engrais du commerce recommandés par beaucoup : voir synthèse de Oli sur les engrais
Oli 
Perso j'utilise le Triabon mélangé à d'autres engrais pour diminuer le coût et favoriser la pousse au printemps ou la fructification aprés. Le triabon j'en met sur 7 mois en plus petite quantité mais tous les mois de ~mars à septembre.V) Engrais en granulés à épandre professionnels de chez Compo
Les personnes ayant discuté avec les Bachès de fertilisation on constaté que ceux-ci utilisent deux engrais produits par Compo mélangés à part égales.
1) Description
•Triabon Fleurs 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn)
Prix : environ 100 € les 25 kg, existe en 10 kg
"Triabon est un engrais complet granulé dont les constituants ont une action à la fois immédiate et soutenue.
L'azote y est présent en majeure proportion sous forme de CROTODUR.
Triabon contient 4 % de magnésie et est riche en oligo-éléments.
NON lessivable, Triabon évite les pertes d'azote dans les cultures intensives arrosées, car la majeure partie de l'azote n'est pas soluble à l'eau froide mais totalement soluble lorsque la température s'élève au moment où les besoins des plantes deviennent plus importants.
Triabon peut être utilisé dans tous les substrats quel qu'en soit le ph (tourbe, terreau, etc.). Il ne modifie ni le ph ni la teneur en sels de sol."
•Floranide permanant 16+7+15 (+2+22,5) + oligo-éléments
Prix : environ 50 € les 25 kg
"Engrais complet granulé 16/7/15, 2 % de magnésie et oligo-éléments.
Floranid permanent est à base d'ISODUR, azote spécial permanent à libération mesurée.
Il résiste au lessivage dû aux eaux de pluie ou d'arrosage, ne provoque pas de risque de brûlure."
Les Bachès les utilisent dans un mélange contenant 50 % de chacun de ces engrais.
L'intérêt de les mélanger est surtout de diminuer le coût moyen, car le Floranid permanent est deux fois moins cher que le Triabon.
2) Comment les utiliser ?
Le dose recommandée par le fabricant est de :
•40 à 60 g /m²
•2 à 4 g / L de substrat (donnée dans la documentation par 2 à 4 kg / m^3)
Il faut :
•incorporer l'engrais à la plantation au substrat,
•l'ajouter en surfaçage au départ de la végétation (février, mars) pour les plantes déjà en terre ou en pot,
•renouveler l'apport au même dosage tous les 3 à 4 mois, qui est la durée d'action de cet engrais.
On pourra aussi utiliser la légère différence en K et Mg en utilisant le premier pour favoriser la croissance (1er apport au printemps) et le second pour les fleurs-fruits (reste de l'année).

- maya
- Pétale batifolant
Ils préconisent tous les 20j environ. Je m'en suis servi l'an passé avec satisfaction. Le dosage à la poignée manque un peu de précision ceci-dit.
Brochto, tu ajuste l'engrais sur quels paramétres? Tu me donneras ta grille de NPK en Gr en fonction de l'age, de la taille de l'arbre et du pot. Puis tu mesure précisement à chaque pot avec quoi, la balance digitale dans le jardin? 
Pour 10 je veux bien pour plus de 50 !

Pour 10 je veux bien pour plus de 50 !

- maya
- Pétale batifolant
Au pif ... c'est bien ca le problème.
Ma méthode du Pif un peu amélioré c'est:
Fonction de l'age la taille des tes arbres et pots, tu regarde les besoins de tes agrumes les plus nombreux (Voir tableau dans la synthèse d'Oli).
Tu prend un poignée de ton engrais que tu estime moyenne normal et tu la pèse. Puis tu prend une grosse poignée et une petite et tu pèses. Tu sais ainsi s'i te faut une petite , grosse ou moyenne poignée pour les besoins de tes agrumes les plus courant et tu ajuste en fonction. J'estime être d'une "précision" de + ou - 15% maxi et +-10% en moyenne et sa me suffit.
Fonction de l'age la taille des tes arbres et pots, tu regarde les besoins de tes agrumes les plus nombreux (Voir tableau dans la synthèse d'Oli).
Tu prend un poignée de ton engrais que tu estime moyenne normal et tu la pèse. Puis tu prend une grosse poignée et une petite et tu pèses. Tu sais ainsi s'i te faut une petite , grosse ou moyenne poignée pour les besoins de tes agrumes les plus courant et tu ajuste en fonction. J'estime être d'une "précision" de + ou - 15% maxi et +-10% en moyenne et sa me suffit.

- tutu56
- Pétale batifolant
intéressant
Je suis resté cependant au fertiligene " bille de résine" qui a l'air pas mal si on regarde sa composition.
Je suis resté cependant au fertiligene " bille de résine" qui a l'air pas mal si on regarde sa composition.
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
- Lello
- Bourgeon récalcitrant
Salut à tous,
pour info, la marque Algo.... a sorti depuis 1 an ou 2 des engrais trés bien adaptés pour les agrumes (mais ils ne doivent pas le savoir, hihihi
), il s'agit de l'engrais bleu universel nouvelle formule en 15.6.12 + mag + bore+ zinc particulièrement adapté aux jeunes arbres, et dans la même marque : le bleu universel "Novatec" en 14.7.17 adapté aux arbres plus agés et dont l'azote résiste aux lessivages, les sacs se trouvent en 20 kg pour le premier et en 16 kg pour le second, mais je pense qu'on peut trouver en moins, et les prix sont inférieurs à 40 € le sac, bref ils ont tout pour plaire, moi je les ai adoptés,
bien sur, on peut aussi les mélanger si besoin...
Voilà j'espère que ça pourra aider certains de vous, ah oui, j'oubliais, j'en avais parlé à Béné Bachés il y a 1 an qui se disait interessée car elle ne connaissait pas leur existence...
pour info, la marque Algo.... a sorti depuis 1 an ou 2 des engrais trés bien adaptés pour les agrumes (mais ils ne doivent pas le savoir, hihihi

Voilà j'espère que ça pourra aider certains de vous, ah oui, j'oubliais, j'en avais parlé à Béné Bachés il y a 1 an qui se disait interessée car elle ne connaissait pas leur existence...

Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
cool
merci pour l'info
.voici 2 liens pour un complément d'info sur les sacs : http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=456 et l'autre : http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=128. je vais essayer de mon coté