Terreau Aldi en vente le mercredi 7 mars (1,99€)

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Merci pour vos retours...

Pas de paille, on a donc pas le même (j'aurais préféré celui sans paille :lol: ).
Je suis donc tombé sur le gros lot :? ...dommage j'aurais du faire des photos parcequ'il y avait quand même pas mal de morceaux de plastique...

Et pour être franc, il m'est arrivé de tomber sur des morceaux de plastique dans le "or brun" par exemple, mais c'est très rare.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je pense que pour ce terreau, on parle de moindre capacité de rétention, et c'est la seule caractéristique sur laquelle il est valable. Moi aussi, j'enlève des morceaux de plastique lorsque je rempote. Et moi aussi, je mets de l'engrais peu de temps après.
Mais bon, il ne faut pas non plus chercher le mouton à 5 pattes.

Qui parmi les acheteurs lambda de ce terreau regardent la capacité de rétention indiquée sur le sac ? Seulement nous !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

j'ai également essayé plusieurs terreaux, dont le fameux aldi qu'on trouve également en Suisse. parfois j'ai trouvé des restes de plastic dans les terreaux de marque... aucun ne m'a vraiment convaincu quand ils sont utilisés à 100%. je m'explique, lorsque la terre sèche entre 2 arrosages, surtout pour les petits pots, ça devient très compact et l'eau prend pas mal de temps à imbiber la motte, donc beaucoup d'eau gaspillée. pareil avec les terreaux "spécial agrumes" qui ne sont en fait que de la tourbe avec des écorces-restes de bois grossiers, rien de plus. je préfère et de loin un mélange maison, simple: 1/3 terre de jardin (en commerce également), 1/3 terreau basic, 1/3 terre de bruyère avec une poignée de sable de rivère par pot de 5l, c'est assez aéré, rétention hydrique moyenne, ça reste humide plus longtemps (pratique pour les engrais liquides et espacer les arrosages) et c'est bien plus lourd, tout petit avantage contre le vent (avec un bon drainage au fond du pot). l'acidité de la terre de bruyère m'évite pendant au moins 2-3 ans certains problèmes de calcaire (de l'eau d'arrosage en particulier), le pH de ce mélange est de 6 environ. pour les jeunes plants et semis, j'utilise 70% terreau de base et 30% perlite, idéal pendant 1-2 ans avant le rempotage. à chacun sa méthode mais avec cette recette, j'ai eu de meilleurs résultats de santé qu'avec juste du terreau à faible rétention hydrique. dans le bouquin de l'INRA, il est préconisé d'utiliser du limon, cette fameuse terre collante qu'utilisent les Baches, mais je n'ai jamais réussi à maintenir une plante en forme dans cette terre d'origine qui me semble asphyxier les racines...
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Idem toujours déçu par les mélanges du commerce, sauf une seule fois mais j'ai pas noté la marque :x

Le mélange bachès m'intéresse énormément, surtout pour les gros sujets,
quelqu'un a t-il déjà essayé de le recréer ??

un genre de glaise, de la mousse horticole, des bouts de textiles et ?
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Les agrumes de chez Bachès ont souvent de légères chloroses, non par excès de calcaire, mais par légère asphyxie racinaire. A mon avis c'est la terre du coin qui est utilisée pour des raisons économiques, peut être en mélange, je ne sais pas. Spéculation de ma part, je n'affirme rien.. En tout cas, je rempote ou plante direct, quand ça vient de chez Bachès.

Franck 8)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Incredible68 a écrit :Le mélange bachès m'intéresse énormément, surtout pour les gros sujets,
quelqu'un a t-il déjà essayé de le recréer ??un genre de glaise, de la mousse horticole, des bouts de textiles et ?

Mêmes constatations que Gerdhart, je n'aime pas du tout leur mélange car trop difficile à réhumecter lorsque sec..
C'est le genre de mélange idéal avec un arrosage programmé "intelligent" en climat clément mais pour le péon comme moi qui zappe l'arrosage manuel de temps en temps...un peu galère .

Je le trouve également plus difficile à gérer vu l'ensoleillement local, il peut être très sec en surface mais complètement trempé en profondeur, ce qui est moins prononcé avec un mélange moins rétenteur (comme le Aldi). Transformé ses pots en éponge en mauvaise saison je ne m'y ferais plus reprendre... Alors maintenant je préfère également avoir moins de capacité à retenir l'eau, quitte à devoir arroser plus souvent...(au moins je suis obligé d'y penser et je n'ai pas 200 agrumes donc ca prend 2 min).. j'ai l'impression que c'est moins risqué en intersaison et en hiver.

Mon mélange local: pour les semis/rempotage de potager je coupe systématiquement 20 à 50% de fertilisant organique (j'apprécie bien le or brun à base de fumier+ algues +etc..) avec du sable pur ou à tendance terre de bruyère de mon terrain et c'est tout....
Pour les agrumes, j'y ajoute des écorces de pin (à terre depuis au moins 1-2 an, voir parfois semi compostée), broyées et tamisées aux bons calibres (plusieurs)+ quelques boulettes d'argile quand j'en récupère..

Pour 1,99 j'avais la sensation de perdre mon temps et de l'énergie à le faire moi même...mais je vais m'y remettre vu la tronche du sac que j'ai acheté et la qualité que je peux autoproduire, en faisant bien les choses c'est du Aldi en mieux de mon point de vue, je me dis que finalement ça vaut bien un bon cassage de dos et une après midi de boulot :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je vais faire une photo du terreau et si dans un de mes vieux sac, je trouve le top je vous le ferai voir
.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

En passant, vous n'avez pas trouvé un changement dans le substrat de tintori ? j'ai trouvé le mélange assez hi-tech, léger avec de la perlite gros module et un autre fournisseur (italien) avec des morceaux de coco + terre.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il a plusieurs souches de culture visiblement.
La collection dans un substrat assez léger comme le mien et un autre assez hi-tech pour les pot plus gros.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

En ce moment au Lidl
terreau bien riche en morceaux de bois
rétention 500ml/L
ph 7
1.49 le 20L
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Le mélange est-il seulement dosé ou bien s'agit-il seulement d'une recette approximative à partir du stock du moment et de qualité, nature variables?
Lors de ma ballade (trop courte), je n'avais vu que trois tas il me semble.
Olive07
Pétale batifolant

Re: Terreau Aldi en vente le mercredi 7 mars (1,99€)

Message par Olive07 »

Bonjour
Avez vous des nouvelles de notre terreau fétiche pour cette année ?
Ce n'est pas que je m'impatiente, mais mes nouvelles plantes reçues tirent la langue...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Cactwesth a trouvé du terreau chez Aldi hier à 2.19€. Trouvé chez Aldi Colomiers (Perget) qui les a reçu à l'avance. L'arrivage theorique est prévu pour la semaine prochaine sans annonces dans le dépliant. :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je prépare le semi remorque.
lolo26
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo26 »

Aujourd'hui,
a Aldi MONTELIMAR une palette de terreau disponible pour ceux que ça intéressent !!!!
lolo26.
sorg
Petit baliveau

Message par sorg »

Alternative au terreau Aldi chez Bricocash:
Image
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

alias a écrit :Je prépare le semi remorque.
Tu blagues, alors que tu as gratos autant que tu veux
de broyat de végétaux, déjà pas mal composté....
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Répondre