Incredible68 a écrit :Le mélange bachès m'intéresse énormément, surtout pour les gros sujets,
quelqu'un a t-il déjà essayé de le recréer ??un genre de glaise, de la mousse horticole, des bouts de textiles et ?
Mêmes constatations que Gerdhart, je n'aime pas du tout leur mélange car trop difficile à réhumecter lorsque sec..
C'est le genre de mélange idéal avec un arrosage programmé "intelligent" en climat clément mais pour le péon comme moi qui zappe l'arrosage manuel de temps en temps...un peu galère .
Je le trouve également plus difficile à gérer vu l'ensoleillement local, il peut être très sec en surface mais complètement trempé en profondeur, ce qui est moins prononcé avec un mélange moins rétenteur (comme le Aldi). Transformé ses pots en éponge en mauvaise saison je ne m'y ferais plus reprendre... Alors maintenant je préfère également avoir moins de capacité à retenir l'eau, quitte à devoir arroser plus souvent...(au moins je suis obligé d'y penser et je n'ai pas 200 agrumes donc ca prend 2 min).. j'ai l'impression que c'est moins risqué en intersaison et en hiver.
Mon mélange local: pour les semis/rempotage de potager je coupe systématiquement 20 à 50% de fertilisant organique (j'apprécie bien le or brun à base de fumier+ algues +etc..) avec du sable pur ou à tendance terre de bruyère de mon terrain et c'est tout....
Pour les agrumes, j'y ajoute des écorces de pin (à terre depuis au moins 1-2 an, voir parfois semi compostée), broyées et tamisées aux bons calibres (plusieurs)+ quelques boulettes d'argile quand j'en récupère..
Pour 1,99 j'avais la sensation de perdre mon temps et de l'énergie à le faire moi même...mais je vais m'y remettre vu la tronche du sac que j'ai acheté et la qualité que je peux autoproduire, en faisant bien les choses c'est du Aldi en mieux de mon point de vue, je me dis que finalement ça vaut bien un bon cassage de dos et une après midi de boulot