Démarrage Précoce

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
plumeria
Pétale batifolant

Démarrage Précoce

Message par plumeria »

Je n'ai rien trouvé sur le sujet _ou j'ai peut être mal cherché_ donc j'ouvre un nouveau post.

J'ai une dizaine d'agrumes en pots sur ma terrasse exposée au sud. Ils sont protégés d'un sac en toile de jute pour le pied et d'un voile d'hivernage pour la végétation. Le voile est plus ou moins renforcé ou doublé en fonction des températures annoncées : cet hiver non, mais en février 2012, double à triple couche de voile épais ...

Ce matin, surprise :!: en soulevant les voiles d'hivernages : Tout le monde a déjà démarré, même l'oranger et le mandarinier okitsu, pourtant achetés chez bachès il y a deux ans et pour lesquels je me suis bien fait préciser le porte greffe. Tous les deux sont greffés sur Poncirus. Je n'ai pas encore vérifié mon limequat qui est lui planté en pleine terre, de même provenance et également acquis chez Bachès. Le reste est gréffé sur citrange, volka et j'ai également un oranger amer franc pour m'essayer à la greffe.

L'an dernier à cette période et après le froid extrême subit en février, aucun n'avait démarré. Cette année, nous avons eu au maximum -4° en fin de nuit et cela n'est pas arrivé très fréquemment. Peut-être moins d'une dizaine de fois tout au plus... Sinon, 0°à -1ou -2 en février et encore pas tous les matins et bien sûr, aucune journée avec des températures négatives.

1- Comme je n'ai que peut d'expérience _deux hivers très différents seulement _ sur l'hivernage des agrumes, je voudrais savoir si ce démarrage précoce est normal.

2- Est-ce le voile qui créé un effet de serre que vient encore renforcer l'exposition abritée plein sud ?
3- Y a t'il un risque pour les jeunes pousses en cas de retour de températures très légèrement négatives (disons 0 ou -1 en fin de nuit) et dans ce cas-là dois-je maintenir le voile pendant la nuit ?

Météo France n'annonce pas de températures négatives chez moi pour les dix jours à venir, mais plutôt un week-end très doux et ensoleillé, suivi d'une semaine de douceur accompagnée de précipitations. Je pense les laisser sans protections aérienne. Je laisse la toile de jute autour des pots pour l'instant.
4- Qu'en pensez-vous, svp ?

Merci de prendre un peu de temps pour répondre à toutes ces interrogations de novice. Bon week-end ensoleillé à tous.
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Démarrage Précoce

Message par Sylvain »

Que te dire qui ne soit pas une évidence?
Oui, s'ils démarrent c'est que tu as les conditions pour.
Oui, laisse-les pousser mais garde les voiles sous la main en cas de gelée tardive.

Passionnant, n'est-ce pas? :)
bouladou

Message par bouladou »

Cette année c'est a n'y rien comprendre! Mes 3 agrumes en terre exposés plein sud ont tous redémarré .Clémentinier et mandarinier quelques fleurs et jeunes feuilles et le plus bizarre c'est l'oranger Navel dont les fruits sont en principes mures à Noël le sont à peine maintenant et il est plein de fleurs depuis fin janvier et les petits fruits apparaissent.!?
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Comme quoi chaque cas est particulier. Chez moi hiver sans voiles, mais abrite contre la maison plein sud et plein soleil. A part le Meyer qui pointe (milimetrique) et quelques bourgeons qui gonflent un peu il ne se passe rien. J'en suis presque déçu vu les conditions de cet hiver et l'exposition -4 mini à l'abri de la maison. Année prochaine voile pour tout le monde si j'ai bien suivi enfin ...
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

@Sylvain, une évidence pour toi, une assurance pour moi :wink: .
Je suis surtout étonnée que les poncirus aient déjà démarrés. J'ai lu à plusieurs endroits sur des sujets de discussion du forum que le poncirus démarrait plus tardivement que les autres porte-greffe et que c'est ce qui conférait un peu plus de rusticité au greffon.
J'ai dû lire des informations erronées ou peut-être les ai-je mal comprises.

@Bouladou et Brochto, merci pour vos retours d'expérience sur le démarrage 2013. C 'est toujours sympa de savoir comment ça se passe pour d'autres. C'est aussi ça l'intérêt et la convivialité de l'échange.
bouladou

Message par bouladou »

Par contre Plumeria tous mes Poncirus en extérieur au sud n'ont pas démarré. :roll:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Chez moi (serre froide) tout a commencé à pousser depuis fin janvier.
Normal, la nuit on descend pas en dessous de -1 et la journée, on tape à 35 °C !
Seule la dizaine de Poncirus oubliés dehors n'a pas encore démarrée...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

dans la veranda aussi les 3/4 ont deja démarré, mais il fait netre 7° la nuit et 22° dans la matinée s'il fait soleil
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

bouladou a écrit :Par contre Plumeria tous mes Poncirus en extérieur au sud n'ont pas démarré. :roll:
D'où mon inquiétude pour mon oranger que je veux planter en pleine terre. S'agit-il réellement d'un Poncirus ? Alors qu'on me l'a assuré, y a t'il pu avoir une erreur ?
Pourrais-je le planter en terre chez moi et sans le petit supplément de résistance au froid que lui apporte le poncirus ? L'hiver a été clément cette année mais avec une vague de froid telle que celle de l'an dernier n'est ce pas trop risqué si il s'agit d'un autre porte greffe ?
deckard57

Message par deckard57 »

Olive07 a écrit :Chez moi (serre froide) tout a commencé à pousser depuis fin janvier.
Normal, la nuit on descend pas en dessous de -1 et la journée, on tape à 35 °C !
Seule la dizaine de Poncirus oubliés dehors n'a pas encore démarrée...
et ça ne pose pas de problème particulier ces écarts de températures ?
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

moi je serai toi j'attendrai un peu histoire d'éviter d'éventuelle gelées nocturnes...
Répondre