J'ai une dizaine d'agrumes en pots sur ma terrasse exposée au sud. Ils sont protégés d'un sac en toile de jute pour le pied et d'un voile d'hivernage pour la végétation. Le voile est plus ou moins renforcé ou doublé en fonction des températures annoncées : cet hiver non, mais en février 2012, double à triple couche de voile épais ...
Ce matin, surprise

L'an dernier à cette période et après le froid extrême subit en février, aucun n'avait démarré. Cette année, nous avons eu au maximum -4° en fin de nuit et cela n'est pas arrivé très fréquemment. Peut-être moins d'une dizaine de fois tout au plus... Sinon, 0°à -1ou -2 en février et encore pas tous les matins et bien sûr, aucune journée avec des températures négatives.
1- Comme je n'ai que peut d'expérience _deux hivers très différents seulement _ sur l'hivernage des agrumes, je voudrais savoir si ce démarrage précoce est normal.
2- Est-ce le voile qui créé un effet de serre que vient encore renforcer l'exposition abritée plein sud ?
3- Y a t'il un risque pour les jeunes pousses en cas de retour de températures très légèrement négatives (disons 0 ou -1 en fin de nuit) et dans ce cas-là dois-je maintenir le voile pendant la nuit ?
Météo France n'annonce pas de températures négatives chez moi pour les dix jours à venir, mais plutôt un week-end très doux et ensoleillé, suivi d'une semaine de douceur accompagnée de précipitations. Je pense les laisser sans protections aérienne. Je laisse la toile de jute autour des pots pour l'instant.
4- Qu'en pensez-vous, svp ?
Merci de prendre un peu de temps pour répondre à toutes ces interrogations de novice. Bon week-end ensoleillé à tous.